De la sonate de Brahms à la sonate de Debussy Eglise Réformée de Paris-Béthanie Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "De la sonate de brahms à la sonate de debussy"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Eglise Réformée de Paris-Béthanie, 75020 Paris

De la sonate de Brahms à la sonate de Debussy

dans le cadre de "Musiques à Béthanie à Paris (20ème ardt)"
Eglise Réformée de Paris-Béthanie, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Premier concert en duo piano-violoncelle pour cette nouvelle série de "Musiques à Béthanie", en hommage à Debussy (150e anniversaire).

André Cardoso au piano, d'origine portugaise, et Sanja Repse au violoncelle, d'origine Slovène, nous propose ce voyage passionnant entre deux chefs-d'oeuvre que sont les sonates de Brahms (composée en 1862, année de naissance de Debussy) et de Debussy, aux esthétiques lointaines mais d'une absolue maîtrise d'écriture. Pour ponctuer ces deux oeuvres le duo propose deux oeuvres à découvrir dont chacune fait écho à leur propre culture.

Au programme :
Johannes Brahms : sonate opus 38
Fernando Lopes-Graça : trois chansons populaires portugaises
Lucijan Mary Skerjanc : Cinq mélodies lyriques
Claude Debussy : "Beau soir" et sonate

Avec le soutien du "Musée de la musique Portugaise" (Museu da Música Portuguesa - Casa Verdades de Faria, Câmara Municipal de Cascais)

André Roque Cardoso, né en 1982, commence ses études musicales à l'âge de 5 ans et entre deux ans plus tard au Conservatoire de Musique de Viseu, dans la classe de piano du professeur Rosgard Lingardsson. En 2000, à l'Université d'Aveiro, il étudie la musique de chambre avec António Chagas Rosa, le piano avec Vitali Dotsenko et obtient la licence en éducation musicale.

En outre, il participe aux master-classes de Diane Anderson, Joseph Banowetz, Liv Glaser, Roy Howat, Istvan Lantos, Andrezej Pikul, Olga Prats, Valery Staradubrovsky, Malcolm Troup. En 2005, admis à l'Ecole Normale de Musique de Paris, il étudie le piano avec Guigla Katsarava (disciple de Lazar Berman, Gérard Frémy et Lev Naumov) et la musique de chambre avec Nina Patarcec. Il y obtient le "Diplôme Supérieur de Concertiste".

Il a enseigné le piano aux Conservatoires de Seia et Coimbra (Portugal) et s'est produit entre autres à l'occasion du Festival de Musique à Mafra, la Fête du Printemps et la Fête de la Musique à Viseu, le Festival "Un autre regard sous le piano" à Coimbra, la 28eme Conférence Internationale Annuelle du EPTA au Funchal. Il joue un rôle actif dans l'essor culturel portugais auprès de jeunes compositeurs et interprètes et participe à la fondation du Concours International de Piano de Sernancelhe ainsi qu'à la création de "As Lições dos Jovens Mestres"...

Sanja Repše commence le violoncelle à l'âge de 12 ans et obtient quelques mois plus tard sa première récompense. En Slovénie, elle gagne succéssivement la compétition des jeunes musiciens en 2000 en tant que soliste puis en 2002 en formation trio avec piano. Sanja est lauréate de concours internationaux en Italie, Allemagne, Croatie et Autriche.

En 1999, elle est admise au conservatoire d'Etat de Tchaikovsky à Moscou dans la classe de Igor Gravrish. Diplômée, elle repart en Slovénie et suit l'enseignement de Skerjanc au conservatoire de Ljubljana. En 2006 elle est étudiante à l'Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe de Jean Barthe et obtient le "Diplôme Supérieur de Concertiste" en avril 2008.

Elle se produit à travers l'Europe comme soliste ainsi que dans différents orchestres et formations de musique de chambre. Depuis 2004, elle enseigne au Studio Tartini de Ljubljana. En 2008, elle donne sa première classe de maître. En 2010, elle se produit avec ses élèves à travers le Portugal et à Paris. Elle est co-auteure de "Premiers pas pour les débutants de violoncelle"...


Artiste(s) : André Cardoso, Sanja Repse





Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 65 minutes soit 01h05





Evénements associés :
Concert symphonique : Les musiques de John Williams et Hans Zimmer Strasbourg
Récital dé-piano-té
John Gade : Opium
Concert symphonique : Les musiques de John Williams et Hans Zimmer Dijon
Le Monde Merveilleux de Miyazaki
Les grands maîtres du classique
Hollywood Follies
The Music of Hans Zimmer & Others
The Magical Music of Harry Potter live in concert Laval
Orchestre National d'Ile-de-France : Les grands maîtres du classique