Zébrures, la face cachée des HPI Théâtre du Centre Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Zébrures, la face cachée des hpi"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre du Centre, 84000 Avignon

Zébrures, la face cachée des HPI

de Anne-Sophie Nedelec , mis en scène par Anne-Sophie Nedelec

Théâtre du Centre, Avignon

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

80 critiques avec une note globale de
10/10

N'afficher qu'une partie des critiques sur Zébrures, la face cachée des HPI>>



8 pages de résultats
3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8

YanJazz Inscrite Il y a 2 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Excellent et Subtil
10/10

Très belle surprise ! Ecriture de qualité, documentée et mise en scène originale enlevée et contemporaine sur un sujet passionnant, rarement abordé. L'autrice l'a révélé au débat, beaucoup de documentation prealable y compris auprès des thérapeutes et quelle inspiration ! Adhésion totale du public : On passe des sourires, aux rires et au pleurs et en apprenant tant. ET on sort plus intelligent. Une pièce qui encourage à la bienveillance et à diffuser largement autour de soi. Bravo Anne Sophie Nédélec (et Philippe Vandaële) ! J'ai adoré et toute la salle aussi ! Les acteurs sont excellents également ! Très prometteurs Lara Bakar, THibault Gueye, Natassia Silve.
# écrit le 08/12/22


Alhénac Inscrite Il y a 6 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-A ne pas manquer
10/10

Pièce touchante, drôle, vrai. Les acteurs nous transportent dans l'univers des personnes dites "neuroatypiques" avec justesse, émotions et vérité. Merci pour votre travail.
# écrit le 08/12/22


Orely Inscrite Il y a 2 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Une pièce qui fait du bien !
10/10

J'hésitais à emmener ma fille de 10 ans concernée par le sujet... Je n'ai pas regretté. J'ai été agréablement surprise de la maturité avec laquelle elle a ensuite analysé la pièce. Je crois que ça lui a fait du bien de se retrouver dans certains personnages. Et moi aussi ça m'a fait du bien... Pour mieux comprendre le sujet et raviver des émotions. On reconnaît l'écriture de la talentueuse Anne-Sophie Nedelec-Vandaële, le rythme est soutenu, on est captivé, on ne décroche pas une seconde... Tout est parfait, la mise en scène est dynamique, le décor minimaliste colle tout à fait au sujet (le ring de boxe pour interpréter le combat intérieur)... Le tout est porté par 3 comédiens exceptionnels ! Quel talent ! Bravo à toute l'équipe. Je recommande ce spectacle à quiconque souhaite ressentir des émotions fortes. Nous avons tous un HPI à comprendre et à découvrir dans notre entourage... Remise en question assurée !
# écrit le 08/12/22


Smuneaux Inscrite Il y a 2 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-A voir absolument
10/10

Une pièce très bien écrite, qui sonne tellement juste. Les trois comédiens sont extrêmement talentueux et émouvants et la mise en scène très réussie. Nous avons passé un moment exceptionnel qui donne lieu depuis à de nombreux échanges en famille. A voir absolument !
# écrit le 07/12/22


Djam Inscrite Il y a 2 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Un magnifique cadeau
10/10

Un moment hors du temps tellement on se sent imprégné de l histoire, les acteurs nous tiennent de bout en bout.L ´écriture est parfaite.Merci d'avoir pensé, écrit et réalisé cet oeuvre. Mieux que beaucoup de discours cette mise en scène permet de mieux comprendre et faire comprendre cet situation que vive les HPI ( mon fils de 9 ans qui était à mes côtés) Un souhait: que cette pièce puisse être diffusée bien plus largement, auprès des écoles et enseignants.... On passe un excellent moment entre émotion, et humour, vraiment pour tout public . Allez-y ce soir encore une date .
# écrit le 07/12/22


Mamleq Inscrit Il y a 2 ans 1 critique
Utile: Oui Non
-Bravo
10/10

Une pièce qui montre avec finesse et humour, des particularités et des difficultés des personnes qualifiées d'HPI. Des moments de vie de différents personnages nous font mieux comprendre la multiplicité des personnes qui regroupées sous le même terme d'HPI, sont totalement différentes en fonction de la prédominance de l'hypersensibilité, de la pensée arborescente, des centres d'intérêts particuliers, de la capacité à comprendre et se fondre dans l'attente et la conformité sociale, de l'acceptation de sa différence... Cette pièce est vivante et exprime ce que beaucoup vivent sans pouvoir l'exprimer. Une pièce à voir, revoir et lire tant elle est riche de détails qui font écho à des expériences vécues ou observées. À montrer aux médecins, psychologues, enseignants, parents pour un meilleur dépistage, une meilleure compréhension et un meilleur accompagnement de ces personnes bizarres, différentes, spéciales, extraterrestres.... qui sont tout simplement des zèbres ou HPI et qui diagnostiquées pourront vivre leur différence comme une particularité et non comme une tare ou un handicap. Bravo.
# écrit le 06/12/22


Amélie Inscrite Il y a 2 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-A voir absolument !
10/10

Très belle pièce qui permet de découvrir ou de mieux comprendre ceux que l'on appelle les HPI, leurs manières de réfléchir, leurs ressentis et leurs difficultés. Ma fille de 12 ans s'est reconnue un peu dans chaque personnage, quant à moi cela m'a permis de mieux appréhender des concepts qui me restaient toujours un peu flou. La mise en scène est simple et dynamique et laisse toute la place au remarquable jeu des acteurs. C'est une pièce instructive et distrayante à la fois. Une belle réussite!
# écrit le 06/12/22


VerodeMars Inscrite Il y a 1 an 1 critique  
Utile: Oui Non
-Enfin !
Je n'aime guère le théâtre. Son manque d'inventivité, son peu de modernité, ses déploiements d'ego font que, la plupart du temps, je m'y ennuie. Or, voici enfin une pièce qui m'a enfin réconciliée avec lui ! A mi-chemin du documentaire, empruntant à la découpe du scénario de série, comme une boule à facettes, Zébrures traite des HPI avec délicatesse et intensité. Trois jeunes comédiens remarquables dont Nastassia Silve, à la présence particulièrement forte et sensible, en sont les interprètes. Chacun incarne tantôt la/le HPI, tantôt celle ou celui qui vit à ses côtés. Les rôles tournent avec aisance grâce à la souplesse talentueuse des comédiens. Cette alternance rythme de manière très équilibrée l'ensemble qui permet de dessiner les contours des " Hauts Potentiels Intellectuels " et d'en restituer les nuances. Dans un décor sobre (le ring), avec des costumes simples, le tout est humble, et grande prouesse, léger, malgré la profondeur du thème traité : le combat pour vivre avec ce quasi handicap. Car Zébrures est de l'ordre du témoignage. Être à haut potentiel intellectuel est dramatique. Et Drama, ce sont les fondements du théâtre, non ? Un léger bémol : le texte aurait mérité d'être parfois un peu élagué car inutilement redondant. Un grand bravo à toute l'équipe. Un grand merci de m'avoir permis de retourner au théâtre, d'y rester et d'avoir réveillé en moi l'envie d'y revenir !
# écrit le 25/07/23


juliette Inscrite Il y a 18 ans 14 critiques  
Utile: Oui Non
-A VOIR
A l'image des "Zèbres" "HPI" ce spectacle est intelligent, sensible, et très touchant. Le texte est bon, la mise en scène simple efficace, les deux comédiennes et le comédiens sont excellents. En un mot : BRAVO !!! Je suis sûre que ce spectacle va faire carton plein à Avignon.
# écrit le 03/06/23 , a vu Zébrures,Le Funambule Montmartre Paris avec BilletReduc.com


CaOl78 Inscrit Il y a 2 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Allez voir !
Très belle pièce, touchante et sincère. L'autrice y parle d'un sujet méconnu, les HPI, avec affection et beaucoup de finesse. On en apprend énormément et on réfléchit beaucoup à soi - aux autres aussi. Le texte est beau, juste, et porté à merveille par trois comédiens de talent qui incarnent sans pause de nombreux personnages émouvants et riches. Parfois dures, toujours vraies, impossible de ne pas être pris par toutes ces trajectoires parallèles. Une pièce à voir, donc, pour s'éduquer et s'émouvoir.
# écrit le 10/12/22


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:

3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8