Pour être informé des prochaines dates pour "Les 3 dumas , alexandre en 3 d !"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Départ Place Général Catroux, 75017 Paris

Les 3 Dumas , Alexandre en 3 D !

Départ Place Général Catroux, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Conférence spectacle et traversée du quartier : 3 rendez-vous en 3 lieux, du vendredi au dimanche, et un épilogue le dernier jour.

La dynastie des trois Dumas – le général Dumas, Alexandre Dumas père et Alexandre Dumas fils – a symbolisé l'épopée romantique française. L'auteur des " Trois mousquetaires " a puisé dans l'épopée de son père pour créer ses héros flamboyants ; son fils, l'auteur de " La Dame aux Camélias ", témoin des derniers feux du romantisme, défendait la cause des femmes !

A travers des extraits des Trois Mousquetaires, du Vicomte de Bragelonne et de Joseph Balsamo, Anne Nathan et Lucien Maillard, concepteurs de " La Fleur des Anars " l'an dernier, ressusciteront l'audace d'une époque où les mythologies s'inventaient dans les feuilletons.
Avec sa sensibilité extrême, Anne Nathan éclairera la modernité de " La Dame aux Camélias ". " Tout est dit de la condition de l'homme, de ses passions et de la transmission père-fils dans les oeuvres des deux Dumas, confie Lucien Maillard. La matrice de cet univers prodigieux, c'est la bravoure du général Dumas. "

Robert de Flers avait défini le trait romantique commun aux trois Dumas : " la fidélité absolue à transmettre l'héritage de mérite, de talent et d'honneur que l'on a reçu ". " Qui donc, concluait-il, a jamais rempli plus exactement que les trois Dumas un tel devoir ? Le grand-père chargeait un contre vingt, à la française. Le père, en trois cents volumes et pendant cinquante années, imagina bravement, généreusement, éperdument, à la française. Le petit-fils plaida la cause des victimes contre les coupables et se battit, lui aussi, un contre vingt, à la française ! Ne dirait-on pas déjà les trois mousquetaires : le mousquetaire de la bataille, le mousquetaire de l'imagination, le mousquetaire de la pitié ? "

A la mort de Dumas, le 6 décembre 1870, Victor Hugo écrivit : " Dumas est un de ces hommes qu'on pourrait appeler les semeurs de civilisation ; il améliore les esprits par on ne sait quelle clarté gaie et forte ; il creuse le coeur humain, et il l'ensemence. "

C'est ce coeur que nous écouterons battre. Le thème central de cette conférence/spectacle en quatre étapes, de la place Malesherbes à la mairie du 17ème ? La transmission père-fils, c'est-à-dire ce que les pères apprennent de leurs fils et ce que les fils font de l'héritage moral et spirituel de leurs pères. De son père, Alexandre Dumas fils avait coutume de dire : " C'est un grand enfant que j'ai eu quand j'étais tout petit ".







Pour Tout public

Lecture / Rencontre / Conférence / Masterclass

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Un soir avec Michel Boujenah
Economie : à quoi faut-il s'attendre ?
EV : Binôme, le poète et le savant
EV : Conférences dérapantes
Olivier Lalane
Conférence Théâtralisée Arts et Psychanalyse : Après le déluge
Patchwork Poétique
Conférence & projection : En passant par l'île de France par Mireille Gardon
Conférence HPI et TDAH
Un soir avec Anny Duperey