Je ne connaissais pas vraiment Mathias Malzieu (et à peine plus Olivia Ruiz) mais, de son livre, Camille Grignon tire cette jolie histoire d'amours : l'amour maternel de Madeleine qui veut garder son petit protégé Jack, contre l'amour-passion qui entraîne celui-ci à la recherche de Miss Accacia, au péril de "La mécanique du coeur" si fragile, qui fait chavirer mais peut aussi se briser d'émotions ! Ce conte plein de fraîcheur m'a séduite par sa fantaisie enlevée, sa poésie et plus encore l'enthousiasme et le talent des huit jeunes comédiens. Quant à l'apparition de Meliès, elle ajoute la part de magie propre au cinéma qui cristallise les rêves. # écrit le 15/05/24
Une singulière déception. Surjeu, même volontaire (certains hurlent), blagues et poncifs dans un texte indigent souvent vulgaire, la gêne donc, plutôt côté auditoire... Et que c'est long !!! # écrit le 11/05/24
Quntessentiel hier soir au Baiser Salé, un moment magique de jazz empreint d'humanité grâce une harmonie métissée, groovy et innovante. Josiah Woodson lead, trompette, flûte et guitare, Daniel Gassin au piano, Tilo Bertholo à la batterie, Zacharie Abraham à la contrebasse : la quintessence de la musique ! # écrit le 05/05/24
Quelle réussite ! Sophie Tellier a écrit et incarne Liane de Pougy avec grâce, charme, élégance et joue d'une palette de talents : danse, chant, comédie, tantôt coquine et mutine, tantôt émouvante, elle est magnifique ! Luc-Emannuel Betton, comédien pianiste excellent lui donne la réplique avec subtilité. Décors et costumes, voile et paillettes forment un bel écrin digne de la Belle Époque, dans une mise en scène et en lumières tout en finesse ! Le cheminement hors norme de cette "scandaleuse grande horizontale", cette femme libre et irrévérencieuse qui revendique de "vendre du rêve en vendant son cul", cette tapageuse alliant sens des affaires, intelligence et volupté, la conduit de la courtisanerie ....au couvent. Une personnalité singulière assurément très en avance sur son temps à découvrir absolument ! # écrit le 04/05/24
Un magnifique spectacle à l'écriture ciselée, mis en scène sobrement avec des jeux de lumières subtils, soutendu par un musicien à la seule batterie. On suit le parcours Ô combien chaotique de Iman, du village d'Algérie aux tours de la City des traders, en passant par les tours d'une cité HLM. La famille maltraitante, l'école impuissante malgré le rêve de théâtre et de poésie, l'enfance confisquée et pourtant, la réussite sociale comme une revanche ? Mais à quel prix : le sacrifice de l'amour ! "Le coeur fermé par un cadenas dont Iman à volontairement perdu la clé". Iman Kerroua, auteure-interprète, incarne tour à tour la petite fille tendre et la femme forte : celle qui, elle, "ne pleure pas" ! Vibrante, sensuelle, bouleversante. Courrez voir cette oeuvre originale et ardente. 👏👏👏👏👏 # écrit le 04/05/24
Une magnifique réussite que ce spectacle sur un sujet rare : l'usine, le monde du travail ! Avec Grégoire Bourbier, magistral, assisté de Valerio Zaina pour la musique, nous sommes littéralement transportés dans cet abattoir déshumanisé "sans poésie" aucune. Les gestes répétitifs, les cadences, les douleurs physiques mais aussi psychologiques, une magnifique épopée ouvrière à découvrir sans tarder. 👏👏👏👏👏 # écrit le 27/04/24
Le mariage, les femmes, les hommes et leurs relations complexes sur fond de manipulations politico-financières. Oscar Wilde dépeint la société victorienne décadente et offre avec cette comédie acerbe et pleine d'humour une galerie de personnages qui restent d'actualité. Très jolis décors et mise en scène sobre servent parfaitement une excellente distribution ! Ces jeunes comédiens, belle présence, bonne diction, voix posées, m'ont réellement séduite. Un délicieux moment de théâtre à ne pas manquer. # écrit le 24/04/24
Magnifique spectacle, plein de grâce et de poésie ! L'originalité du texte de J.C Grumberg le dispute à l'humanité de ces personnages populaires si attachants magistralement incarnés par deux immenses comédiens, Hervé Pierre et Clotilde Mollet. Un hymne à l'amour entre mère et fils, à ne pas manquer. # écrit le 23/04/24
Comme toujours avec les spectacles d'Élisabeth Czerczuk on est transportés dans un univers radical, sorte de catharsis où se mêlent musiques, langages, cris, danses et surtout la gestuelle et la transe des corps des comédiens ! Amok ou le désordre de l'inconscient ! Magnifique dépaysement. # écrit le 21/04/24
Revu ce soir avec encore plus d'émotion et de ferveur ce spectacle décidément d'exception, tant par la poésie du texte, que par la justesse de la mise en scène, et surtout l'interprétation tout en finesse de Sami BOUAJILA. J'ai encore plus apprécié la musique haïtienne finale comme un hommage à tous les exclus. À ne pas manquer ! 👏👏👏👏👏 Magnifique-seul-en-scène où Sami BOUAJILA incarne un pauvre hère, tantôt le père, tantôt le fils, nous offrant une palette d'émotions pour conter au gré de sa mémoire l'aventure humaine de tant d'immigrés. Beau et bouleversant : un prince assurément ! Bravo 👋 👋 👋 👋 👋 # écrit le 19/04/24