Molière par elle-même Théo Théâtre - Salle Théo Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Molière par elle-même"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théo Théâtre - Salle Théo, 75015 Paris

Molière par elle-même

de Françoise Thyrion , mis en scène par Mario Aguirre

Théo Théâtre, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théo Théâtre - Salle Théo

Incarner et assumer la merveilleuse schizophrénie du texte de Françoise Thyrion, passer subtilement de l'un à l'autre et finalement, qui est qui ?

Jossia Bédu s'avance sur scène et soudain, sa silhouette habite l'espace théâtral d'un univers qui d'emblée, nous happe, passant subtilement d'un personnage à l'autre. Et l'on sort de ce moment avec la conviction que, finalement, Molière c'était une sacrée nana !

Une conférencière érudite s'apprête à faire un séminaire sur Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière. Mais très vite un étrange dédoublement se produit... un autre personnage l'interrompt, parle à la première personne et se raconte. L'universitaire s'agite, se débat, éclate de rire pour garder bonne figure, mais perd de son arrogance pour devenir peu à peu Molière dans toute sa verve et son esprit.

Avec ce personnage déjanté passant de Madeleine Béjart à Louis XIV, tout en évoquant les grands auteurs et acteurs du XVIIème, il y a résonance avec sa vie de comédienne et celle des comédiens d'aujourd'hui.


Auteur(s) : Françoise Thyrion
Artiste(s) : Jossia Bedu
Metteur en scène : Mario Aguirre



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 16 critiques
Bravo
92% Bien
0% Moyen
0% Décu
8%
Plus de critiques sur Molière par elle-même »

amelia Inscrite Il y a 13 ans 12 critiques  
Utile: Oui Non
-Bravo!
10/10

Un"seule en scène"à plusieurs! La conférence sur Molière est un habile prétexte à aller au delà des détails biographiques que nous connaissons. Tour à tour conférencière, Molière lui-même et comédienne qui se dévoile avec pudeur, Jossia Bedu nous invite à entrer dans les méandres de la création et de la passion artistiques. Quelques extraits bien choisis et très bien dits nous rappellent nos classiques, tellement intemporels que les va et vient entre hier et aujourd'hui, finissent par brouiller les espaces temporels; les frontières entre réalité et fiction, entre le féminin et le masculin, entre l'auteur et son interprète s'estompent, parce que Molière c'est lui, Molière c'est elle, Molière c'est nous. Bel hommage vibrant que Jossia nous offre avec beaucoup de grâce et de brio. Bravo!
# écrit le 24/05/23 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


DELOSY Inscrite Il y a 8 ans 4 critiques  
Utile: Oui Non
-Magnifique
9/10

Une superbe comédienne qui nous tient du début jusqu'à la fin avec un fil à double axe, de nouvelles connaissances sur la vie de Molière, une réflexion sur le théâtre très actuelle. Un beau texte bien servi. Une soirée réussie !
# écrit le 19/05/23 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Catherine Inscrite Il y a 13 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Merci Jossia-Molière
9/10

Une belle présence scénique, une actrice totalement dans la peau de son personnage. Une pièce au rythme bien enlevé et très instructive. .Pas de temps mort. Un très bon moment de théâtre avec Molière.
# écrit le 24/05/23 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Jérôme C Inscrit Il y a 1 an 1 critique
Utile: Oui Non
-Et si Molière vous était conté
9/10

Qui est émouvant la comédienne ou Molière ? les deux, une belle promenade littéraire et musicale ou Jean Baptiste rencontre Jean Baptiste, ou la comédienne vous guide de rime en rime. Si vous avez la chance de pouvoir croiser ce spectacle courrez y grands et petits vous serrez conquis.
# écrit le 24/05/23 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Marc Inscrit Il y a 11 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Moliere par elle-même
9/10

Une pièce qui nous apprend un plein de choses inédites sur Molière. Émouvant, drôle, instructif tout y est... Et interprétée avec beaucoup d'assimilation au personnage. Et une surprise assez bluffante, voire troublante pour terminer la pièce... Je recommande cette pièce jouée par Jossia aux professeurs de Français des collégiens et lycéens.
# écrit le 20/05/23 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Ios Inscrit Il y a 8 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-A ne pas manquer
10/10

Un très beau texte, servi par une excellente comédienne, dans une interprétation à la fois forte et délicate, qui nous emmène dans une série d'allers-retours entre l'homme Molière et la conférencière. On découvre ou redécouvre Molière dans ce jeu original et subtil. Allez vite les voir, allez vite la voir !
# écrit le 20/05/23 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


MattB Inscrit Il y a 4 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Intime et puissant
10/10

Un voyage précieux au cours duquel on navigue entre passé et présent sans plus savoir lequel des personnages nous parlent. Un dialogue intime qui ressuscite Moliere dans sa vie d'homme au service d'une passion et d'un engagement exigeant. Une comédienne touchante et puissante tout aussi investi pour déverrouiller sous nos yeux ébahis les portes du temps...
# écrit le 20/05/23 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Régis Coudray Inscrit Il y a 13 ans 9 critiques
Utile: Oui Non
-Superbe
10/10

Formidable prestation de la comédienne Jossia Bedu , un seul en scene réussi, un texte magnifique de Francoise thyrion , Moliere par elle meme nous permet de découvrir un Moliere intime . Ce géant est évoqué avec finesse et sensibilité, on.attend avec impatience d'autres dates pour découvrir ou redécouvrir ce merveilleux spectacle !
# écrit le 22/05/23


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public
à partir de 12 ans

Seul(e) en Scène

Langue : Français
Durée : 50 minutes soit 00h50





Evénements associés :
La Joconde parle enfin
Le vélo de course
La fin du début
Au plus près de Michel Boujenah
L'odeur de la guerre
Nadège dans Puzzle
Journal d'un branleur
Kostia dans Entre deux
Hemingway, ce vieil homme et sa mère
Olivier Sauton dans Lycée Molière