Pour être informé des prochaines dates pour "Sous les drapeaux"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Saint Quentin en Yvelines Scène Nationale, 78180 Montigny Le Bretonneux


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Dans le cadre du festival Ile de Découvertes : Projection du film d'Henry Colomer sur une musique de Jacopo Baboni Schilingi


Film documentaire : Fascinante collection d'images d'archives réunies pour commémorer le quatre-vingt-dixième anniversaire de l'armistice de 1918, Sous les drapeaux juxtapose les images les plus contradictoires, images d'inégalités sociales, de danses insouciantes, de diatribes endiablées et de processions diverses, jusqu'à nous projeter au coeur d'explosions meurtrières. Et ce sans aucun commentaire, afin de préserver toute la puissance des films, et d'empêcher le spectateur de se réfugier dans quelques vaines tentatives d'explication ou dans les mots qui seraient nécessairement de trop. D'où la réussite de la musique de Jacopo Baboni Schilingi, pour orchestre, quatuor à cordes amplifiées et électronique en temps réel, qui ne se substitue pas à la voix off ni aux vieux cartons, mais par son lyrisme rend certaines images irréelles, silhouettes mouvantes sur un chant quasi immobile, tandis qu'un rythme obsédant de marche souligne l'évidente cohérence des enchaînements et de l'Histoire. La musique souligne aussi l'absurdité des faits. " Exercice de style " selon le compositeur lui-même, cette partition a été un laboratoire d'Anima-Phoenix* tout en se soumettant aux désirs du réalisateur, offrant son lot de valses et de charlestons, sans oublier un hymne célèbre mais bien déguisé, ainsi que quelques effets plus dramatiques lorsque les combats l'y invitent. Début et fin du film annoncent les mêmes événements.
Véritable fil conducteur, la musique organise le cercle, et rend la confrontation aux images si saisissante que nous ne pouvons pas en sortir indemne.

Musique originale: Jacopo Baboni Schilingi Enregistré par l'Orchestre National d'Île de France, mention spéciale au Festival international du film d'histoire de Pessac(Gironde)en 2008.


Auteur(s) : Henry Colomer
Artiste(s) : Jacopo Baboni Schilingi, Christophe Mangou
Metteur en scène : Direction: Christophe Mangou





Pour Tout public

Cinéma / Projection

Langue : Français
Durée : 52 minutes soit 00h52





Evénements associés :
Avant-première : Le dossier Maldoror de Fabrice du Welz
La nuit du cinéma : Girl Power
Armand Pelletier
Shirley dans Être humain - En ciné-rencontre
L'Ecran Pop Cinéma-Karaoké : La Reine des Neiges
L'Ecran Pop Cinéma-Karaoké : Dirty Dancing
Avant-première : Young hearts d'Anthony Schatteman
La Nuit du cinéma : à vous de choisir
Avant-première : Julie se tait de Leonardo Van Dijl
Ciné-concert : Rocky Story Legacy 2025 Monswiller