Cette pièce est un petit bijou, principalement par un texte extrêmement ciselé, parfaitement porté par l'interprétation des quatre comédiennes. Cela fuse, cela ne s'arrête pas, presque étourdissant, mais que du plaisir. Mise en scène et décors simplifiés à l'extrême, ce qui souvent m'agace, mais ici, cela n'a aucune importance. C'est plein de pudeur, de force, et de beaucoup d'humour, on sourit, on rit, souvent. Une très belle proposition de la Colline # écrit le 24/03/24
Un plaidoyer pour la terre, contre l inaction qui va nous conduire dans le mur. C est bien fait, d excellentes répliques parfois humoristiques, moins convaincu par l intérêt des extraits d auteurs. Je n ai pas été totalement embarqué par cette pièce que j ai trouvée un peu poussive, voir ennuyeuse, quelque soit la légitimité du sujet. # écrit le 28/02/24
Un excellent spectacle, s'appuyant sur une trame narrative originale, un texte fin et intelligent, une mise en scène dynamique, surprenante et souvent pleine d'humour. Et une mention particulière à toute la troupe : quatre comédien.ne.s talentueux et complets, dans la diction, l'expression et le mouvement (sans oublier le musicien accompagnateur!). Une belle ovation du public en final. A ne pas rater! # écrit le 23/02/24
Comment une agression en enfance, de surcroit ambivalente (mon corps dit oui, ma tête dit non) peut marquer, traumatiser tout le déroulement d'une vie (Hiroshima). Le sujet est traité avec pudeur mais dans toute sa violence. L'exercice pour en faire un objet théâtral réussi n'était pas du tout évident. La mission est très bien accomplie. # écrit le 21/02/24
Le pitch de la pièce ne m emballait pas, c était donc "pour voir". J ai vu ! Et quelle bonne surprise ! un spectacle frais, intelligent, crédible, dynamique, pétillant, parfois émouvant. Et une très belle connivence entre les deux comédiens, excellents. Un moment de théâtre positif. Et joyeux, au sens le plus noble du terme. # écrit le 21/02/24
Beaucoup d'énergie dans ce spectacle, avec des comédiens très investis. J'ai eu quelques difficultés à rentrer dans le texte et l'histoire au début, mais, comme souvent, quand la pièce est bonne, arrive le moment où les doutes s'évaporent et les étoiles s'alignent, et où l'on ressent la satisfaction d'un spectacle bien fait. La manufacture des Abbesses sait toujours choisir la qualité. # écrit le 19/02/24
Le thème de ce spectacle est pour le moins original, peu commun et surprenant. Il est très bien traité. Avec beaucoup d'intelligence et de sensibilité, il ouvre l esprit sur plein de questions que l on n a pas nécessairement l habitude de se poser. C est fluide, précis, efficace, constructif. L excellente interpretation enrichit le tout. Bravo. # écrit le 16/02/24
La "féminisation" du texte est, au sens positif, très transparente. Et même, durant le spectacle, cela m'est apparu presque plus adapté aux sentiments échangés et à la situation : il me manque d'avoir vu la version masculine pour conforter ou non cette impression. En tout cas, un bon moment de théâtre. # écrit le 14/02/24
Cette pièce a indéniablement une belle dimension poétique. La scénographie est très esthétique. par ailleurs, la mise en scène et le jeu des comédiens sont sans reproches particuliers. J'ai cependant mis beaucoup de temps (peut être un peu trop) pour savoir où j'étais exactement, avec pas mal d incompréhension, même si comme souvent au théâtre, tout s'unifie vers la fin, et si le sur-titrage (du grec au français ici) nuit toujours un peu à la compréhension globale de l'oeuvre. # écrit le 09/02/24
Un spectacle qui pointe un dégât collatéral du patriarcat qui baignait encore la société de la fin des années 60, malgré la libéralisation des moeurs, et ses conséquences néfastes bien des années après. Malgré l'intérêt du sujet, le talent des comédiennes et l'honnête mise en scène, je n'ai pas été totalement happé par l'expérience théâtrale, le spectacle est à mon goût personnel trop en mode témoignage démonstratif. Une dimension dont il faut être prévenu en allant voir ce spectacle, sans en remettre en cause pour autant sa légitimité. # écrit le 05/02/24