Mephisto Théâtre du Soleil - Petite salle - La Cartoucherie Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Mephisto"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre du Soleil - Petite salle - La Cartoucherie, 75012 Paris

Mephisto

de Klaus Mann , mis en scène par Jérémie Lebreton

Théâtre du Soleil - Petite salle - La Cartoucherie, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Mephisto est un spectacle pensé comme une méditation sur les pouvoirs du théâtre : jouer de la fascination pour en interroger les travers.

L'histoire d'un acteur qui se rêve sur les planches du Théâtre National de Berlin et de son accoutumance au régime nazi. L'ambition mène-t-elle nécessairement à la perte d'idéaux ?

En 1936, Klaus Mann écrit Mephisto. Il entend ainsi s'ériger contre la passivité des intellectuels et artistes de son temps qui – selon lui – n'engagent pas une critique du régime fasciste. Pour appuyer la condamnation de ses contemporains, il emprunte au réel la figure de Gustaf Grundgens (Hendrik Hofgen), un des plus grands acteurs allemands, qui fréquentait l'avant-garde artistique et littéraire sous la république de Weimar avant de se rallier au nazisme sous le Troisième Reich. L'une des premières intentions de ce projet est de mettre en dialogue et en perspective les questions de fond que soulève l'histoire de Klaus Mann : l'ambition, le pouvoir, l'art, le bien, le mal, l'intégrité artistique...

Pourquoi Hendrik Hofgen décide-t-il de travailler pour le régime nazi ? Quelle expérience de vie a précédé son choix ? En quoi le monde de l'art d'alors ressemble-t-il au monde de l'art d'aujourd'hui ? En quoi le théâtre est-il en mesure de véhiculer des valeurs fascisantes ? En quoi est-il le lieu exacerbé de ce que l'humanité a de plus bon et de plus mauvais ?

Travailler la multiplicité des sources et des matières – l'oeuvre de Klaus Mann a donné lieu à diverses adaptations théâtrales et cinématographiques – c'est tenter une approche polysémique de la question, et éviter un discours unique, polarisant, entre bien d'un côté et mal de l'autre.

Dans le cadre du Festival Départ d'Incendies.







Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 105 minutes soit 01h45





Evénements associés :
Les paillettes de leur vie ou la paix déménage
Happy Apocalypse
Unfuckables
Alice au pays des abysses
Ma grand mère disait
Une heure pour dix juifs, la déclaration
Les amants de Montmartre
Noces
Le Porteur d'Histoire
Un Homme qui Dort