Monodrame - Le Père Centre culturel Coréen Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Monodrame - le père"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Centre culturel Coréen, 75008 Paris

Monodrame - Le Père

de Seung-won Han , mis en scène par Yoonmo Park

Centre culturel Coréen, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Le monodrame "Le père", adapté de l'oeuvre originale "Pour le père" du romancier Han Seung-won, raconte l'amour du père pour sa famille.

Le monodrame " Le père " (Father), adapté de l'oeuvre originale "Pour le père" du romancier Han Seungwon, a été présenté pour la première fois au théâtre d'art Demaeng de Gwangju en 1998, par le comédien Park Yoonmo. Grâce au grand succès remporté auprès du public, il a été joué, sous son titre original "Pour le père", dans nombre de festivals de théâtre coréens, un peu partout en Corée du Sud, notamment à Gwangju et à Séoul. Après dix ans d'interruption, Park Yoonmo a repris le monodrame en 2008, sous un nouveau titre "Le père", après l'avoir retouché en collaboration avec l'auteur. Cette pièce étant particulièrement importante pour Park Yoonmo, il a décidé de consacrer toute sa vie de comédien à la faire connaître du public.

"Le père" est un récit sous forme de monologue, qui se déroule dans une salle de banquet. Le banquet est donné en l'honneur du soixante-dixième anniversaire de Kim Ohyeon, qui est le héros. L'histoire, pleine de vicissitudes, relate la vie d'une famille qui a eu bien des difficultés à élever ses enfants. Le comédien interprète l'histoire en passant tour à tour du rire aux larmes. Il s'exprime, en outre, dans le patois de la région du Jeolla, très typique et plein de charme, en incluant dans son récit une part de satire sociale.

Ce monologue est particulièrement intéressant à deux titres. Tout d'abord, c'est la première pièce de théâtre de Han Seungwon, dans laquelle il évoque le Han, ce sentiment de la souffrance de vivre si profondément coréen, qui y est abordé à travers le mythe et le chamanisme. En plus, le comédien Park Yoonmo, qui a à son actif une quarantaine d'années de carrière, est considéré comme une personnalité majeure de la région du Jeolla, à la fois pour ce qui est de ses capacités d'acteur et de son rôle de professeur contribuant beaucoup à l'éducation des jeunes.

Ce spectacle est l'une des oeuvres les plus représentatives de ce comédien, qui a profondément marqué sa vie théâtrale. Créé en 1989, ce monologue, régulièrement repris depuis, est sur le point d'atteindre les 200 représentations.

Après avoir été présenté à Los Angeles en 2009, ce spectacle traitant un sujet universel - le père -, mais qui en donne une approche de sensibilité spécifiquement coréenne, va être interprété devant les spectateurs parisiens.

Park Yoonmo, né en 1953 à Gwangju, est un professeur associé au département de musique coréenne classique. Récemment nommé directeur d'art de la troupe municipale de Gwangju, il est aussi en charge, en tant qu'organisateur général, de nombreuses responsabilités dans des organismes culturels. Conservateur du théâtre d'art de Gung Dung à Gwangju, il est également conseiller à l'Association des acteurs de Gwangju. Sur titrage en Français


Auteur(s) : Seung-won Han
Artiste(s) : Yoonmo Park, Jinchul Yoon, Jaenam Yang
Metteur en scène : Yoonmo Park





Pour Tout public

Théâtre dramatique

Langue : Coréen
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Démons
Les rouages ou le bilan d'un siècle
Marie-Octobre
L'audience est ouverte avec Richard Berry
Une maison de poupée
Par les villages
Simone de Beauvoir, la liberté à tout prix
Un sac de billes
Hongaï
Le Tissu des rêves