Les Carnets de Harry Haller Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie Affiche

Séances selon les jours

16h30 21h00
Novembre
DiLuMaMeJeVeSa
212223
24252627282930
Décembre
DiLuMaMeJeVeSa
1
Les carnets de harry haller
du jeudi 21 novembre 2024
au dimanche 1 décembre 2024
  Réduction
Si 2 personnes


Pour être informé des prochaines dates pour "Les carnets de harry haller"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


réduction
Si 2 personnes
Dès 15,50€/pers
26,00€
Frais de Réservation
inclus
jusqu'à -40%

Les Carnets de Harry Haller

de Hermann Hesse , mis en scène par Jean-Christophe Barbaud

Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie, Paris

La nuit initiatique d'un homme révolté.

"Il est des livres qui vous touchent et vous accompagnent. Le Loup des Steppes, dont sont extraits Les Carnets de Harry Haller, est de ceux-là". Frédéric Schmitt a souhaité porter à la scène ce chef d'oeuvre de la littérature allemande et le partager.

"Dans ma jeunesse, j'avais déjà lu Peter Camenzind, Siddharta, Narcisse et Goldmund. Je comparais Hesse à Dostoïevski : chauds et intimes sentiments de révolte, désirs brûlants d'accomplissement de l'adolescence à l'âge adulte. Les Carnets aussi constituent un récit d'apprentissage, mais peut-on mettre en scène et incarner un texte aussi intime ? Peut-on faire passer de la scène au public les sentiments violents ou raffinés de Harry Haller ?

Le mieux était d'expérimenter ensemble. Il y eut trois étapes dans notre travail :

Notre choix, tout d'abord, s'est porté sur l'extrait complet intitulé Les Carnets de Harry Haller qui précède Le Traité du Loup des Steppes. Ce texte restitué fidèlement permet de partir à la rencontre d'un Harry incarné, terriblement vivant et lucide. Nous l'accompagnons dans sa première épopée nocturne qui préfigure et traverse le reste du roman.

Nous en proposons une interprétation précise : une sorte de road-movie "dans une obscurité lumineuse". Un chemin révélant un personnage concret de théâtre, un homme confronté à lui-même : lutter contre son double, sortir héroïquement de chez soi, retrouver crescendo les sillages perdus de sa jeunesse et de sa foi en soi – comme créateur, à la faveur d'un vieux mur, d'un verre de vin, d'une pluie fine et froide sur le visage...

Nous avons ensuite travaillé sur des moyens scéniques privilégiant le champ libre à l'évocation. Un pupitre, une chaise, des ambiances sonores et des effets de lumières suggèrent – grâce au jeu – une mansarde sous les toits, un immeuble bourgeois, un quartier animé ou encore une rue déserte... L'espace vide, ou presque, nous rendait libres de façonner ce personnage dans son odyssée tourmentée : un corps contraint, puis déchaîné, méditant ou jubilant... un corps balloté par des contradictions toujours plus impérieuses.

Enfin, dans la foulée d'une résidence artistique en Bretagne, nous avons achevé notre parcours en présentant plusieurs fois la pièce devant un public restreint afin de finaliser le spectacle. Plusieurs personnes, émues, nous ont confié leur envie de lire ou de relire Le Loup des steppes.

Partager ce texte porteur de sens et communier sur son énergie de vie nous ont accompagnés dans notre travail artistique."

- Jean-Christophe Barbaud, metteur en scène

Extrait du roman Le Loup des Steppes Publié chez Calmann-Lévy dans la traduction de Alexandra Cade. Hermann Hesse est représenté en France par L'Arche, agence théâtrale.


Auteur : Hermann Hesse
Artistes : Frédéric Schmitt
Metteur en scène : Jean-Christophe Barbaud

Prochaine Séance disponible:
Jeudi 21 Nov. 2024 à 21h00
reservation


Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 50 critiques
Bravo
96% Bien
0% Moyen
2% Décu
2%
Plus de critiques sur Les Carnets de Harry Haller »

hermione92130! Inscrite Il y a 13 ans 2921 critiques 139  
Utile: Oui Non
-derrière mon loup devinez qui je suis
10/10

Salle comble et inspirée pour cette dernière avant Avignon.Frédéric Schmitt est extraordinaire et nous le suivons jusqu'au bout de cette nuit,retrouvant toutes les sensations éprouvées durant notre jeunesse,à la lecture de ce loup des steppes(el lobo estepario) et d'une bonne partie de l'oeuvre d'Hermann Hesse(Narcisse et Goldmund, le jeu de perles de verre....)La mise en scène, avec juste des jeux de lumières et une bande sonore envoutante(Mozart, Haendel,du jazz, des airs de cirque),accompagne à merveille le comédien dans ce "road movie " étrange et pénétrant,sorte de quête entre deux mondes ...Bravo donc au metteur en scène jean Christophe Barbaud.Pour moi ce fut un moment de grâce,une jouissance cérébrale quasi orgasmique.Je n'ai pas relâcher mon attention un seul instant,absorbée,fascinée!Pour moi c'est du théâtre qui fait sens,qui me transporte, me nourrit et m'anime d'une joie intérieure quasi indéfinissable
# écrit le 08/03/20 , a vu Les Carnets de Harry Haller (Extrait du Loup des steppes),Théâtre du Roi René - Paris Paris avec BilletReduc.com


Yakam Inscrite Il y a 8 ans 4 critiques  
Utile: Oui Non
-Un comédien talentueux
8/10

Texte remarquablement servi par un comédien de talent, son jeu est époustouflant et le texte magnifique, drôle et poétique. A voir au plus vite !
# écrit le 23/02/20 , a vu Les Carnets de Harry Haller (Extrait du Loup des steppes),Théâtre du Roi René - Paris Paris avec BilletReduc.com


Klita Inscrite Il y a 4 ans 6 critiques  
Utile: Oui Non
-BRAVO !
10/10

Un beau moment de théâtre avec cette adaptation du texte de Hermann Hess. C'est poétique et cela fait du bien.
# écrit le 25/02/20


Maksim Inscrit Il y a 4 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Brillant !
10/10

Au-delà du propos (savoureux), le jeu d'acteur et la mise en scène sont époustouflant, envoûtant, c'était un moment de théâtre magique comme j'en ai rarement vu.
# écrit le 31/01/20 , a vu Les Carnets de Harry Haller (Extrait du Loup des steppes),Théâtre du Roi René - Paris Paris avec BilletReduc.com


fabrice Inscrit Il y a 4 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Spectacle à voir absolument
10/10

Nous avons assisté hier soir à une prestation exceptionnelle de Frédéric Schmitt, seul en scène dans la confortable petite salle du Théâtre du Roi René. La qualité du texte, et surtout du comédien, rendent ce spectacle captivant. Très vivement recommandé !!!
# écrit le 12/01/20 , a vu Les Carnets de Harry Haller (Extrait du Loup des steppes),Théâtre du Roi René - Paris Paris avec BilletReduc.com


7Izala Inscrite Il y a 8 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Quel voyage !!
10/10

Même s'il pleut, surtout s'il pleut et que votre environnement vous parait hostile, allez-y. Allez à la rencontre de cet Harry Haller nourri par un comédien qui déploie tant de talents et de générosité pour venir à la nôtre. Dans un vrai parti pris de mise en scène, dont la précision étonnante laisse pourtant la part belle à l' imaginaire. Allez-y les yeux ouverts, il y a beaucoup à voir et à entendre.
# écrit le 12/01/20 , a vu Les Carnets de Harry Haller (Extrait du Loup des steppes),Théâtre du Roi René - Paris Paris avec BilletReduc.com


gazogeme Inscrit Il y a 21 ans 7 critiques  
Utile: Oui Non
-Courez-y !
10/10

Remarquable interprétation de Frédéric Schmitt, qui redonne vie aux mots d’Herman Hesse avec talent. La mise en scène est minimaliste, ce qui donne encore plus de poids à la prestation et aux mots issus de ces carnets. Une très belle heure passée en compagnie d’un acteur extrêmement juste et doué. A voir absolument !
# écrit le 11/01/20


Sisi86 Inscrite Il y a 7 ans 7 critiques  
Utile: Oui Non
-Superbe!
10/10

Excellente pièce! Profonde, sensible et poétique, les mots d’Herman Hesse reprennent vie avec virtuosité. Remarquable la prestation de l’acteur!
# écrit le 11/01/20


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public
à partir de 10 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 70 minutes soit 01h10

Lieu:
Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie
Salle de spectacle (~ 298 places)
Bois de vincennes
75012   Paris
Plan d'Accès

» Réservez votre Parking à Proximité

Région : Paris - Ile de France - (75)




Dans la même salle :
» Tous les evènements Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie

Evénements associés :
L'Odeur des tissus
Mais n'te promène donc pas toute nue !
Métamorf
Soleil
Esquif
Une fille sans personne
Pôvre vieille démocrasseuse
Psychodrame
Madeleine, dans l'ombre de Molière
Cabinets de Curiosités