Visite guidée : De la Gare de l'Est au couvent des Récollets et à l'hôpital Saint-Louis | par Michel Lhéritier Gare de l'Est - Hall Saint Martin Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Visite guidée : de la gare de l'est au couvent des récollets et à l'hôpital saint-louis"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Gare de l'Est - Hall Saint Martin, 75010 Paris

Visite guidée : De la Gare de l'Est au couvent des Récollets et à l'hôpital Saint-Louis
par Michel Lhéritier

Gare de l'Est - Hall Saint Martin, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Visite de la gare de l'Est et le modélisme ferroviaire, du couvent des Récollets et de l'hôpital Saint-Louis, contemporain de la place des Vosges

C'est de la gare de l'Est que s'élançait l'ORIENT-EXPRESS vers Constantinople. La GARE DE L'EST est considérée comme l'une des plus belles au monde. Son architecture est inspirée du château de Versailles. Elle fut de tout temps une gare de l'État, d'où partirent les pantalons garance de 70, les Poilus de 14 et les soldats de 40. Elle accueillera bientôt le CDG-express, direct vers Roissy-CDG. Mais surtout, dans les sous-sols du monstre, se cache l'association des ferrovipathes parisiens, qui bichonnent sans cesse des trains miniatures dans leur décors d'origine. Autre secret de cette gare : le poste de régulation souterrain sous les voies 2 et 3 d'avant 1939, qui permettait aux cheminots d'exécuter les manoeuvres des aiguillages et autres signaux ferroviaires, jusqu'à ce que les nazis s'en emparent et l'utilisent à leur profit. Ce poste est absolument intact. Un jour viendra où il sera visitable.

Le couvent des Récollets, édifié en 1603, il accueille les frères mineurs des Récollets, ordre franciscain prônant la fraternité, le devoir d'être joyeux en communauté et l'esprit universel. Aujourd'hui, le centre international d'accueil et d'échanges des Récollets a ouvert ses portes en juillet 2003, gardant les traces de chacun des siècles traversés. Collectif d'associations et d'habitants du Xème, ces artistes prônent le rapprochement entre l'art et la science. Non loin s'élève l'hôpital Saint-Louis, fondé en 1607 par Henri IV dans la campagne. D'abord hôpital intermittent, utilisé en période d'épidémie, pour mettre en quarantaine les malades contagieux de Paris. L'architecte de ce chef d'oeuvre est Claude Vellefaux. Contemporain de la place des Vosges, l'hôpital Saint-Louis du XVIIème siècle n'accueille plus de patients. Le nouvel hôpital est un des centres mondiaux pour la recherche en dermatologie.

A Savoir :
Le tarif comprend la conférence dans les lieux visités, écouteurs pour entendre les commentaires A l'issue de la réservation, le point de rendez-vous et le téléphone du conférencier seront indiqués sur votre contremarque.


Auteur(s) : Michel Lhéritier, guide conférencier

Le lieu de rendez-vous sera indiqué sur votre contremarque.





Pour Tout public

Visite guidée, Excursions

Langue : Français
Durée : 105 minutes soit 01h45





Evénements associés :
Le nouveau moderne Palais de justice (Fin de visite : possibilité d'assister procès en cours) par Lora Romano
Visite guidée insolite : Le Paris peu fréquentable (petits escrocs et grands arnaqueurs) par Gabrielle Arnault-Lazard
Visite guidée : L'île Saint-Louis et ses mystères
Un jeu de piste à Montparnasse en autonomie à télécharger par Balade-toi
Trio de jeux de piste en autonomie sur la butte Montmartre par Balade-toi
Visite guidée insolite : Les dessous de Paris (entre galanterie et débauche) par Gabrielle Arnault-Lazard
Visite insolite : Strasbourg sous la révolution
Le jardin du Luxembourg : jeu de piste en autonomie à télécharger par Balade-toi
Visite guidée de l'ile Saint Louis par Evremond Bac
Duo de jeux de piste en autonomie : St Germain des Prés - Luxembourg par Balade-toi