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3Abschied

de concept : Anne Teresa De Keersmaeker & Jérôme Bel, musique Gustav Mahler, Der Abschied, Das Lied von der erde
Théâtre de la Ville, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
L'homme et sa mort, expérience extrême à laquelle Gustav Mahler, Jérôme Bel, A. T. De Keersmaeker, se livrent corps et arts.

3Abschied (3Adieux) : c'est sous le signe d'un adieu trois fois répété qu'a lieu cette rencontre inattendue entre deux figures de la danse contemporaine. Hantée par l'Adieu de Gustav Mahler, dernière partie du Chant de la terre –

Anne Teresa De Keersmaeker a invité son collègue Jérôme Bel à travailler avec elle sur ce projet. L'association de ces deux artistes peut paraître surprenante à nombre d'amateurs de danse contemporaine, cependant Anne Teresa De Keersmaeker et Jérôme Bel nourrissent un grand intérêt pour leurs travaux respectifs, depuis des années ils entretiennent, sur le mode du dialogue, une relation privilégiée et intense. En dépit de leurs évidentes différences formelles, tout deux se reconnaissent dans une certaine éthique du spectacle considérant la scène de théâtre moins comme lieu de divertissement que d'interrogation. 3Abschied ne déroge pas à ce programme commun, du fait même de son sujet : faire face à sa propre mort.
Mahler, afin d'essayer d'exprimer la difficulté pour un être humain de se confronter à sa propre mort, inaugure avec son Chant de la terre une nouvelle forme musicale, celle du poème symphonique.
À l'intimité du lied, il associe la puissance d'un vaste effectif orchestral, que tempère ici la transcription d'Arnold Schönberg interprétée sur scène par la mezzo Sara Fulgoni et treize musiciens de l'ensemble Ictus. C'est à travers l'individu Anne Teresa De Keersmaker, au moyen de sa pratique, la danse bien sûr, mais aussi de son outil, le corps et toutes ses possibilités expressives, que cette expérience va être problématisée et vécue afin que chacun des spectateurs puisse à son tour, par empathie ou par dénégation, ressentir et questionner son propre rapport à son inévitable finitude.







Pour Tout public

Danse contemporaine

Langue : Français




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