Pour être informé des prochaines dates pour "Théotime voisin, contrebasse - guillaume sigier, piano"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, 75003 Paris

Théotime voisin, contrebasse - Guillaume Sigier, Piano

Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

La Contrebasse Côté France - Instrument intéressant à découvrir en formation récital soliste et avec piano.

Programme

Richard Dubugnon (Né en 1968)
Ekskize

Alfred Desenclos (1912 – 1971)
Aria et Rondo

Jules Massenet v(1842 – 1912)
Méditation de Thaïs (originellement pour violon et orchestre)

Giovanni Bottesini (1821 – 1889)
Allegretto Capriccio " Alla Chopin "

Camille Saint-Saëns (1835 – 1921)
Allegro Appassionato en si mineur, op. 43 (originellement pour violoncelle et piano)

Serge Lancen (1922 – 2005)
Croquis
1 – Habanera
2 – Mais que se passe-t-il donc ?
3 – Tilbury
4 – Tendresse
5 – Réminiscence
6 – Espagnolade

Frank Proto (Né en 1941)
A Carmen Fantasy
1 – Prélude
2 – Aragonaise
3 – Nocturne - Micaela's Aria
4 – Toreador Song
5 – Bohemian Dance



Né en 1992 à Montpellier, Théotime Voisin commence l'étude de la contrebasse à 5 ans au Conservatoire de Béziers avec Jean Ané, contrebassiste solo à l'Orchestre National de Montpellier ; il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon à 15 ans dans la classe de Bernard Cazauran, super-soliste à l'Orchestre de Paris, et y obtient son diplôme mention très bien avec félicitations à l'unanimité du jury en juin 2010.

En 2007, ayant atteint l'âge requis, il se présente et est accepté à l'Orchestre des Jeunes de l'Union Européenne, avec lequel il a fait depuis six tournées : sous la baguette de chefs prestigieux comme Vladimir Ashkenazy, Herbert Blomsdted, Sir Colin Davis, Vasily Petrenko, Gianandrea Noseda ou Andrew Litton, accompagnant des solistes comme Sir James Galway, Janine Jansen, Leonidas Kavakos, Arabella Steinbacher, Natalia Gutman et Renaud Capuçon ; il s'est produit en concert à travers l'Europe (BBC Prom's au Royal Albert Hall, Young Euro Classic à Berlin, Concertgebouw à Amsterdam...) et même jusqu'au Kazakhstan, au Japon, en Corée et en Chine (dans le cadre des rencontres culturelles autour des Jeux Olympiques de Pékin en 2008).

De 2006 à 2008, il est membre de l'Orchestre de Chambre du Conservatoire de Montpellier, sous la direction artistique de Jean Lénert, orchestre avec lequel il a fait de nombreux concerts, notamment en soliste (Rencontres Internationales de Méditerranée à Bastia, Salle Molière à Montpellier, Salle Molière à Lyon, Église St-Roch à Paris...).

Lauréat de tous les concours de mini-basse organisés par l'Association des bassistes et contrebassistes de France entre 2001 et 2007, il remporte en novembre 2008 la 31e édition du Concours International d'Interprétation Valentino Bucchi à Rome, année spéciale Vita e Miracoli del Contrabbasso nel XX° e XXI° secolo, avec le second prix (premier prix non attribué).

Il obtient également un 2e Grand Prix au Concours International de Sélection du Festival Musical d'Automne de Jeunes Interprètes (FMAJI) en février 2010, ce qui lui permet de faire une série de concerts en soliste dans le Val d'Oise à l'automne 2010.

En septembre 2010, il est récompensé par un Prix Spécial d'Interprétation à la 6e édition du Concours International Johann Matthias Sperger en Allemagne.

En juin 2010, il est invité à participer à l'Académie Internationale de Musique de Seiji Ozawa pour dix jours de musique de chambre sous la direction de Kazuki Yamada et de Robert Mann.

Passionné par le répertoire soliste de la contrebasse, il a déjà donné de nombreux récitals et est régulièrement invité au festival Mardi-Graves dans la région Languedoc-Roussillon.

En novembre 2010, il interprète une pièce pour contrebasse seule du compositeur suisse Eric Gaudibert pour la Radio Suisse-Romande.

Maintenant diplômé, Théotime Voisin a l'intention de se perfectionner avec des contrebassistes de renom (actuellement avec Alberto Bocini à Genève) afin de développer encore sa personnalité musicale et de construire sa carrière de façon à pouvoir faire connaître le plus possible la contrebasse comme instrument soliste.

Guillaume Sigier
commence l'étude du piano à l'âge de 7 ans au conservatoire de Valenciennes, puis entre au conservatoire de Lille dans la classe de Marc Lys où il poursuivra sa formation pendant 5 ans. Il y obtient un premier prix à l'unanimité avec les félicitations du jury en piano et en accompagnement (dans la classe de Christophe Simonet).

C'est au cours d'un stage de musique qu'il rencontre le pianiste français Henri Barda, qui est pour lui une véritable révélation, avant d'intégrer sa classe en 2007 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il est également reçu en cycle supérieur d'Ecriture en 2008, et l'année suivante dans la classe d'accompagnement de Jean-Frédéric Neuburger et Yumi Otsu.
Il a par ailleurs eu la chance de recevoir les conseils de personnalités telles Florent Boffard, Susan Manoff, Erika Guiomar ou encore Anne Quéffelec.

Il se produit avec les jeunes de sa génération comme Joël Lasry (cor), Gérard Mortier (violon), ou encore Mickaël Masclet (contrebasse), ainsi qu'en solo, notamment aux festivals d'Aix-les-Bains et Valloires.

Diplômé en juin dernier d'un Master de piano dans la classe de Roger Muraro, Guillaume Sigier poursuit une licence de musique de chambre avec la violoncelliste Honorine Schaeffer dans la classe d'Amy Flammer, Claire Désert et Yovan Markovitch.

Il se produit en soliste dans le 3e Concerto de Beethoven à Lille avec l'orchestre des étudiants du Conservatoire sous la direction d'Eric Deltour, et en avril dernier dans le Nord de la France dans la Rhapsody in Blue de Gershwin avec l'harmonie du Conservatoire de Paris sous la baguette de Marc Lys.

Il a également le privilège de jouer sous la direction de chefs tels Zsolt Nagy ou Jean Deroyer à la Cité de la musique à Paris, et participe à l'enregistrement de l'émission " La matin des musiciens " d'Edouard Fouré Caul Futy, consacré au premier concerto de Brahms, sur France Musique.







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Concert symphonique : Les musiques de John Williams et Hans Zimmer Dijon
Amadeus Last Project
Le Rossignol et l'Empereur de Chine rencontrent Shchedryk ou Les musiciens s'amusent
De la musique française à la musique allemande
Interpréter Beethoven
Eva Oertle, flûte & Vesselin Stanev, piano
Concert Violon & Piano Theveneau & Gallavardin
Orchestre de chambre de Paris / Giovanni Antonini
Sunwook Kim piano
Les quatre saisons