Pour être informé des prochaines dates pour "Fragments d'un temps bientôt révolu"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Centre d'animation Les Halles, 75001 Paris

Fragments d'un temps bientôt révolu

de Morgane Lory , mis en scène par Morgane Lory

Théâtre des Enfants Terribles, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Voir comment diverses visions du monde se côtoient,s'interroger sur comment vivre "pour l'art" dans une sté dont la morale est basée sur l'efficacité

Y avait une volonté de donner à entendre plusieurs voix pour confronter différents points de vue sur le travail, le couple, sur la société, sans donner de réponse.
La pièce est composée de fragments, c'est à dire d'un assemblage matériaux littéraires disparates : certains sont des dialogues, écrits à partir de conversations réelles, qui prennent une valeur de témoignages, d'autres sont des pensées, des rêves, d'autres sont liés à l'actualité, à la publicité...
La forme fragmentaire, c'est à dire de pas opter pour une "histoire" avec début-milieu-fin mais plutôt une forme composite faite d'échos et de contradictions

C'était aussi lié à une volonté de mener un travail théâtral où les situations naissent des propositions des comédiens, qui n'ont pas de rôle prédéfini, pas de personnages et qui doivent "inventer" les situations et les transitions à partir de presque rien.

Pièce sans décor, sans costume, sans musique, qui tient essentiellement sur l'énergie de jeu des comédiens, de manière collective, et sur la personnalité de chacun, car comme ils n'incarnent pas de personnages, c'est leur couleur, leur mode de jeu qui créé le liant entre les scènes, même lorsqu'ils interprètent des textes a priori contradictoires.

Chercher ce qu'est une forme théâtrale contemporaine : avec l'héritage du théâtre classique et antique (le choeur, la tragédie) et un lieu ou l'on vient parler des histoires de notre cité, s'interroger sur ce qui est anecdotique et ce qui est durable, tout cherchant de nouvelles formes (inspirés de la performance) en ne se prenant pas trop au sérieux.

Concernant le groupe : rencontrés au sein d'une école de théâtre. Déjà à l'origine, un rapport de travail assez collectif, avec un fort langage commun(influences : crimp, tg stan, arpad schilling).

La Compagnie Le don des nues créée en 2007 (et licence en 2008) par Morgane Lory et Agathe Mercat. Fragments est le second spectacle porté par la compagnie, et le second texte écrit et mis en scène par Morgane Lory. fragments dure 1h50, avec 6 comédiens. 1 an de répétitions.







Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 110 minutes soit 01h50





Evénements associés :
Autopsie Mondiale
La tendresse
Gildaa
Les Méritants
Nous sommes Septembre
Nos années parallèles
Tout est bien qui finit bien
Frantz
A coeur perdu
B.