Pour être informé des prochaines dates pour "Le bal de ndinga"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Maison de la Poésie - Passage Molière, 75003 Paris

Le bal de Ndinga

de Tchicaya U'Tamsi , mis en scène par Pascal Nzonzi

Maison de la Poésie - Passage Molière, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Léopoldville, 30 juin 1960, veille de l'indépendance. Dans le Congo encore belge, un homme rêve aux lendemains de liberté qui s'annoncent.

Il rêve de Sabine aussi. La belle Sabine qu'il pourra s'offrir juste une nuit contre trois mois de salaire. Pendant que les futurs ex-colons font semblant de croire que rien ne changera jamais, son coeur bat au rythme de la rumba et il danse l'indépendance.

Danse frénétique en deux temps trois mouvements, écourtée par une balle perdue. La danse s'arrête, les rêves s'achèvent. C'est le bal de Ndinga, une symphonie inachevée. Le drame de tout un continent.

Le sujet est éminemment politique, mais nous sommes au théâtre où des auteurs comme Bertolt Brecht ont démontré qu'il est possible de l'utiliser pour observer et représenter le monde dans lequel nous vivons.

Tchicaya U Tam'si s'inscrit dans la même démarche. Il utilise l'humour, la douleur et la dérision mêlés à un lyrisme sobre et une grande vigueur poétique. Un appel à notre conscience pour tous les "anonymes morts au bal de l'espoir".

Dans un monde dominé par la peur du lendemain, voilà pour moi l'importance de faire écouter ce texte porteur de rêve et d'espoir. Pascal Nzonzi.


Auteur(s) : Tchicaya U'Tamsi
Artiste(s) : Pascal Nzonzi
Metteur en scène : Pascal Nzonzi





Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 65 minutes soit 01h05





Evénements associés :
Othello
Raphaël Sanzio
An Irish story
Que d'espoir !
La vie est belle
Mon Robert
Croyances
L'homme fatal
Même si le monde meurt
Rapt