Pour être informé des prochaines dates pour "Dissident, il va sans dire"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de Vanves, 92170 Vanves

Dissident, il va sans dire

de Michel Vinaver , mis en scène par Adrien Beal

Théâtre de Vanves, Vanves

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
"Un but dans la vie il reste encore un peu de ce saucisson?"

Hélène et Philippe, une mère et son fils, parlent de tout et de rien, du père absent, des disques qui traînent sur le tapis, ou de la mort de la grand-mère. Ils vivent simplement dans leur appartement, et c'est à l'intérieur de cet ordinaire que naissent la complicité, mais aussi les malaises et l'incompréhension. A travers 12 « morceaux » de leur quotidien apparemment banal, chaque dissonance, chaque frottement est capté. Une tension fragile, à fleur de peau, est créée par le glissement à peine perceptible d’un fils vers la dissidence.

La mise en scène d'Adrien Béal offre la plus grande liberté quant à la perception et la réception de la pièce. A l'instar du texte de Michel Vinaver, elle cherche à restituer cette parole à la fois simple et déroutante, drôle et effrayante, pour rendre le spectateur témoin de chaque petite faille, et créer chez lui des chocs microscopiques.

La presse en parle : « Sous les échanges banals et effilochés entre une mère et son fils, on devine le bouillonnement des passions, une sorte de tragédie s’accomplit et exerce une fascination attirante. La compagnie Lavomatic réussit à faire entendre ces conflits là où en apparence rien ne se passe. Une intéressante découverte et un sens de la composition presque musical.(…)En travaillant avec un grand respect pour le texte, Adrien Béal et la compagnie Lavomatic réussissent à la restituer sur scène. » Theatreonline « On ne peut mieux servir un texte : la mise en scène d’Adrien Béal, inventive, précise, foisonnante et pourtant loin de l’empathie, a entraîné les deux acteurs talentueux dans une danse qui, sans être explicitement macabre, y ressemble bien » Evene


Auteur(s) : Michel Vinaver
Artiste(s) : Claire Barbotin, David Farjon
Metteur en scène : Adrien Beal





Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Par grands vents
Moon
Dans le jardin de l'ogre
Luz ou le berceau de lumière
Le syndrome de l'oiseau
Touchée par les fées
Trahisons de Harold Pinter
Multivers
P'tit Jean le Géant
Ah t'es là