Pour être informé des prochaines dates pour "Hormis ton amour, il n'y a pas pour moi de soleil"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Berthelot, 93100 Montreuil

Hormis ton amour, il n'y a pas pour moi de soleil

de Vladimir Maïakovski , mis en scène par Laure Favret

Théâtre Berthelot, Montreuil

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Ode à l'amour, à la vie et à la politique - en tant que cheminement vers un avenir meilleur...

"Hormis ton amour, il n'y a pas pour moi de soleil" est un hommage au poète russe Vladimir Maïakovski (1893-1930), dont l'oeuvre est indissociable de sa relation amoureuse avec Lili Brik, sa muse, et de son époque, la Révolution d'Octobre et les débuts du socialisme soviétique.

Ce spectacle est construit comme un puzzle constructiviste, où s'emboîtent poèmes, lettres, peintures et petits films vidéo à la façon des collages d'Alexandre Rodtchenko.

Poète russe, Vladimir Vladimirovitch Maïakovski est né le 7 juillet 1893 et est mort à 37 ans, le 14 avril 1930, en se tirant une balle dans la poitrine. Poète d'un souffle immense, il pouvait composer mentalement un poème de 1500 vers et le jetait à son auditoire médusé.
Grand orateur, il était aussi propagandiste, directeur de revues, dessinateur d'affiches, auteur de théâtre, scénariste, acteur, conférencier, organisateur d'expositions.
En 1915, il rencontre Lili Brik dont il tombe éperdument amoureux, il lui dédie de nombreux poèmes, elle sera pour lui la grande figure de l'amour, source de bonheur et de désespoir, son inspiration, sa muse. Il sera l'ami de Khlebnikov, Pasternak, Roman Jakobson, Malevitch, Blok, Eisenstein... Dissident dans l'âme, l'art est pour lui politique.
Il invente un langage pour exalter l'aube de la Révolution. Il juge la littérature archaïque et révolutionne l'art poétique, déstructurant le verbe, introduisant le vocabulaire de la rue, de la vie. La puissance de ses vers tient notamment à leur rythme. " Le poète doit développer son propre rythme, le rythme magnétise et électrise la poésie. Chaque poète doit trouver le sien et les siens. ". Il a brisé la langue russe pour la remodeler à son souffle.
Poète de l'utopie, du progrès à tout prix, il trouve dans le futurisme le moyen d'exprimer son rejet des formes anciennes, se grisant d'avant-gardisme outrancier. Il est moderne et moderniste possédé par le verbe provocateur.

Le comédien, Thibaut Corrion, seul en scène, interprète Vladimir Maïakovski. Le texte du spectacle s'axe autour de trois poèmes phares (" J'aime ", " De ceci ! " et " Ça va bien ! "), entrecoupés de lettres de Maïakovski à Lili Brik : simples lettres d'amour mais de la plume d'un poète, elles nous offrent en partage leur quotidien, leurs espoirs et leurs désillusions.

En contre-chant de ces textes incarnés par le comédien, des éléments vidéos, éléments de scénographie ; petits films d'animation qui mettent en scène le chien " Chtchen " et le chat " Kisska ", dessins dont Maïakovski ornait ses lettres ; des images d'archive, (photos, tableaux et extraits de films) révélant l'époque et son foisonnement artistique. Enfin de courtes fictions mettant en scène notre Maïakovski-Thibaut Corrion et reconstituant des moments clef de sa vie : la rencontre avec Lili, un voyage à Paris en présence d'Elsa Triolet, une soirée à Moscou chez les Brik avec Meyerhold, Chostakovitch, Pasternak, Eisenstein...

Dans une scénographie empruntant à l'épure et aux formes géométriques de l'avant-garde russe, la musique, exprimant le bouillonnement intellectuel des années 20 en URSS, sera la dernière pièce du puzzle, celle qui lie le tout, donnant sens et rythme à l'assemblage.

Le spectacle explore la vie et l'oeuvre du poète ainsi que leur contexte politique. Il témoigne d'une époque, de la fièvre d'activité, d'organisation, d'entreprise, qui n'ont cessé de posséder Maïakovski et ses compagnons de 1915 à 1930.


Auteur(s) : Vladimir Maïakovski
Artiste(s) : Thibaut Corrion
Metteur en scène : Laure Favret





Pour Tout public

Seul(e) en Scène

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
Chawa : Pièce de ma mémoire
Yves Pujol dans J'adore ma femme
Le Vélo de Course
L'écume des maux
Novecento : pianiste
Les samedis de JJ
Quelle drôle d'Histoire ! ou l'Histoire de France en moins d'une heure
Toutes les choses géniales
Thierry Roudil dans À Contresens
Monsieur Henri raconte