Grand-duc Théâtre Ouvert Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Grand-duc"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Ouvert, 75020 Paris

Grand-duc

de Alexandre Horréard , mis en scène par Laurent Charpentier

Théâtre Ouvert, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Parlons d'amour. Parlons par la même occasion de la mort, deux thèmes intimement liés. C'est à travers la mort que l'on parlera d'amour.

Un homme est retrouvé mort dans sa baignoire. Ce mort parle (mais est-il entendu ?) à l'inspecteur chargé d'enquêter. Une enquête donc, et des entretiens avec celles·ceux qui l'ont connu. Entretiens sur les rapports qu'il·elle·s avaient et sur l'amour qu'il·elle·s se donnaient. Et à travers ces entretiens, deviner le manque d'amour, le besoin de connexion, le besoin de sens ou de transcendance, deviner la solitude. À travers ces entretiens, chercher une vérité, s'il y en a une.

Extrait d'entretien :
" Laurent – Il y a une question que je ne t'ai pas encore posée. D'où vient cette fascination que ton texte exprime pour les grands-ducs ?

Alexandre – Le grand-duc fait partie de ces animaux fascinants que sont les prédateurs invisibles. Vu de près le grand-duc a souvent une tête pas possible, un peu ridicule, mais sa présence la nuit n'a rien de ridicule. C'est un très grand rapace, magnifique, qu'on dit même aristocratique, d'où son nom, et pourtant complètement silencieux et imperceptible. Ses proies ne voient jamais la mort arriver. C'est un animal de légende, qui semble magique.

Laurent – C'est vrai qu'il a tout du fantôme. Il niche dans des vieux ermitages, des châteaux en ruine, des grottes... À la nuit tombée, il perce le silence de son hululement puissant qui s'entend à plus d'un kilomètre à la ronde ! Il porte bien cet imaginaire de mystère et d'effroi. Et c'est sa fonction dans la pièce : il fond sur sa proie, l'enserre et l'entraîne dans une " danse macabre ", sur la crête de l'existence. "

Grand-duc a fait l'objet en juin 2021, d'une résidence au Studio des auteurs, grâce au soutien de Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines et de la SACD.


Auteur(s) : Alexandre Horréard
Artiste(s) : Laurent Charpentier
Metteur en scène : Laurent Charpentier

Evénement proposé par Cat 1 : L-D-21-119 Cat 2 : L-D-21-120 Cat 3 : L-D-21-121





Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français




Evénements associés :
Une histoire d'amour d'Alexis Michalik
Nos corps empoisonnés
Numéro Deux
La vie est belle
Arlequin poli par l'amour
Suzy Stork
Surveillée et punie
Antigone
Les vies de Léon
Tant qu'il y aura des coquelicots