des visages que nous connaissons tous, beaucoup de talents réunis sur cette scène. Ils donnent beaucoup d'énergie pour faire vivre cette pièce dont les dialogues sont composés de bons mots. # écrit le 24/01/16
J'AI ADORé. J'aime beaucoup ce genre d'humour et les comédiens m'ont fait un plaisir fou. Mal aux zygomatiques en sortant. Quelle énergie des comédiens et quel talent et quelle homogénéité dans le casting ! Mise en scène à tomber par terre ! Un décor malin et malicieux ! Et Le Palace, il faut bien le dire, est un lieu magnifique. Bref, il faut voir ça !! # écrit le 17/01/16
voilà une des meilleures pièces que j'ai vues depuis ces derniers mois. D'abord, les comédiens sont (je dis bien tous les deux) formidables. Il est vrai que Géraldine Martineau est EXTRAORDINAIRE, mais Marc Lavoine est absolument excellent. On comprend au fil de l'histoire ce que tout cela signifie et du coup, le vocabulaire employé par cette petite fille fait sens. Tout s'explique. L'écriture est magistrale, poétique, pleine d'intelligence, sans aucun jugement sur les personnages. La mise en scène est formidable. Le décor, sobre et si adapté, est également parfait. J'ai aimé cette sobriété raffinée. Et le joli théâtre de La Pépinière est vraiment adapté pour les spectateurs de cette intimité. Bref, j'ai ADORE. Vivement de voir encore des pièces de cette qualité cette année et vivement de revoir ces comédiens ! # écrit le 09/01/16
Valérie Mairesse réalise une prouesse de comédienne. Tenir un monologue avec autant de verve pendant 1h20, ce n'est pas donné à tous et on peut dire qu'elle le fait à merveille. On rit. Le texte est bien tourné et on y trouve beaucoup de bons mots. C'est à voir. Et on espère voir plus souvent cette actrice formidable dont le talent a été trop peu exploité au théâtre ou au cinéma ces dernières années. # écrit le 12/12/15
Une très très bonne pièce qui fonctionne très très bien. J'ai beaucoup ri, en particulier aux répliques et aux expressions de José Paul, Marie Montoya, Gladys Cohen dont les rôles surpassent quand même les autres. Le rôle de Rudy Milstein mériterait une interprétation ou une adaptation qui ne le rendrait pas totalement antipathique. Il faudrait avoir un peu d'empathie pour ce personnage de la pièce. A voir vraiment, pour passer un bon moment dans ce beau théâtre. # écrit le 06/12/15
J'adore le théâtre de l'absurde et donc j'ai adoré. Si ce n'est pas votre cas, passez votre chemin. C'est drôle et au-delà de cela, les métaphores évoquent des thèmes intéressants. Dans toute cette absurdité, il y a, au fond, du sens, qu'on comprend au fil de la pièce. Du moins, c'est ce que j'ai compris... Et puis, si ce n'est pas le cas, on peut apprécier les dialogues, la scénographie, l'humour. Je ne peux que recommander. # écrit le 24/10/15
Pas facile d'adapter ce texte au théâtre, car il y a beaucoup de longs passages de texte monologués, ce qui en fait une pièce dense qui demande beaucoup d'attention et beaucoup d'envie pour y entrer. Mais je trouve que cette persévérance, en écho à ce que les comédiens donnent d'eux-mêmes, est récompensée et qu'on en sort avec une satisfaction d'avoir appris quelque chose sur l'Irlande et le monde paysan irlandais en 1936, grâce à cette tranche de vie. Et puis, ce serait tout de même dommage de se priver d'un si beau plateau de comédiens, des visages que vous connaissez forcément et que vous avez vus au cinéma, au théâtre ou dans vos séries télévisées préférées. Des comédiens de talent, c'est sûr et rien que pour cela, cela vaut la peine. Je ne citerai pas les plus connus qui sont excellents bien entendu, mais une mention toute particulière à Lola Naymark qui joue ce qu'on appelait alors "l'idiot du village" version fille et qui le fait d'une manière si drôle, sans tomber dans la caricature qu'elle parvient malgré elle à faire sourire ses complices de scène et moi aussi. Cette pièce mérite plus de spectateurs. C'est différent de ce qu'on voit. Ce n'est pas à se tordre de rire, certes. Mais il y a indéniablement une humanité, une poésie, quelque chose de beau, comme un tableau qu'on ne comprendrait pas bien, mais qui dégagerait quelque chose de plus profond que ce qu'il montre en surface. # écrit le 18/10/15
J'ai passé une très très bonne soirée. Cette pièce est sans prétention, mais sa simplicité en fait une pièce de grande qualité. Les comédiens sont justes et très bons, dynamiques. Le texte est juste aussi. Le tout a beaucoup de charme. Je conseille vivement. # écrit le 04/10/15
Ne faites pas comme moi, ne lisez pas les critiques négatives. J'ai failli louper cette pièce magistrale. Les critiques sur la mise en scène ? Moi, je la trouve plutôt "couillue" cette mise en scène, ces décors art déco, ce mélange des styles, ces costumes. Oui, il fallait le faire. Une telle créativité, ça ne se voit pas tous les jours au théâtre. Les critiques sur les comédiens ? Michel Aumont ? Impossible de trouver le juste qualificatif pour le définir. Il m'en met systématiquement plein la vue. Mais figurez-vous qu'ils sont 14 sur scène. Des visages connus et d'autres moins. Eh bien ! Pas un en-dessous d'un autre ! Ils sont tous "topissimes" et j'ai rarement vu une telle égalité de jeux. Ils servent un texte qui est aussi magnifique et ils le font TOUS brillamment. Alors bien sûr, si vous n'aimez pas la créativité, si vous n'aimez pas les beaux textes, si vous n'aimez pas réfléchir, si vous n'aimez pas les décors et les costumes originaux pour les textes classiques, si vous n'aimez pas les comédiens qui se donnent à fond, si vous n'aimez pas les mises en scène qui ont demandé une quantité de travail hallucinante et qui sont tellement différentes de ce qu'on a déjà vu et revu. # écrit le 25/09/15
un new-yorkais en France depuis 10 ans qui vient nous parler de nos étranges expressions, comparer la France et l'Amérique, les français et les américains, avec quelques piques de chaque côté, tout ça avec beaucoup d'humour et de bienveillance. C'est à voir. # écrit le 16/11/14