Olympe de Gouges, plus vivante que jamais La Divine Comédie - Salle 1 Affiche
Séances selon les jours
15h00 19h30
Février
LuMaMeJeVeSaDi
181920212223
2425262728
Mars
LuMaMeJeVeSaDi
3456789
10111213141516
17181920212223
242526272829
Olympe de gouges, plus vivante que jamais
du mardi 18 février 2025
au samedi 29 mars 2025
  Réduction
Tarif Moins de 20 ans


Pour être informé des prochaines dates pour "Olympe de gouges, plus vivante que jamais"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


réduction
Tarif Moins de 20 ans
Dès 12,95€/pers
31,00€
Frais de Réservation
inclus
jusqu'à -58%

Olympe de Gouges, plus vivante que jamais

La Divine Comédie, Paris

Les idées, les convictions, les revendications défendues avec force et vigueur jusqu'à sa mort par Olympe de Gouges ont eu une influence considérable sur l'évolution du statut des femmes en France.


Joëlle Fossier Auguste, Auteure de "Olympe de Douges plus vivante que jamais" a choisi de donner un nouveau souffle à sa pièce : elle en assure la mise en scène et interprète le rôle de cette femme exceptionnelle de courage et de détermination, celle qui a écrit la "Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenn " et s'est battue jusqu'à sa mort pour les différentes causes qui lui tenaient à coeur.

Nous la retrouvons enfermée dans sa cellule de la Conciergerie, peu avant que son procès n'ait lieu. Elle se raconte à Fabien, son sympathique geôlier puis est conduite devant le Tribunal révolutionnaire présidé par l'impitoyable Fouquier Tinville.

Elle y défend bec et ongle ses convictions, affirme une dernière fois ses idées, ses engagements... Le verdict tombe : c'est l'échafaud pour Olympe qui reste courageuse et digne et déclare avec force la nécessité de faire perdurer après elle ses revendications. Le discours testament de la première féministe de l'Histoire est comme un cri lancé à la postérité.


Artiste(s) : Joëlle Fossier Auguste
Metteur en scène : Joëlle Fossier Auguste

Evénement proposé par TICKETAC - 2-1005158

Prochaine Séance disponible:
Mardi 18 Févr. 2025 à 19h30


Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
7/10
3,5 avec 5 critiques
Plus de critiques sur Olympe de Gouges, plus vivante que jamais »

ericelies Inscrit Il y a 14 ans 8 critiques Ajouter
Utile: Oui Non
-Hommage à une femme proche de Condorcet, militante, héroïque mais aussi victime de la Révolution
8/10

Ce seul en scène consacré à la figure d'Olympe de Gouges, prisonnière à la Conciergerie dans l'attente de son procès, permet de faire connaître les idées et les combats, aux accents étonnamment modernes, d'une femme courageuse, qui, pendant la Révolution, s'est battue pour l'émancipation et les droits des femmes, mais aussi, en militant contre l'esclavage, pour les droits de tous les hommes. La pièce est habilement mise en scène : grâce à des voix off, il ne s'agit pas d'un simple monologue où Olympe de Gouges se raconte mais d'une restitution des derniers jours et dernières heures, durant lesquels Olympe échange avec son geôlier. La tension du procès, instruit par Fouquier-Tinville, est très bien rendue, et presque palpable malgré les limites matérielles d'une scène très petite (même si des images projetées s'efforcent de l'agrandir). L'actrice, qui est aussi l'auteure de la pièce, porte son personnage avec un mélange d'emphase et d'émotion. Il y a parfois un peu de déclamation mais elle se prête bien à la gravité des thèmes. Au final, c'est une pièce très réussie, à la fois historique, didactique et humaine, qui enrichit le spectateur.
# écrit Samedi


Yababopa Inscrite Il y a 5 ans 4 critiques Ajouter
Utile: Oui Non
-Spectacle parlant
9/10

j'ai ete la voir sur scène hier. spectacle parlant, j'ai aimé le personnage et aussi l'histoire. Grâce à elle et à tant d'autres, beaucoup de progrès depuis mais contusions le combat, rien n'est gagné d'avance. Merci ++
# écrit Il y a 3 semaines


brisat Inscrite Il y a 20 ans 3211 critiques 140 Ajouter
Utile: Oui Non
-Une femme de convictions et d'idées face à la tourmente
7/10

J'ai vu des pièces présentant cette femme d'exception dans d'autres théâtres avec des mises en scène et des comédiennes différentes. Le sujet fort bien documenté est interprété avec une comédienne forte, toutefois je l'ai trouvé un peu trop âgée pour le rôle et sa voix un peu trop monocorde ; cependant le sujet reste passionnant.
# écrit Il y a 4 semaines


ElsaD Inscrit Il y a 2 semaines 1 critique
Utile: Oui Non
-Magnifique hommage à une femme hors du commun
10/10

J'ai vraiment beaucoup aimé ce spectacle intense, poignant et magistralement interprété par son auteure Joëlle Fossier Auguste. J'ai découvert avec intérêt la vie de cette femme exemplaire de courage et de détermination dont je ne connaissais que le nom, sa fin tragique sur l'échafaud et sa "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne"... Le texte de la pièce est magnifique et la comédienne incarne avec brio ce personnage au fort tempérament et à la détermination farouche qui a défendu ses idées et ses convictions au péril de sa vie. J'ai trouvé que l'idée de "dialogues" avec les voix off, - de son sympathique geôlier tout d'abord et de l'épouvantable Fouquier-Tinville ensuite, lors de son procès - donne à la pièce une belle et très intéressante dynamique. Pour moi, ce spectacle-hommage est une pépite que je conseille à tous ceux qui voudraient connaître un peu mieux Olympe de Gouges... "plus vivante que jamais" sur la scène de "La Divine Comédie"
# écrit Il y a 2 semaines


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Comédie

Thématique :
Humour

Langue : Français
Durée : 70 minutes soit 01h10

Lieu:
La Divine Comédie
La Divine Comédie - Salle 1
Théâtre (~ 120 places)
2 rue Saulnier
75009   Paris
Plan d'Accès

» Réservez votre Parking à Proximité

Région : Paris - Ile de France - (75)




Dans la même salle :

» Tous les evènements La Divine Comédie - Salle 1

Evénements associés :

La Jalousie du Barbouillé
Un ado peut en cacher un autre
Ado un jour, à dos toujours !
NeWorld
Tous nos voeux de bonheur !
Ce soir ou jamais Albertville
Les femmes ont toujours raison, les hommes n'ont jamais tort !
Alceste et Cyrano
Cap ou pas cap ?
Démission impossible
s