Ghislain Roffat, clarinette - Bianca Chillemi, piano - Voyages - Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Ghislain roffat, clarinette - bianca chillemi, piano - voyages -"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, 75003 Paris

Ghislain Roffat, clarinette - Bianca Chillemi, piano - Voyages -

Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

L'univers de la clarinette à travers un voyage musical dans le temps.

Programme

Claude Debussy (1862 – 1918)
Première Rhapsodie

Johannes Brahms (1833 – 1897)
Sonate n°2 en mi bémol majeur, op. 120
Allegro amabile - Allegro appassionato - Andante con moto

Fausto Razzi (Né en 1932)
Per piano

Francis Poulenc (1899 – 1963)
Sonate
Allegro tristamente - Romanza - Allegro con fuoco



Après avoir obtenu son DEM de clarinette dans la classe d'Hervé Cligniez (CRR de st Etienne), Ghislain Roffat se perfectionne deux ans à Paris dans la classe de Bruno Martinez.
C'est en 2007 qu'il entre au CNSM de Paris dans la classe de Pascal Moragues et Jean-François Verdier. Curieux de toutes les possibilités offertes par son instrument, il profite de la structure pour enrichir son expérience en étudiant notamment sur instrument ancien avec Eric Hoeprich et la clarinette basse avec Jean-Noël Croq.

Ghislain a eu l'occasion de se produire au sein de grands orchestres comme l'Orchestre de Paris, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Ensemble Intercontemporain ou encore l'Opéra de St Etienne... Cela lui a permis de jouer sous la direction de chefs de renommée internationale : Pierre Boulez, Susanna Mäkki, Arie Van Beek, Peter Eötvös...

Très engagé dans le répertoire de musique de chambre, il étudie avec Michel Moragues, David Walter, Emanuelle Bertrand, Philippe Bernold....et fait partie de l'ensemble Octalys avec lequel il est lauréat du concours international de Musique d'Ensemble de la FNAPEC en 2010.

Son exploration du répertoire contemporain l'amène à faire partie de l'ensemble Le Balcon avec qui il est en résidence à la fondation Singer/Polignac ainsi qu'à la villa Médicis à Rome.

Ghislain est aussi lauréat du concours international de Moulins.



" Artiste avant tout ! " Bianca Chillemi baigne dans un univers riche en sonorités et en couleurs depuis sa plus jeune enfance : issue d'une famille d'artistes argentins immigrés en France, elle découvre le jazz, le folklore, et la peinture grâce à ses parents. C'est son père, pianiste et compositeur, qui le premier lui insuffle le sens du rythme et la passion du piano. Une solide formation classique au Conservatoire de Paris (CRR) fera le reste. Elle en sort couronnée d'un premier prix (DEM), obtenu première nommée à l'unanimité avec les félicitations du jury.

Régulièrement sollicitée pour ses talents d'accompagnatrice et de chambriste, elle intègre en septembre 2009 le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), dans la classe d'accompagnement au piano de Sébastien Vichard.

Au cours de sa formation, Bianca bénéficie des conseils d'éminents artistes parmi lesquels David Walter, Michel Moragues, le Quatuor Ysaÿe, Hortense Cartier Bresson, Emile Naoumoff, Andrea Corrazziari, Nicolas Mallarte, Bruno Rigutto, Anne Le Bozec, Eric Le Sage ...

Ses goûts éclectiques lui font aborder un très large répertoire, du classique au contemporain, du lied à l'opéra, les formations allant du duo à l'orchestre. C'est au gré des rencontres et des collaborations que sa personnalité se construit : en 2007, elle enregistre un CD avec l'Ensemble Vocal Aedes (dir. Mathieu Romano) pour l'oeuvre Via Crucis de Liszt. Sa rencontre avec les étudiants du Jeune Choeur de Paris marque le début de sa passion pour la voix : elle développe parallèlement l'accompagnement de chanteurs et ses talents de soliste. C'est ainsi qu'en mars 2010, elle interprète le Concerto en ré mineur de Mozart avec l'orchestre du Conservatoire de Boulogne Billancourt.

D'un naturel curieux et enthousiaste, elle s'intéresse vivement à la musique contemporaine : elle joue dans plusieurs concerts-lectures dédiés à Elliott Carter, et participe dans le cadre d'un échange entre le CNSMDP et l'IRCAM au concert Parcours Musique Mixte. Sensible à la proximité de cette musique avec les arts plastiques, elle réalise plusieurs dessins sur une oeuvre du compositeur américain Georges Crumb, dans le cadre d'un concert-projection au Théâtre de la Reine Blanche, puis au Salon d'Automne, à Paris (mars 2010).

Elle se produit actuellement dans l'ensemble de musique de chambre à géométrie variable Octalys, ainsi que dans l'Ensemble Silencio qui promeut la création contemporaine.








Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Orchestre de chambre de Paris / Tabita Berglund
Chopin Par Philippe Alègre Piano Passion
NDR Radiophilharmonie Hanovre
Le Monde Merveilleux de Miyazaki
Raphaël Feuillâtre
Vanessa Wagner : Everlasting seasons
Kit Armstrong
Concert du Ciné-Trio n° 65 - Opéra et Cinéma
Symphony on Titan
Beethoven raconté par Sabine et Simon