Pour être informé des prochaines dates pour "Ouverture du cycle piano des champs"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Auditorium Institut national d'Histoire de l'Art, 75002 Paris

Ouverture du cycle Piano des Champs

Auditorium Institut national d'Histoire de l'Art, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Trois jeunes pianistes à la carrière déjà lancée interprètent l'intégrale des oeuvres pour piano de Maurice Ravel.

Natacha Kudritskaya, François Pinel et Simon Zaoui. Programme : Ravel première partie
Simon Zaoui : Sérénade grotesque (1892 - 93)
François Pinel : Menuet antique (1895) - Pavane pour une infante défunte (1899)
Natacha Kudritskaya : Jeux d'eau (1901)
François Pinel : Sonatine (1903 - 1905)br> Simon Zaoui : Miroirs (1904-1905) François Pinel - Simon Zaoui : Rapsodie espagnole (1907) - piano à quatre mains


Natacha Kudritskaya
Formée à Kiev, à l'Ecole de Lysenko, puis à l'Academie musicale nationale Tchaikovsky avec Irina Barinova et Igor Riabov, Natacha Kudritskaya intègre le CNSM de Paris dans la classe d'Alain Planès en 2003. En 2007 elle obtient son diplôme mention très bien à l'unanimité du jury au recital du prix de piano. Elle est admise en cycle de perfectionnement en septembre de la même année dans la classe de Jacques Rouvier.
Dans le cadre d'un partenariat avec le Conservatoire de Paris, elle travaille avec Stefan Vladar pendant un semestre à l'Université de musique à Vienne
En 2007 elle est soutenue dans ces études par Oriolis.
En 2008 elle est boursière de l'Adami et lauréate boursière de Mécénat Musical Société Générale pour l'année scolaire 2008-2009.
Pendant ses études à Kiev, elle effectue plusieurs tournées aux Etats-Unis avec l'orchestre symphonique de Kiev, interprétant les concertos de Grieg, Scriabine et Rachmaninoff et la Rhapsodie in Blue de Gershwin.
Elle participe à l'Académie Ravel où elle suit les cours de Jean-Claude Pennetier, se produit en musique de chambre et reçoit le prix de l'Académie.
Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux : Concours Rachmaninoff des Jeunes pianistes à Velikiy Novgorod, Russie, finaliste du Concours " Yamaha" en 2005 grâce auquel elle se produit à l'auditorium du Musée d'Orsay.
En 2008 elle est invitée au Festival de Musique de Santander où elle travaille avec Dmitri Bashkirov et Claudio Martinez Menher.
En France, Natacha se produit à la Roque d'Anthéron dans le cadre des ensembles en résidence, ainsi qu'aux festivals de la Grange de Meslay, Festival de Dinard, Festival de l'Epau. Elle est aussi invitée aux festivals de Gstaad, Genève, Riga, Francfort, Vienne, Attergau (Autriche)..

François Pinel débute le piano au CNR de Rennes, sa ville natale. Il y entreprend de solides études sous la direction de Pierre Froment (disciple d'Alfred Cortot), puis intègre le CNSM de Paris en 1998 dans les classes d'Alain Planès et Emmanuel Strosser.
Après un premier prix de piano remarqué, il entre dans la classe de 3ème cycle au CNSMDP, et reçoit les conseils de grandes personnalités du monde musical tels Daria Hovora, Pierre Laurent Aimard, Christoph Eschenbach et Dmitri Baschkirov.
Dès lors, François Pinel se produit régulièrement en soliste ou en formation de musique de chambre en France et en Europe ; A la Maison de Radio France, à la Cité de la Musique (cycle Ligeti), au Théâtre Mogador, Salle Cortot, au Théâtre des Bouffes du Nord et participe à diverses émissions pour la radio. Il est également invité à jouer dans de prestigieux festivals, tel le festival " Radio France et Montpellier " , le festival d'Aix en Provence, le festival international de Dinard, les Flâneries musicales de Reims, Junio Musical (Mexicò) , Cambridge International Music Festival (England), Nuits pianistiques de Chuisinau (Moldavie), Festival Internacional de Mùsica de Récife (Brésil).
François Pinel s'est récemment produit en récital en France (Paris, Lyon, Nantes et Aix en Provence), mais aussi à Rio de Janeiro (Sala Cecìlia Meireles), au Théâtre National de Brazilia, à Alger et Oran , à l'Opéra de Tirana (Concerto en sol de Ravel), avec l'Orchestre de Bretagne (2ème concerto de Beethoven), et a collaboré avec le Chamber Orchestra of Europe (Webern, Schönberg).



Simon Zaoui
Né en 1980. Issu d'une famille de musiciens, il travaille sous l'oeil attentif d'Emile Naoumoff, puis au CNR de Boulogne-Billancourt avec Marie-Paule Siruguet, Hortense Cartier-Bresson et Xavier Gagnepain. Il y obtient un premier Prix de piano à l'unanimité ainsi que trois premiers Prix de musique de chambre. Puis il est élève d'Alain Planès et d'Emmanuel Strosser au CNSMDP, s'initie au pianoforte avec Patrick Cohen et à l'accompagnement vocal avec Jeff Cohen. ll reçoit également les conseils de Menahem Pressler, Dimitri Bashkirov, Vladimir Krainev, Jean-Claude Pennetier, Idil Biret et Jean-François Heisser. En musique de chambre il a la chance de travailler avec Pierre Laurent Aimard et Christian Ivaldi.
Il obtient un premier prix de piano mention Très Bien en 2003 et un premier prix de musique chambre mention Très Bien en 2005 en duo avec la violoniste Déborah Nemtanu. En septembre 2005 il est admis premier nommé à l'unanimité en cycle de perfectionnement.
Il a remporté le premier Prix et le "Prix Fauré" du C.I. de piano de Brest ainsi que le deuxième Prix du C.I. de piano " Jean Françaix " (2002). Il est également récompensé par le prix du Rotary-club de l'académie Maurice Ravel à St Jean de Luz. Avec le Trio Alborada (récompensé par le deuxième Prix du Forum International de musique de chambre en 2001), il s'est produit régulièrement en concert en France et a travaillé sous la direction du compositeur Gyorgy Kurtag. En duo avec la violoniste Sarah Nemtanu il a obtenu un deuxième prix et un prix spécial "musique française" au C.I. de sonate de Guérande (ex-Vierzon). Il reçoit le soutien de la Anglo-Suisse Artistic Fundation qui l'invite à se produire en Europe en récital et en duo avec la violoncelliste Marie-Stéphanie Janecek.
Chambriste recherché, il est invité au festival de La Roque d'Anthéron, au festival des Arcs, au "moments musicaux" du théâtre du Châtelet, à la Cité de la Musique, à l'auditorium du musée de Grenoble, au festival de musique de chambre de St Jean Cap Ferrat, au printemps musical de St Jean de Luz, à l'espace Croix-Baragnon à Toulouse, au festival musique en Médoc...
Il donne trois récitals au Brésil en octobre 2005, et est invité au Japon à Kyoto au student festival en mai 2006.








Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Haydn : Symphonie n°44 / Schubert : Symphonie n°5
Les Plus Belles Musiques des Films de Miyazaki Nantes
Symphonie n°5 de Tchaïkovski
Haydn : Symphonie n°104 & Weber, Concerto pour clarinette
Echos du petit sorcier Sausheim
Marie-Laure Garnier et Clément Mao-Takacs : Abschiedswebe – tissage d'adieu
Symphonie n°5 de Tchaïkovski
Concert aux quatre vents
Piano Intime Chopin Liszt Beethoven ... Philippe Alègre
Eclats de violons