Mission Scène nationale de Sénart : La Coupole / L'arène Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Mission"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Scène nationale de Sénart : La Coupole / L'arène, 77380 Combs la Ville

Mission

de David Van Reybrouck , mis en scène par Raven Ruëll

Scène nationale de Sénart : La Coupole / L'arène, Combs la Ville

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Un ancien missionnaire revient chez lui en Flandres après trente années passées au Congo Belge. Seul, devant un pupitre, l'homme raconte sa vocation.

Il a vécu la guerre, le mépris des humanitaires et l'arrogance des Blancs. Histoire d'un autre âge ? Au contraire, ce qui se joue au long de ce récit superbe et magistralement interprété, c'est une réflexion sur l'engagement, la confiance et la foi. Le théâtre par la seule force des mots.

C'est un monologue bouleversant, fictif, mais inspiré du témoignage de dizaines de pères blancs partis évangéliser le Congo alors belge. Un long récit dit dans un souffle par Bruno Vanden Broecke, magnifique acteur qui se glisse avec une hallucinante vérité dans la peau de ce missionnaire en train de contempler sa vie.
Sur la scène, un pupitre, une bouteille d'eau, un rideau noir et rien d'autre. Ni décor, ni vidéo, rien que les mots de l'un de ces anonymes qui passèrent leur vie en Afrique et que la décolonisation aura préféré oublier.

David Van Reybrouck, jeune auteur flamand athée, s'est passionné pour la vie de ces prosélytes et surtout pour leurs choix. "Et puis, de nouveau, choisir, reconfirmer son choix, comme le vol à bord d'un avion, il faut le reconfirmer" dit le père blanc.

Continuer à parler de Dieu et de l'eucharistie malgré la guerre, le fusil braqué sur la tempe, les montagnes déplacées pour faire lire un seul enfant, la boue, la folie humaine.

Reconfirmer alors que la souffrance et les doutes assaillent dans une Afrique paradoxale, violente et attachante, superstitieuse et pragmatique. Derrière son pupitre, l'orateur n'omet rien. Il témoigne, avec beaucoup d'humour et un brin d'idéalisme, de ses renoncements, ceux-là même dont on comprend qu'ils donnent sens à une vie tout entière.

À la fin du spectacle, un orage tropical fait tomber la pluie et le missionnaire, trempé, console dans ses bras un grand aigle. Cette seule image étrange agit comme une allégorie, une parabole qui concentre toute l'Afrique et nous poursuit longtemps.

Miracle d'un auteur qui a su bâtir une tragédie moderne. [...] Miracle d'un comédien, souverain [...]. Miracle d'un metteur en scène qui sait s'effacer avec humilité devant un texte fort, pour mieux le faire entendre avant de déclencher l'apocalypse finale.


Auteur(s) : David Van Reybrouck
Artiste(s) : Bruno Vanden Broecke
Metteur en scène : Raven Ruëll





Pour Tout public

Seul(e) en Scène

Langue : Français
Durée : 110 minutes soit 01h50





Evénements associés :
Médée Kali
Tant pis c'est moi
Kostia dans Entre deux
Sans Appel
Quand je serai grande, je serai Patrick Swayze
Cyrille Etourneau dans Liquidation totale
Simon Cojean dans 100% beurre salé
50 ans ma nouvelle adolescence
Toute l'Histoire de la Peinture / Parcours Fantaisie (B)
Vos gueules les poètes