Pour être informé des prochaines dates pour "M malaussène au théâtre"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre des Beaux-Arts - Tabard, 34000 Montpellier

M malaussène au théâtre

de Daniel Pennac , mis en scène par Nadine Jadin-Pouilly

Théâtre des Beaux-Arts - Tabard, Montpellier

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
19 personnages, 1 acteur Un spectacle drôle, tragique, émouvant... fou ! Fou comme l'est l'univers de Pennac, aux personnages si familiers, si fragiles.

Que les lecteurs de Daniel Pennac se réjouissent, le romancier a eu envie de théâtre. Et voilà Benjamin Malaussène qui prend chair et convoque tour à tour sur la scène de son théâtre intérieur les personnages de sa tribu et de Belleville (Jérémy, Le Petit, C'Est Un Ange, La reine Zabo, Verdun, Julius...).
Daniel Pennac a choisi d'écrire " Monsieur Malaussène au théâtre " pour un acteur seul interprétant 19 personnages... et un chien.
C'est en fait une adaptation des 4 premiers romans de la " saga Malaussène " : " Au bonheur des ogres ", " La fée Carabine ", " La petite marchande de prose " et " Monsieur Malaussène " dans laquelle l'auteur nous invite à ses réflexions sur les thèmes récurrents de ces romans dans un style tout aussi jubilatoire mais cette fois plus nerveux, plus incisif, répondant aux prérogatives du genre.
Cette pièce n'est pas, bien sûr, le résumé de ces quatre romans.

L'auteur se sert de leurs intrigues pour présenter les personnages et les faire vivre autour de l'idée principale de la pièce : les neuf mois d'odyssée d'un foetus pas comme les autres, les réflexions coupables - forcément " coupables " ! - de son futur père, Benjamin Malaussène, bouc émissaire de profession et responsable de tribu qui plus est !
Il est tout à fait possible, bien entendu, de suivre cette épopée sans avoir lu auparavant les romans dont elle s'inspire. L'histoire s'appréhende alors de façon linéaire et l'on se laisse emporter par un tourbillon, ne sachant pas toujours si l'on est encore spectateur ou si, tout à coup, on fait partie intégrante du décor, de cette histoire qui parle de nous plus qu'à nous.
Si l'on a lu les romans précédemment cités, on replacera tel un puzzle les événements de la pièce dans leur contexte initial.

Là encore, Daniel Pennac réussit à donner à ses lecteurs, et maintenant à ses spectateurs, le choix du positionnement, refusant de les installer trop confortablement dans leur fauteuil, les surprenant, les prenant à parti, les faisant passer par des émotions contradictoires, les prenant comme toujours au piège de leur jugement - la complexité des êtres n'admettant pas le caractère définitif du jugement - organisant avec eux le sentiment qu'ils garderont de ce spectacle.


Auteur(s) : Daniel Pennac
Artiste(s) : Philippe Reyné
Metteur en scène : Nadine Jadin-Pouilly





Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 70 minutes soit 01h10





Evénements associés :
Nouveaux fragments de Nice
Deep learning amnésie profonde
Oscar et la dame rose
Par grands vents
Détail d'un vase grec à figures rouges
Autopsie Mondiale
Cyrano
Louise Weber dite La Goulue
Brady
La tendresse