Pour être informé des prochaines dates pour "Adolphe"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
La Virgule - Centre Marius Staquet, 7700 Mouscron

Adolphe

de Benjamin Constant , mis en scène par Antoine Lemaire

La Virgule - Centre Marius Staquet, Mouscron

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Adolphe, jeune homme qui brûle de connaître la passion amoureuse, s'éprend d'une jeune femme mariée. Mais après avoir obtenu son coeur, il se lasse...

... provoquant la fin tragique de cette liaison d'abord enflammée. Les confessions d'Adolphe deviennent dans cette adaptation très libre d'Antoine Lemaire, un dialogue entre amants, qui retrace la naissance et l'évolution sinueuse d'un amour : ses envolées lyriques, ses doutes, ses paniques, sa disparition, posant la question de la responsabilité de chacun face à l'être aimé.

Antoine Lemaire s'inspire du célèbre roman de Benjamin Constant et analyse avec finesse la naissance et l'évolution du sentiment amoureux. Adolphe, anecdote trouvée dans les papiers d'un inconnu, puis publiée, dans son titre intégral, prenait la forme curieuse en 1816 de notes introspectives racontant du point de vue d'un jeune homme une romance à la fin tragique.

Texte précurseur du romantisme, Adolphe pose la question de la responsabilité en amour. Jeune homme de bonne famille, volontiers cynique, Adolphe brûle de connaître la passion amoureuse. Quand il s'éprend d'Ellénore, il met tout en oeuvre pour conquérir cette jeune femme pourtant mariée. Devant la force des sentiments affichés par Adolphe, la jeune femme est conquise et lui cède ; elle quitte son mari exposant les amants à l'opprobre sociale. Mais la passion d'Adolphe retombe peu à peu, et, après bien des atermoiements, Adolphe ne peut plus cacher à Ellénore qu'il ne l'aime plus.

Le Saviez-vous?
Auteur, comédien et metteur en scène, Antoine Lemaire crée la compagnie Thec en 1997. A travers ses créations, il met en évidence avec crudité et humour, la violence latente ou manifeste des malaises traversant la société contemporaine. Il s'appuie pour cela sur des textes classiques tel Titus Andronicus de Shakespeare, mais travaille le plus souvent avec des textes actuels Greek et Décadences de Steven Berkoff, Les Quatre jumelles de Copi, ou Purifiés et Anéantis de Sarah Kane. Dans les pièces qu'il écrit, il conjugue cette problématique avec un travail sur le récit intime et la confession (Tenderness, L'Impromptu du néant, L'Instant T).

Vivre sans but transcendant est devenu possible, la pièce qu'il a présentée à La Virgule lors de la première édition du festival Les Eurotopiques en 2008, y a été récompensée du Prix du public et du Prix du jury. La saison dernière, il lui a créé son pendant Vivre est devenu difficile mais souhaitable. Il crée par ailleurs en 2003, Le Labo, un Centre de Formation et de Recherche sur le Jeu de l'Acteur et a publié Oppositions un ouvrage sur la pédagogie de la direction d'acteurs.


Auteur(s) : Benjamin Constant
Artiste(s) : Sébastien Amblard, Chloé André
Metteur en scène : Antoine Lemaire





Pour Tout public
à partir de 13 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 85 minutes soit 01h25





Evénements associés :
Dans l'ombre, la lumière
La dame de Carras et L'Avventura du Mont Chauve
La guerre des émeus
L'Exception et la règle
Le dernier cèdre du Liban
On ne paie pas ! On ne paie pas !
Barbara, mémoires interrompus
Deux soeurs
Nos âmes se reconnaîtront-elles ?
Le Souffle de Dionysos