Regis Gizavo New Morning Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Regis gizavo"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
New Morning, 75010 Paris

Regis Gizavo

New Morning, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Regis Gizavo associe accordéon et musique malgache....

Associer accordéon et musique malgache, cela peut sembler étonnant. Introduit par des marins de passage au début du 19e siècle, le "piano du pauvre" est pourtant l'un des instruments traditionnels à Madagascar car il a trouvé une place naturelle dans la culture locale, avec un autre son, un autre jeu que Régis Gizavo perpétue et dont il est l'un des derniers détenteurs.

Le Saviez-vous?
A Tuléar où il naît le 16 juin 1959, Régis entend très tôt le son de l'accordéon, un petit modèle diatonique que possède son père. Ce sont surtout ses frères qui l'utilisent et quand il commence à prendre l'instrument familial vers l'âge de six ans Son premier groupe Regis Sy Landy, un duo mixte dans lequel il joue et chante, lui permet de se tailler un franc succès auprès du public comme des médias qui diffusent ses chansons et ses clips.

Cela ne l'empêche pas de s'impliquer dans d'autres projets parallèles, d'accompagner en tant que bassiste le chanteur de charme Rija Oelijaonina ou Feon'ala, une des formations les plus réputées de la Grande Ile. Pour lui, c'est aussi l'occasion de retrouver un autre mercenaire, D'Gary, un guitariste exceptionnel qu'il connaît depuis son enfance à Tuléar et qui a pris aujourd'hui une dimension internationale. En 1990, grâce aux deux morceaux qu'il avait envoyés à Paris, il est lauréat du concours musical annuel "Découvertes" organisé par Radio France Internationale.

Lors de la cérémonie de remise des prix à Conakry, il attire l'attention du batteur Francis Lassus (Claude Nougaro, Laurent de Wilde, Ray Lema...) qui cherche à monter un groupe. Régis est donc invité en France pour prendre part à l'aventure de Bohé Combo aux côtés entre autres de Richard Bona, Sally Nyolo, Jean-Michel Pilc... En 1993, il est auditionné par I Muvrini qui le choisit pour remplacer le jazzman Daniel Mille.
Une tournée avec le chanteur folk d'origine néo-zélandaise Graeme Allwright en 1994, des centaines de concerts avec I Muvrini, des participations aux albums des Têtes Brûlées, Zao ou D'Gar. Fin 1995, il enregistre son premier album solo, "Mikea", en hommage à l'ethnie du même nom vivant de la cueillette et de la chasse, au sud-ouest de Madagascar, à l'écart de la civilisation moderne mais dont le mode de vie ancestral est menacé par la déforestation alarmante. En duo avec le percussionniste David Mirandon, un ancien de Bohé Combo, Régis propose une autre façon de jouer de son instrument qu'il continue à découvrir. L'accordéon, il ne l'a jamais travaillé, dit-il sans hésitation.

A Québec où il se produit en 1996, on lui remet le prix Miroir de l'espace francophone qu'il partage avec D'Gary. Il est programmé par bon nombre de festivals world, en Louisiane à Lafayette, à Angoulême où il devient un abonné des Musiques Métisses. En 2000, même s'il innove en s'entourant d'un guitariste et d'un bassiste sur deux morceaux et que Jean-François Bernardini d'I Muvrini co-signe un texte, Régis Gizavo a imaginé son nouvel album "Samy Olombelo" comme la continuation du précédent.

En juin 2002, Régis Gizavo accompagne un autre accordéoniste, Marc Berthounieux, en Afrique du Sud. Sur place, à l'occasion du Festival de Grahamstown, le plus grand de la région, il rencontre le guitariste sud-africain Louis Mhlanga, avec lequel il sympathise et envisage de collaborer musicalement. C'est également l'année au cours de laquelle il s'associe au chanteur brésilien Lenine pour la composition de quelques titres, présents sur l'album "Phalange Canibal" de ce dernier, sorti le 9 juillet 2002. En octobre, Régis participe au festival Womex, en Angleterre.

2003 est l'année de la scène pour le Malgache aux doigts d'or. Il représente Madagascar sur les planches du Festival Hauts de Garonne et de l'Africajarc, dans le Lot, en juillet. Le mois suivant, il propose sa "world musette" au festival des Vaches au Gallo. Cesaria Evora lui propose cette année-là de participer à la composition de son album "Voz de Amor", qui sort le 23 septembre. Mais cette année représente surtout la date de naissance de la formation Malagasy All Stars, composée de 5 artistes majeurs de la scène malgache : Fenoamby, Justin Vali, Dama, Erick Manana, et Régis Gizavo lui-même.

2004 et 2005 sont marquées ses passages sur les scènes des festivals : les Francofolies de Spa, en Belgique, les Nuits Atypiques de Langon et le Festival Métisses d'Angoulême reçoivent chaleureusement le musicien. En 2005, Gizavo rencontre les Mahotella Queen.


Artiste(s) : Regis Gizavo





Pour Tout public

Musique du monde

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Joce Mienniel et les instruments migrateurs
Duplessy and The Violins of the World
Joce Mienniel et les instruments migrateurs
Elle & Elles
Les Maria Capella
Van Morrison Alumni Band
Lisa Ducasse
Echos de la Terre du milieu et de Westeros Angers
Maria Mazzotta
Haïdouti Orkestar