Saül Chapelle Royale Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Saül"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Saül

de Haendel
Chapelle Royale, Versailles

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Chapelle Royale

L'oratorio s'ouvre sur la victoire de David contre Goliath...

Lorsque Haendel compose Saul, en 1738, il est à un tournant de sa carrière : privé de sa troupe de chanteurs italiens d'opéra, il lui faut créer une oeuvre qui devra travailler sur d'autres forces que les prouesses vocales de gosiers capricieux. Depuis Athalia en 1733, Il n'est pas revenu à l'Oratorio. Mais le temps semble venu de marquer un grand coup.

Saul sera donc une oeuvre puissamment dramatique et contrastée, faisant appel à un livret de charles Jennens (qui réalisera également celui du Messie), pour conter les aventures de David en de grands moments : l'oratorio s'ouvre sur la victoire de David contre Goliath, puis la jalousie du roi Saul, l'amitié de son fils Jonathan avec David, enfin la tragique folie de Saul recourant à une sorcière pour se venger, entraînant sa mort et celle de Jonathan. Suivant la célèbre marche Funèbre, la déploration finale de David pour Jonathan conduit à son Couronnement.

Haendel utilisa également des instruments " historiques" tels qu'on pouvait les imaginer "bibliques" : un carillon appelé TubalCaïn, des Sacqueboutes (trombones), de véritables timbales d'artillerie militaire, firent beaucoup pour la promotion de l'oeuvre. Créé en 1739 devant la famille royale, Saul fut d'emblée un grand succès qui ne s'est jamais démenti, quasiment repris chaque année jusqu'à la mort de Haendel.

Harry Christophers et The Sixteen fréquentent Haendel depuis longtemps. Ils ont enregistré Le Messie, Israël En Egypte, Samson, Esther, Alexander Feast, Dixit Dominus, les Chandos Anthems, les coronation Anthems. Harry Cristophers porte Saul à sa dimension épique en veillant à l'équilibre de chaque rôle, et aux places majeures de l'orchestre à qui revient de grandes pages d'introduction, et au choeur qui commente magistralement l'action.

Orchestra of The Sixteen
Direction Harry Christophers

Saul: Jonathan Best
Michal: Joelle Harvey
Merab: Elizabeth Atherton
David: Anne-Marie Gibbons
Jonathan: Robert Murray
High Priest, Witch of Endor: Jeremy Budd
Amalekite, Abner: Tom Raskin
Doeg: Ben Davies
Ghost of Samuel: Stuart Young


Auteur : Haendel
Artistes : Harry Christophers





Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français




Evénements associés :
Une soirée avec Chostakovitch
Les sourds doués
Victor Julien-Laferrière / Jonathan Fournel
Histoires sacrées
Symphony on Titan
Concert-éveil : Trésors de compositrices
Récital de Vesselin Stanev, piano
Roméo + Juliette
Les mémoires d'un amnésique
Chopin / Mendelssohn