Un grand garçon dégingandé , mi clown, mi mime… et mi poète! Une parfaite maîtrise de la parole et du geste. Une atmosphère pleine de sensibilité, d’humour et de rêve. Je ne suis pas certain d’avoir compris le sens de la fulgurance, mais peu importe ! c est un beau moment de théâtre, bourré d originalité. # écrit le 05/11/24
A titre personnel, Feydeau n'est pas un de mes auteurs préférés, je le trouve daté. Question de goût, cela ne se discute guère. Mais j'avais la curiosité de voir à quoi pouvaient ressembler ces monologues, et je salue ici principalement la qualité de l'interprétation qui m'a tenu en haleine toute la représentation. # écrit le 03/11/24
Un spectacle militant dénonçant la ségrégation sociale et spatiale de classe sur la base de l'installation d'un centre d'accueil dans les beaux quartiers du 16ème arrondissement, et s'appuyant sur des propos haineux, de rejet, voir racistes d'individus appartenant à la population concernée. Si tous les propos relatés ont bien été prononcés (ce dont je ne doute pas), le fruit de la démonstration est effectivement affligeant. Cependant, même si j'adhère globalement au message distillé, la transposition de ces faits en une œuvre théâtrale ne m’a pas vraiment convaincu, et même provoqué un certain malaise, surtout par une approche trés binaire du sujet. De plus, j'ai considéré le jeu des comédiens peu convaincant, et la mise en scène plombée par beaucoup de longueurs, de tapage et de silences inutiles. # écrit le 02/11/24
Quel spectacle ! c'est vraiment décoiffant, original, jouissif, comique, disruptif. Quel talent et quel plaisir, on rit très souvent et de bon cœur, pour quelque chose de vraiment intelligent, parfois un peu confus, mais c’est cela qui est amusant, et peu importe, cela fait du bien! merci la troupe ! # écrit le 27/10/24
Bon, je le dis de go, je n'ai pas été totalement passionné par la pièce, sans réussir exactement à en déterminer la raison. Pourtant, tous les ingrédients sont bons, mise en scène fluide et intimiste, bon jeu des deux comédiens, une jolie table de souper comme décor. Peux être un intérêt personnel mesuré pour le texte et l'intrigue. En tout cas, je ne déconseille surtout pas aux futurs spectateurs de se faire leur propre idée. Quel que soit l'intérêt de ma critique, ce spectacle est à la hauteur de la qualité habituelle de la programmation du TNO. Le théâtre du Nord Ouest est en grand danger avec un risque de fermeture (la crise du COVID est passée par là). C'est un lieu absolument unique à Paris, voire en France, par la richesse théâtrale qu'il nous propose. Par des prix très accessibles, il permet d'accéder à de grandes pièces du répertoire et à toutes sortes d'autres expériences théâtrales. Une perte qui serait un amoindrissement de plus de la richesse culturelle parisienne. Si vous ne le connaissez pas, venez découvrir ce théâtre, c'est le meilleur soutien à lui faire, puisque les pouvoirs publics semblent totalement s'en désintéresser. La qualité et l'esprit du "vrai" théâtre règne ici. # écrit le 26/10/24
La 'mise en théâtre' d un témoignage sur le cancer du sein. C'est émouvant, brutal, submergeant, positivement malaisant. La dure réalité de la maladie intelligemment révélée au spectateur. Ce que l on n'a pas envie de voir, mais qu'il faut bien voir, car nous pouvons tous être concernés. Le ressenti par rapport au spectacle pourra juste varier en intensité et en émotion selon que l'on est ou a été concerné par le cancer, du sein (une femme sur huit), ou de la multitude d'autres, l'effet étant le même. # écrit le 22/10/24
Une pièce sombre traitant de la condition humaine, de la solitude des êtres. Mise en scène minimaliste, le sujet intime ne prête pas a de grands effets. J ai trouvé le texte et le résultat global intéressant, mais peut être un peu trop court en temps et en developpement. # écrit le 13/10/24
Je trouve légitime que l'on puisse qualifier ce texte de suranné, misérabiliste, voire un peu ennuyeux. Pour ma part, j'ai du faire preuve, tout du moins au début du spectacle, d'un peu de volonté pour rentrer dedans. Mais la jolie mise en scène et la belle lumière, la musique contemporaine qui ponctue le spectacle et tisse un lien avec le présent ainsi et surtout que le talent de la comédienne font de cette heure un beau moment de théâtre poétique. # écrit le 04/10/24
Un moment de théâtre puissant et magnifique. Mais noir et violent, cela secoue les tripes. Il faut un petit moment après la sortie de la salle pour retrouver ses esprits. Le texte est superbe, mais il fallait trouver l'interprète qui sache le sublimer, il pouvait y avoir un risque de tomber dans une forme de misérabilisme. Ici, rien de cela, l'osmose est parfaite, la comédienne est exceptionnelle. Il s'agissait ce soir de la dernière représentation à l'Essaion, la pièce reprendra en février 2025 à la Cartoucherie. A ne manquer sous aucun prétexte. # écrit le 28/09/24
Un spectacle déroutant, poétique, onirique, un poil surréaliste ! Excellente caricature de nos dérives, jusqu'à l'abstraction. Peut être parfois un peu trop obscur, ou avec quelques petites longueurs, mais une trop bonne dose d'originalité pour manquer ce moment de curiosité. # écrit le 27/09/24