Histoires visuelles à l'aube de la presse illustrée : Le cas de Winslow Homer Auditorium du Louvre Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Histoires visuelles à l'aube de la presse illustrée : le cas de winslow homer"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Histoires visuelles à l'aube de la presse illustrée : Le cas de Winslow Homer

Auditorium du Louvre, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
" La folie de l'"illustration" a gagné notre peuple... magazines et journaux illustrés sont entre toute les mains " observait, en 1857, le Cosmopolitan Art Journal (New York)...

L'immense popularité de la presse illustrée, au milieu du XIXe siècle, était largement due à ses images qui, pour la plupart, racontaient des histoires.
Elles contribuèrent à en faire l'une des premières formes de culture visuelle de masse, avec des centaines de milliers d'abonnés.

Parmi les histoires véhiculées par ces images figuraient des faits d'actualité, des récits de voyages, de la fiction littéraire et des vignettes humoristiques sur la vie moderne.
Ces images pouvaient raconter une histoire en elles-mêmes ou de concert avec d'autres images et textes. Les artistes firent de cette presse illustrée un terrain d'expérimentation très vivant pour les histoires visuelles. L'un des plus intéressants de ces artistes fut Winslow Homer qui atteignit son apogée, en tant qu'illustrateur et peintre, dans les années 1860-1870.

Son succès dut beaucoup à son talent narratif, et au fait qu'il avait parfaitement adapté son art aux attentes du public ainsi qu'aux atouts et aux conventions du média.



Le Saviez-vous?
Michael Leja est directeur du programme d'études visuelles et professeur d'histoire de l'art à l'University of Pennsylvania (Philadelphie).
Son livre Looking Askance : Skepticism and American Art from Eakins to Duchamp (2004) étudie les interactions entre les arts visuels et l'émergence du scepticisme dans la manière de les regarder au sein des villes d'Amérique du nord-est entre 1869 et 1917.
Ce livre a remporté le Modernist Studies Association Book Prize en 2005.

Un ouvrage antérieur, Reframing Abstract Expressionism : Subjectivity and Painting in the 1940s (1993) situe la peinture de Jackson Pollock, de Barnett Newman et d'autres artistes dans une initiative culturelle plus large pour réinventer le sujet dans une période traumatisante de l'histoire.
Ce livre a remporté le Charles Eldredge Prize for Distinguished Scholarship in American Art du Smithsonian American Art Museum.

Michael Leja travaille actuellement à un livre sur l'évolution des formes picturales et des relations sociales en liaison avec l'industrialisation de la production d'images et l'évolution de la culture visuelle de masse au milieu du XIXe siècle.


Artiste(s) : Michael Leja





Pour Tout public

Lecture / Rencontre / Conférence / Masterclass

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
De Russie et d'ailleurs : Carte Blanche à André Markowicz
Conférence HPI et TDAH
Olivier Lalane
Un soir avec Michel Boujenah
Economie : à quoi faut-il s'attendre ?
Un soir avec Anny Duperey
Soirée Élévation
Paris des Femmes 2025
EV : Binôme, le poète et le savant
EV : Conférences dérapantes