Pour être informé des prochaines dates pour "Buchenwald, concentrons-nous !"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Les Ateliers d'Amphoux, 84000 Avignon

Buchenwald, concentrons-nous !

de Tamara Scott Blacud et Benoit Gontier , mis en scène par Benoit Gontier

Théâtre Les Ateliers d'Amphoux, Avignon

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Dans un camp de concentration, faut beaucoup de concentration pour se concentrer à vivre..

La rencontre insolite entre un philosophe aveugle et un simple d'esprit unijambiste. Jacques fréquente les universités. Il croit que lorsqu'un homme possède la sagesse, il le dit aussitôt, et dit comment et pourquoi et selon quelle filiation de pensée. Il croit que pour être sage, il faut penser, penser ferme. Y'en a qui ont des idées...

Louis, pas d'idées, trop naïf pour mériter d'être adulte, trop rusé pour être encore un enfant. Louis passe ses journées à Buchenwald comme il les passerait ailleurs. Il explore le camp, détermine, aménage un " territoire " pour dormir, et cherche à manger. Toutes ses activités ordinaires, maintenant faites en commun, finissent par prendre le dessus dans la vie de Jacques. Le temps passe et les heures de partage avec Louis, sont de plus en plus précieuses. Elles permettent à Jacques de voir autrement le camp de concentration et de se concentrer à vivre. Le Monde Commence Aujourd'hui!

Biographie de Jacques Lusseyran Auteur de " Le Monde Commence Aujourd'hui ", essai philosophique à l'origine du texte de " Buchenwald concentrons-nous ! "

Jacques Lusseyran, est né à Montmartre en 1924. A l'âge de huit ans devient aveugle suite à un accident. Il poursuit néanmoins sa scolarité dans des écoles "normales" et mène des études de philosophie et de littérature.

En 1941, à l'âge de 17 ans, il crée un important réseau de résistants, en groupant autour de lui des étudiants des classes supérieures des lycées parisiens. Le 20 juillet 1943, il est arrêté par la Gestapo, interrogé, puis enfermé à la prison de Fresnes. Avec plusieurs camarades de " Défense de la France ", il sera déporté au camp de Buchenwald, de janvier 1944 à avril 1945.

A la Libération la Loi de Vichy, excluant de l'université les non-voyants et les manchots, n'avait pas été abrogée. C'est donc aux Etats-Unis que Jacques Lusseyran sera professeur de philosophie et de littérature française, puis conférencier.

En 1971, il meurt dans un accident de la route.

La vie de Jacques Lusseyran fut empreinte de la conviction profonde que toute expérience est une occasion à saisir et que la joie et la tranquillité sont sans cesse disponibles en nous immédiatement et en abondance. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages autobiographiques dont le plus connu est " Et la lumière fut ".

Dans " Le monde commence aujourd'hui ", l'auteur nous fait part de ses réflexions multiples : sur son expérience à Buchenwald, sur son métier de conférencier, sur la cécité, etc. (Editions La Table Ronde, Paris, 1959, non réédité).


Auteur(s) : Tamara Scott Blacud et Benoit Gontier
Artiste(s) : Tamara Scott Blacud
Metteur en scène : Benoit Gontier





Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 70 minutes soit 01h10





Evénements associés :
Le Poids des fourmis
Et la démocratie, bordel !
La Nostalgie des Blattes
Frère(s)
Si tu t'en vas
Pratique de la ceinture, Ô ventre
Oedipe ta mère !
Opéra savon
Polywere
La Trace des Passants