Pour être informé des prochaines dates pour "L'ouest le vrai de shepard, l'envers du décor du rêve américain..."
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


L'Ouest le vrai de Shepard, l'envers du décor du rêve américain...

de Shepard , mis en scène par Odile Montagne


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
L'Ouest, le vrai met en scène un scénariste et son frère. A la fin, les rôles s'inversent, et chacun réalise qu'il avait souhaité être l'autre.

L'auteur
C'est un des écrivains les plus acclamés et les plus inimitables. Il est hanté par une vision subversive de la vie américaine. Acteur, réalisateur, scénariste et auteur avant-gardiste, il écrit pour le théâtre et le cinéma avec un lyrisme concis, un réalisme déroutant et un humour grinçant qui font sa marque de commerce.
Shepard a été élu à L'Académie américaine des Arts et des Lettres en 1986. En 1994, il a été intronisé au Théâtre Hall of Fame. Parmi ses plus de quarante-cinq pièces de théâtre, onze d'entre elles ont gagné Obie Awards. Il a été nommé, pour deux Tony Awards pour Buried Child en 1996, et pour True West en 2000.

La pièce
L'Ouest, le vrai est une étude de caractère qui examine la relation entre Austin, un scénariste, et son frère aîné Lee. A la fin, les rôles sont inversés, et chaque frère réalise qu'il avait finalement toujours souhaité être l'autre.
"Je voulais écrire une pièce sur la double nature, qui ne serait pas symbolique ou métaphorique, ou l'un de ces trucs. Je voulais simplement donner un avant-goût de notre envie d'être à double face. Plus qu'un petit quelque chose que nous pouvons franchir, c'est quelque chose que nous avons à vivre. " Sam Shepard.

True West porte sur la rivalité fraternelle entre deux frères séparés qui se retrouvent. Austin, le frère cadet, est un scénariste hollywoodien. Pendant les vacances de sa mère en Alaska, il travaille chez elle sur l'écriture d'un scénario. Son frère aîné, Lee, débarque à l'improviste après deux ans d'absence. Lee est un voleur et vit dans le désert. Les deux ne sont pas en bons termes, mais Austin tente d'apaiser son frère aîné, dominant.
Lee profite d'une négociation entre Austin et Saul, son producteur, pour placer son idée de scénario d'un Western contemporain et réaliste qui aurait un succès commercial fulgurant. Il parie avec Saul sur un terrain de golf qu'il produira son western (gagnant la partie) au détriment d'Austin désabusé qui refuse d'être le script de son frère bien que des grosses sommes soient en jeu. Les rôles s'étant inversés puisque que Lee tente en vain d'écrire dérangé par Austin complètement bourré qui lui dit que si Lee a réussi à être écrivain, Austin sera capable d'être voleur. Lee se marre en lui disant qu'il ne serait même pas capable de piquer un grille pains sans se faire choper et du coup Austin vole tous les grilles pains du quartier ce qui énerve prodigieusement Lee vu le peu d'intérêt de voler tous ses grilles pains même s'il l'a défié. Il accepte finalement d'écrire pour son frère à condition qu'il l'emmène avec lui dans le désert. Lee finit par accepter et tous les deux se mettent à écrire un scénario génial. Quand leur mère revient plus tôt que prévu, la maison est un vrai chantier. Le scénario est presque fini et Lee range ses affaires pour partir seul dans le désert ce qui rend fou Austin qui risque de l'étrangler définitivement avec un câble téléphonique sous les yeux ahuris de sa mère, mais Lee vit. La pièce se termine avec Lee debout, l'air renfrogné, Austin debout à l'arrière, fronçant les sourcils. Les deux frères sont dans l'obscurité et les lumières s'éteignent.


Auteur(s) : Shepard
Artiste(s) : Gilles Fruchard, Pierre Fruchard, Jean-Marc Morille, Mona Shapiro
Metteur en scène : Odile Montagne





Pour Tout public

Théâtre contemporain

Thématique :
Grands Auteurs Contemporains

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Rimbaud Verlaine : Violences
Le Feu dans mes Yeux
La toile cirée
Petits crimes conjugaux
La Mort d'Empédocle (Fragments)
De la servitude volontaire
Qu'importe le dépeçage
Footballeur
Le Mardi à Monoprix
L'Entremondes ou le lac de l'oubli