Pour être informé des prochaines dates pour "La mouette"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre le Passage vers les Etoiles - Salle des Etoiles, 75011 Paris

La mouette
Theatre Le Passage vers les étoiles

de Anton Tcheckov , mis en scène par Isabelle Desage

Théâtre le Passage vers les Etoiles, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Le chef d'oeuvre de Tchekov

Le chef d'oeuvre de Tchekov. Billet du metteur en scène : " L'action se situe dans la propriété de campagne d'une actrice célèbre sur une période de deux ans. Les spectateurs assistent à l'incommunicabilité qui règne entre les protagonistes aux prises avec des questionnements relatifs à la création artistique, littéraire et théâtrale. L'amour et le désir de reconnaissance sont source de multiples enjeux et sentiments antinomiques omniprésents tout au long de la pièce.

Les préoccupations des personnages de Tchékhov font écho à celles des spectateurs et des créateurs d'aujourd'hui, le plus souvent de façon spéculaire. Nous pouvons constater l'effet produit par la scène de théâtre dans le théâtre de l'acte I. Ainsi et jusqu'au dénouement, le public est spectateur d'une tragédie évoquant non pas des héros mythologiques ou des personnages illustres mais des gens ordinaires.

Si, d'après Antoine Vitez, cette pièce offre aux metteurs en scène et aux acteurs une large ouverture interprétative, il m'a semblé important de proposer une mise en scène à caractère intemporel tout en mettant l'accent sur la trame émotive qui provoque la parole et enfin le " dire " des mots de l'auteur. A cet égard, j'ai également cherché à peindre non " la chose mais l'effet qu'elle produit " grâce au rythme du texte, aux silences mais aussi aux regards.

En choisissant de ne pas restreindre les propos de cette pièce à une époque donnée, j'espère confronter activement le public à ce spectacle tout en faisant appel à leur imaginaire. Aucune réponse n'est donnée mais de cette " friction " devrait naître une réflexion commune autour de l'art contemporain et du rôle de l'artiste, de la critique ou encore de la reconnaissance. "

Isabelle Desage





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
8/10
4 avec 4 critiques
Plus de critiques sur La mouette »

tpm Inscrite Il y a 16 ans 15 critiques
Utile: Oui Non
-Un très bon moment de théâtre !
8/10

Un joli point de vue, une mise en scène élégante, des comédiens justes, un très bon moment, merci !
# écrit le 05/10/09 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@141571 Inscrit depuis longtemps 3 critiques
Utile: Oui Non
-Un bon moment
8/10

Un grand classique bien interprété, bien mis en scène et accompagné de jolis morceaux de musique. Un très bon moment.
# écrit le 09/09/09 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@1037929 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-la plaisir de la Mouette
9/10

"La Mouette",éclairée par les "Horloges Lumineuses", déploie le texte de Tchekhov dans toute sa complexité et sa richesse. Grâce à la finesse de l'interprétation et de la mise en scène,on y sent les personnages vivants,extrêmement touchants ; et on se sent vivant,ravi par l'émotion et pris dans le tissu de sens... à voir et revoir !
# écrit le 08/09/09 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@404228 Inscrit depuis longtemps 4 critiques
Utile: Oui Non
-Autour du lac
8/10

On est accueillis en musique par Debussy, joué au piano, pendant que les serviteurs installent les chaises pour la représentation de la pièce de Treplev, qui s'avèrera un des moments les plus drôles de cette Mouette. La mise en scène n'hésite pas à utiliser la salle, à cour et à jardin, autour du lac (c'est a dire nous, les spectateurs), ce qui nous permet de savourer toute cette ambiance si Tchekhovienne d'une propriété à la campagne, d'observer ces personnages, et leurs silences. De beaux silences habités: une belle intériorité chez Treplev, mais aussi chez Paulina, et chez une Macha impeccable, lucide, digne, tout en souffrance contenue. Les interprètes des personnages hauts en couleurs prennent visiblement beaucoup de plaisir sur scène, à commencer par une Arkadina pleine de vie et de rires et un Dorn très juste tant dans ses facéties que dans son attachement à Treplev. Une bien belle troupe, le bonheur de faire du théâtre et de le faire partager!
# écrit le 08/09/09


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 150 minutes soit 02h30





Evénements associés :
Le Choeur
Les Messagères, d'après Antigone de Sophocle
Petits crimes conjugaux
Macbeth
Gisèle Halimi, une farouche liberté
Tête-à-Tête avec... Beethoven (L'Amoureux solitaire)
Journée de noces chez les Cromagnons
On ne paie pas ! On ne paie pas !
Anatomie d'un suicide
Trans Parents