Cyrano de Bergerac Salle Polyvalente de Nages et Solorgues Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Cyrano de bergerac"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Salle Polyvalente de Nages et Solorgues, 30114 Nages et Solorgues

Cyrano de Bergerac

de Edmond Rostand , mis en scène par Maryan Liver

Salle Polyvalente de Nages et Solorgues, Nages et Solorgues

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Deux comédiens s'emparent de ce texte éternel et en délivrent une version novatrice, émouvante et poétique, dans un univers Steampunk : du Panache !!!

Cette adaptation fidèle de Cyrano de Bergerac s'adresse:
Aux poètes qui dorment en nous.
A cette part d'enfant qui s'amuse d'un rien.
Aux amateurs de cape et d'épée.
Aux romantiques ivres d'émotion fortes.
Aux amoureux fous passionnés secrets.
Aux hommes et aux femmes qui se cachent derrière ce " nez ".

Jouer la pièce Cyrano de Bergerac est une véritable gageure. Pourtant au plateau, ils ne sont que deux comédiens ! Avec leurs corps, des marionnettes, et divers accessoires, ils tentent de jouer cette pièce. Le décor est simple, mais efficace dans la manipulation, inspiré du courant steampunk.
Sur scène, un coffre à jouets transformé en roulotte, symbole de l'enfance et du voyage, simule à la fois le balcon et les canons de la guerre ; un orgathéon, étrange instrument créé de toute pièce,
laisse place aux moments de poésie sur une musique jazz-manouche ; un faux miroir chorégraphie la double conscience de Cyrano en Le Bret.
Il s'agissait avant tout de produire Cyrano comme Cyrano de Bergerac lui-même aurait pu la produire : sans le sou, avec force imagination, stratagème et audace. Des partis pris se sont imposés, comme des flashs et à partir de références personnelles.
Cyrano ne joue pas avec un faux nez : dans une société où l'image est primordiale, il ne s'agissait pas d'insister sur l'apparence mais de mettre en exergue la manière dont chacun se perçoit. Christian est un pantin (dans le sens premier du terme) qui sans l'action de Cyrano ou de Roxane ne serait pas animé ; la tête de De Guiche est un énorme masque de bouffon.
Cette adaptation est un retour à l'essentiel, à l'essence même du jeu : ''on dirait que tu serais la princesse et moi je serais le chevalier''. A l'image de l'enfant, les comédiens jouent parfois seul, parfois tous les personnages à la fois. Tout est prétexte à jeu dans cette pièce qui débute dans l'enceinte d'un théâtre : Cyrano joue à être Christian, Roxane manipule les hommes qui l'entourent... Malgré ce ''jeu'' apparent, les sentiments sont bien réels et d'autant plus exacerbés.
Un dernier mot à l'attention des puristes : ceci est une adaptation, non sans mal mais toujours dans le respect des vers d'Edmond Rostand.
Malgré l'imaginaire de la mise en scène, l'essentiel est respecté. Voilà la gageure de cette adaptation, notre parti pris, notre "nez".


Auteur(s) : Edmond Rostand
Artiste(s) : Maryan Liver, Thomas Bousquet
Metteur en scène : Maryan Liver

Evénement proposé par licence n°L-R-21-11795 - Licence n°L-R-21-11797





Pour Tout public de 7 ans jusqu'à 90 ans

Théâtre classique

Thématique :
Grands Auteurs Classiques

Langue : Français
Durée : 80 minutes soit 01h20





Evénements associés :
Le barbier de Séville
Le Portrait de Dorian Gray
Le Tartuffe
Le Misanthrope
Le Cid
Le Cid
La Cantatrice Chauve
Gervaise
Les fausses confidences
L'Ecole des femmes