Visite au père Théâtre de Vanves Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Visite au père"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de Vanves, 92170 Vanves

Visite au père

de Roland Schimmelpfennig , mis en scène par Adrien Béal

Théâtre de Vanves, Vanves

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
En plein hiver, sous la neige, une vieille maison de la campagne allemande. Peter, le fils, arrive. Il voit son père pour la première fois de sa vie..

En plein hiver, sous la neige, une vieille maison de la campagne allemande. D'après ce qu'on en sait, elle a été traversée par les conquêtes napoléoniennes, la Seconde Guerre Mondiale et l'enfance d'Edith, la femme d'Heinrich. Aujourd'hui, la maison est habitée par Edith et Heinrich, qui reçoivent régulièrement de la famille ou des amis. Heinrich a 65 ans, il est angliciste et traduit depuis dix ans Le Paradis perdu de Milton. Au début de la pièce, il vient de tirer un canard sauvage avec sa nièce Sonia et affirme que c'est ce qui lui est arrivé de mieux ces dix dernières années. Peter, son fils, arrive dans la maison. Il voit son père pour la première fois de sa vie. Peter revient d'Amérique, il a 21 ans et n'a pas d'histoire.

Roland Schimmelpfennig est encore trop peu connu en France. Pourtant ses textes parlent de notre monde avec la force et l'intelligence des grandes pièces. Après avoir mis en scène Une nuit arabe en 2007, Le Théâtre déplié continue à faire connaître ce théâtre en perpétuel renouvellement qui, pour chaque pièce, invente une forme nouvelle. Travailler aujourd'hui cette forme théâtrale pose la question de notre héritage, à un moment où les spectacles sans texte préalable réapparaissent et où les oeuvres du répertoire sont souvent adaptées ou déconstruites. Que faire aujourd'hui des oeuvres qui nous précèdent, à partir de quoi crée-t-on ? Quel positionnement pour l'auteur aujourd'hui ?

L'Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté. Traduit de l'allemand par Hélène Mauler et René Zahnd

  • Adrien Béal a étudié le théâtre à l'Université Paris III, et à la Colline-Théâtre National dans le cadre d'un stage de mise en scène d'une année. Il travaille comme metteur en scène, acteur, et anime de nombreux ateliers pour différents publics (adolescents, étudiants, personnes âgées, animateurs BAFA, ...).
    Comme acteur, il a notamment travaillé avec Bernard Grosjean (Cie Entrées de Jeu), Thomas Quillardet, et la Cie la Magouille. Il a mis en scène Dissident, il va sans dire de Michel Vinaver (2004, Paris III, Théâtre des Enfants Terribles, Gare au Théâtre, Théâtre de Vanves, ...), Une nuit arabe de Roland Schimmelpfennig (2007, Théâtre de Vanves) et Le Canard sauvage de Henrik Ibsen (2009, Théâtre de Vanves).
    En 2011, il crée Il est trop tôt pour prendre des décisions définitives, en collaboration avec Arthur Igual, Anne Muller et Fanny Descazeaux (Atelier du plateau, Th. de Vanves, Uzeste musical, festival Premiers Actes, collectif 12).
    Il a également dirigé plusieurs lectures et mises en espace de textes de Guillermo Pisani, Oriza Hirata et Roland Schimmelpfennig, et créé une petite forme sur Pina Bausch pour l'ouverture du 12e festival Artdanthé (2010). Adrien Béal est artiste associé au Théâtre de Vanves depuis 2006.
    Il a été assistant à la mise en scène de Guillaume Lévêque, Damien Caille-Perret et Julien Fisera, et stagiaire à la mise en scène auprès de Stéphane Braunschweig







  • Pour Tout public
    à partir de 14 ans

    Théâtre contemporain

    Langue : Français
    Durée : 90 minutes soit 01h30





    Evénements associés :
    Ring (variations du couple)
    La cantatrice chauve / La leçon
    La Tour
    L'art d'avoir raison toujours
    Inclusive.s
    Le destin se moque des choix
    Tout est bien qui finit bien
    Soeurs
    Oublie-moi
    Mon mal vient de plus loin