Le tour du monde en 90 ans de Julie Verte Laurette Théâtre Avignon - Grande salle Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Le tour du monde en 90 ans de julie verte"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Laurette Théâtre Avignon - Grande salle, 84000 Avignon

Le tour du monde en 90 ans de Julie Verte

de Karine Albernhe , mis en scène par Karine Albernhe

Laurette Théâtre Avignon - Grande salle, Avignon

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Julie Verte, vient d'avoir 90 ans. Un service social lui offre ce qu'elle a toujours refusé, et surtout jamais demandé : une place en maison de retraite.

Elle met les voiles.

Lili Verte, c'est la veuve d'un riche notable d'une riche ville Suisse. La pauvre a perdu son fils, victime d'un chauffard, vingt ans tout juste après sa naissance. Coincidence ? Cela fait exactement vingt ans que Julie vit seule, à l'étage, sous son propre toit.

Pas si seule, d'ailleurs : ses fenêtres sont toujours ouvertes à la joie des pigeons visiteurs, dont Peter Pan né Pigeon a pris la tête. Sa porte, son ménage et sa maison, ne sont pas plus fermés à la fidélité de sa bonne amie employée. Mélusine est une fée pour la vieille dame, un ange, pour les animaux.
Quand arrive le jour d'atteindre le sommet d' un âge grand de 90 ans, Julie n'espérait d'autre cadeau que celui du ciel qu'elle savourait tous les matins, derrière les lunettes de ses baies vitrées : immense largeur et grandeur de vue, de quoi lui détacher les yeux de son corps souffrant, d'une maigreur à pleurer surtout la nuit, quand, sous le duvet aveugle, l'arthrose gelée laisse sourde d'acerbes pics barbelés.
Mais, ce jour anniversaire, Lili quitte sa 'pigeonnière' : le mot est lâché ! Les mauvaises langues s'activent. Et, mondanités urbaines obligent, appellent, au nom du salut public, les services sociaux à intervenir ; lesquels viennent aussitôt lui voler dans les plûmes. Là-voilà vite accusée de battre de l'aile : elle se fait rappeler Julie, et se voit arracher le coeur, enlever de son petit nid de bonheur. Lilie, dernière survivante du nom, Verte, héritière d'une noble famille, atterrit là où l'oeil colle aux rondes serrures. Elle veut se volatiliser, comme ses frères et soeurs d'adoption, permanents voyageurs. Elle s'enfuit à tire d'aile, embrasser ciel, nid, couvées, et fait la belle, belle échappée , retour du monde en 90 ans.-

De quoi s'agit-il ? D'un conte, d'un mythe, des deux ?

Plus que l'un et l'autre, il s'agit d'image irradiante comme Julie Verte embarquée dans des pensées magiques à elle, ailes voyageuses.

- Qu'est-ce que cela raconte ?

Rien sur la vieillesse, et tout sur ce qu'il en reste : aux reliefs des 90 ans, rechercher un temps perdu apparait comme une volonté de vivre à contre courant ambiant, remontée solitaire de souvenirs madeleine, voilà une pêche à la ligne qui s'amorce, et fait, de mémoire, saliver ce qu'il faut de volonté pour pouvoir tenir à flot, au bout, le cap.

À qui cela s'adresse-t-il ?

À personne, en général, puisqu'à tout le monde, en particulier, à qui révèler combien de possibles retournent de préjugés impossibles.

Au départ, Lili est comme un tableau déplacé, vu en dehors de son cadre. Mais Lili ne va pas y aller par quatre chemins pour faire l'inimaginable : virage envers et contre tous ceux qui s'opposent à son dessein, elle réemprunte l'allée, sous-entendu, prend la voie du retour.

- Qui en est l'auteur ?

Karine Albernhe, qui, au fil de ses métiers, médecin spécialiste, auteur-metteur en scène et interprète, explore sur les ponts de la relation humaine, ce que peut dispenser un regard spect-acteur : le soin de réfléchir le coup de théâtre pour projeter hors les murs l'idée qui en retourne, celle d'un jeu qui peut changer la vie aussi bien que d'avis.


Auteur(s) : Karine Albernhe
Artiste(s) : Karine Albernhe
Metteur en scène : Karine Albernhe





Pour Tout public

Seul(e) en Scène

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Le procès d'Arsène Lupin
Tempête
Will ?
Yves Pujol dans J'adore ma femme
Yohann Lavéant dans Le Propre de L'Homme
La trajectoire des gamètes
Roland Osman dans The Plank
Rémi Marceau dans Certifié conforme aux originaux
Toutes les choses géniales
Quand je serai grande, je serai Patrick Swayze