Une vie, la course au bonheur TRAC Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Une vie, la course au bonheur"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
TRAC, 34170 Castelnau Le Lez

Une vie, la course au bonheur

de Véronique Boutonnet d'après Guy de Maupassant , mis en scène par Richard Arselin

TRAC, Castelnau Le Lez

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements TRAC

36 critiques avec une note globale de
9/10

Afficher toutes les critiques sur Une vie, la course au bonheur>>



4 pages de résultats
1 / 2 / 3 / 4

Loran77 Inscrit Il y a 11 ans 41 critiques  
Utile: Oui Non
-Du très bon théâtre
9/10

Après un début un peu déroutant, compte tenu des changement (souvent soudain) de personnages, on se laisse happer par cette adaptation du roman de Maupassant grâce notamment à une mise en scène originale et dynamique, mais surtout au jeu "habité" des deux comédiens qui interprètent avec une grande justesse tous les personnages.
# écrit le 13/09/22


jp Inscrit Il y a 22 ans 5283 critiques 217  
Utile: Oui Non
-Illusions perdues
7/10

Cette pièce sur la vie de cette femme noble au 19 siècle en Normandie, nous montre la condition féminine de cette époque. C'est effrayant et significatif de l'évolution de celle ci qui est partie de bien bas. La mise en scène profite bien de tout l'espace de cette salle avec originalité. Les deux comédiens nous font partager avec talent ce récit. Bon moment de théâtre intime.
# écrit le 02/09/22


Hind Inscrite Il y a 2 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-Très beau
8/10

Ce sont deux très bons acteurs qui nous emmènent dans l'univers onirique de Maupassant. Superbe scénographie et très bonne maîtrise du texte et du jeu !
# écrit le 10/07/22 , a vu Une vie,L'Isle 80 Avignon avec BilletReduc.com


Viap Inscrit Il y a 11 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-Subtil
8/10

Interprétation vivante et sensible du texte de Maupassant dont la finesse sociologique, psychologique et philosophique est restituée dans toute son intensité. Une mise en scène riche de trouvailles multiples et inattendues.
# écrit le 09/07/22 , a vu Une vie,L'Isle 80 Avignon avec BilletReduc.com


Ragondin Inscrit Il y a 5 ans 29 critiques  
Utile: Oui Non
-Une vie confuse
5/10

Sur la scène, qui ne changera pas de décor et qui comporte 4 volets en bois 2 tabourets, une malle, une table et un tapis, jouent Véronique BOUTONNET (co-fondatrice de la compagnie " Les âmes libres ") et Victor DUEZ, tous les deux pieds nus et portant des vêtements orientaux (sic). Alors que d'autres metteurs en scène de l'adaptation théâtrale du roman (1883) de Guy de Maupassant (1850-1893) ont fait le choix d'une seule comédienne jouant le personnage de Jeanne et dont la vie s'égrène devant nous (Arnaud Denis avec Clémentine Célarié en 2019 ou Frédérique Poslaniec avec Annie Vergne), Richard Arselin a préféré que Jeanne soit jouée par Victor Duez et son mari, Julien, par Véronique Boutonnet. Pourquoi pas ? Le théâtre étant déjà, par nature, artificiel (encore plus qu'au cinéma), pourquoi ajouter de la confusion, sous couvert de modernité ? D'autant qu'il n'est pas toujours facile de savoir qui est qui quand les rôles changent (8 en tout). Au début, les 2 comédiens jouent une mère (Véronique B.) et son fils (Victor D.) à l'identité indéfinie, pour raconter l'histoire de Jeanne. D'où la difficulté de rentrer dans l'histoire Pourquoi les 2 comédiens déambulent parmi le public ? Quel est l'intérêt à ce que Victor Duez chante (en espagnol) en s'accompagnant à la guitare ? Quid des scènes hystériques, plus proches du " Petit théâtre de Bouvard " ou du " Jamel Comedy Club " ? Le summum est atteint lorsque qu'un couple de paysans cauchois relate la chute d'une cabane en bas d'une falaise où se trouvaient Julien de Lamare et sa maitresse Gilberte de Fourville et où les comédiens en font des tonnes ? Cela dévalorise l'histoire d'origine, assez représentative de celle des femmes au XIXe s. Jeanne fait plus penser à Gervaise Macquart, l'héroïne du roman " L'assommoir " (1877) d'Emile Zola (1840-1902), velléitaire et aliénée, qu'à Emma Bovary du roman éponyme (1857) de Gustave Flaubert (1821-1880), Normand comme Maupassant. Etonnamment, Maria Schell qui jouait Gervaise dans le film éponyme (1956) de René Clément (1913-1996) a joué Jeanne dans le film " Une vie " (1958) d'Alexandre Astruc (1923-2016).
# écrit le 06/11/22 , a vu Une vie,Théâtre de Poche Graslin Nantes avec BilletReduc.com


audelr Inscrite Il y a 4 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Génial !
Malgré la difficulté à reproduire l'ambiance retrouvée lors de la lecture du livre "Une vie" de Maupassant, le jeu d'acteurs exceptionnel nous y transporte. Merci pour cette soirée et belle redécouverte du roman. A voir absolument !!
# écrit le 11/11/22 , a vu Une vie,Théâtre de Poche Graslin Nantes avec BilletReduc.com


Jimy Phénix Inscrite Il y a 9 ans 16 critiques  
Utile: Oui Non
-Mise en vie
10/10

Un rythme très bien maîtrisé, des moments engagés qui prennent au corps, une esthétique singulière : une mise en vie de Maupassant sans aucune fois avoir l’impression que le texte soit tiré du roman.
# écrit le 16/01/22 , a vu Une Vie,Théâtre Essaion Paris avec BilletReduc.com


Toqp Inscrit Il y a 3 ans 4 critiques  
Utile: Oui Non
-Génial
9/10

Le début de la pièce nous prend par surprise, mais le jeu des acteurs (époustouflant !) nous emporte dans un récit plein de poésie. On rigole, on est ému, les acteurs nous font passer par plein d'émotions. Je recommande très franchement la pièce, au format original, mais qui nous transporte au XIXe siècle pour vivre la vie de Jeanne. Un vrai bon moment.
# écrit le 11/01/22 , a vu Une Vie,Théâtre Essaion Paris avec BilletReduc.com


cordelières Inscrite Il y a 20 ans 19 critiques  
Utile: Oui Non
-Excellent
10/10

Mise en scène déroutante en tout début de spectacle, mais on est très vite absorbé par le jeu aux multiples facettes des deux formidables comédiens et l'atmosphère captivante malgré un thème pas si joyeux. Mention spéciale à la scène des ivrognes.
# écrit le 25/01/22


Gvu Inscrite Il y a 8 ans 115 critiques 7  
Utile: Oui Non
-Poétique
10/10

J'ai beaucoup aimé cette proposition, qui présente l'histoire d'une façon étonnante : conte, musique, invitation au voyage. Si vous avez vu Clémentine Célarié et que vous hésitez à réserver parce que, vraiment, avec elle c'était génial, eh bien sachez que c'est très différent et que vous pourrez également trouver cette pièce pleine de charme et vous féliciter de l'avoir vue aussi.
# écrit le 10/01/22


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:

1 / 2 / 3 / 4