Pour être informé des prochaines dates pour "Esquisses hébraïques par l'ensemble accroche note"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, 75003 Paris

Esquisses hébraïques par l'Ensemble Accroche Note

Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Esquisses hébraïques par l'Ensemble Accroche Note au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

Dimitri Chostakovitch, Sept romances sur des poèmes d'Alexandre Blok, opus 127 pour soprano, violon, violoncelle et piano, 25'
Serge Prokofiev, Ouverture sur des thèmes juifs, opus 34 pour clarinette, quatuor à cordes et piano, 9'
Olivier Greif, Wiener Konzert, cycle de cinq lieder sur des poèmes d'Heinrich Heine (Lyrisches Intermezzo) pour soprano et piano, 20'
Alexander Krein, Esquisses hébraïques, opus 12 pour clarinette et quatuor à cordes, 11'

L'Ensemble Accroche Note, formé en 1981 autour de Françoise Kubler (soprano) et Armand Angster (clarinettiste), investit de manière multiple le répertoire des musiques d'aujourd'hui.
Depuis plusieurs années, il développe une politique de commandes et travaille en étroite collaboration avec les compositeurs. Parmi ses créations récentes figurent notamment des oeuvres de Wolfgang Rihm, Ivan Fedele, Ahmed Essyad, François-Bernard Mâche, Pascal Dusapin, Brice Pauset ou Betsy Jolas.
L'Ensemble consacre également de nombreux disques à des portraits monographiques (Dillon, Dusapin, Manoury, Mâche, Feldman, Aperghis, Fedele, Greif, Jolas).

Aimant mettre en regard musique contemporaine et oeuvres classiques, musiques traditionnelles et musique "savante", mêlant quelquefois écriture et improvisation, il développe ainsi des projets originaux, s'immergeant aussi dans des territoires, tels la Russie ou la Turquie par exemple, pour en explorer les répertoires.
Pour le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme, Accroche Note a voulu illustrer d'une part les influences hébraïques de Chostakovitch liées au texte d'Alexandre Blok et d'autre part celles musicalement plus " traditionnelles " de Prokofiev et Krein.
L'Ensemble a voulu également rendre hommage à Olivier Grief, dont on commémore en 2010 les 10 ans de la disparition. Ensemble, ils avaient créé et enregistré l'Office des naufragés, une expérience d'étrangeté qui fait voyager " entre la cime et l'abîme ".







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Laurent Boukobza : Le romantisme dans tous ses états
Orchestre National de Lille
Roméo + Juliette
4 chevelures persanes
Les Plus Belles Musiques des Films de Miyazaki Paris 2025
Les quatre saisons de Vivaldi
Opéra de Massy
Récital de Vesselin Stanev, piano
Symphony on Titan Toulouse
Ayako Tanaka