Pour être informé des prochaines dates pour "Cabaret-bouffe : je mange donc je suis"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Les Ateliers d'Amphoux, 84000 Avignon

Cabaret-Bouffe : Je Mange donc Je Suis

de Emma Ryer , mis en scène par Nathalie Stas

Théâtre Les Ateliers d'Amphoux, Avignon

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Une performance d'actrice,un texte, des chansons et de la pâte feuilletée maison pour ce voyage au coeur de la relation à la nourriture et à soi même.

Ammée Zaffer, actrice, enregistre des spots médiatiques pour subsister. Boulimique, elle s'évade en mettant son masque pour être, Zannie, candide gourmet gourmande.
Mais suite à un licenciement déloyal, Zannie tombe dans une dépression si profonde qu'elle risque d'y perdre son âme. Ammée décide de faire un gâteau feuilleté à sa mémoire.
Zannie s'emballe pour la fabrication de pâte feuilletée. Grâce à cette entreprise, elle rêve d'éliminer la faim dans le monde et de vaincre le noma, une maladie étrange de la planète. L'âme secrète de l'humanité, Guitarus, veille.

Un texte hors du commun pour un morceau de théâtre à 3 personnages: l'actrice ammée, son double masqué, zannie,et une présence guitarus, l'âme secrète de l'humanité; aussi des chansons et pour finir ce voyage au coeur de la nourriture, le partage de leur pâte feuilletée maison. Une expérience théâtrale pour tous les sens et l'esprit qui les unit.

Il y a des comportements douloureux que l'on passe sous silence parce qu'ils touchent le respect de soi. Je pense à la façon dont on se nourrit, la boulimie par exemple. Ou l'anorexie.combien de personnes souffrent, ou comme moi ont souffert, de ce rapport à la nourriture ?
Nous sommes des millions. Chacun d'entre nous peut trouver des causes intimes particulières à cette souffrance. Mais nous avons quelque chose en commun : la présence d'ogres intérieurs qui poussent à l'autodestruction et enferment dans la solitude, parfois même dans la schizophrénie.

C'est contre le processus d'autodestruction par la nourriture, que je veux me battre en créant ce spectacle: comment arrive-t-on à transformer la source de vie en source de mort, quel trajet fait-on pour rompre le lien avec soi même, avec les autres ? Je veux explorer ce mécanisme au théâtre. Pas seulement parce qu'il m'intéresse personnellement mais parce que le malaise concernant la façon de se nourrir et le comportement d'autodestruction concernent désormais toute notre civilisation et menacent l'espèce humaine.

Le théâtre est le lieu de questionnement des liens humains. Je veux y partager mes interrogations, mes monstres intérieurs, mes faiblesses et mes forces, pour créer un moment de théâtre de chair et d'âme, de conscience. Je cherche à éclairer l'ombre pour ranimer le désir de construire, et rendre à des enfants un véritable sourire. salle de l'Acte 20 places maximum


Auteur(s) : Emma Ryer
Artiste(s) : Emma Ryer
Metteur en scène : Nathalie Stas





Pour Tout public

Seul(e) en Scène

Langue : Français
Durée : 70 minutes soit 01h10





Evénements associés :
Clémence Partouche-Ceyrac dans Artiste anonyme
Quand je serai grande, je serai Patrick Swayze
Tony Atlaoui dans Comment faire disparaître son ex ?
Une nuit avec Laura Domenge
Encore une journée divine Avec François Cluzet
Denise Jardinière vous invite chez elle
Yohann Metay dans Le sublime sabotage
Le vélo de course
50 nuances d'enfer et de paradis
La Madone des égoûts