Si vous souhaitez voir un spectacle qui détonne à Paris actuellement, courrez vite à la Colline : un objet théâtral exceptionnel. J ai rarement vu une scénographie et une mise en scène aussi aboutie. Le thème tourne autour de la folie, entre shinning et vol au dessus d un nid de coucou... inracontable. C est angoissant, obsédant, haletant. Mais avec des pointes d humour de temps à autres, bienvenues pour détendre! Le spectacle dure 4 heures mais est scindé en trois parties, ce qui permet de respirer et de ne pas fatiguer. Bravo bien sûr aux comédien(ne)s, parfaits. Un époustouflant et exceptionnel moment de théâtre, en mode "art vivant total". # écrit le 04/02/24
Coté lumière ; l'artiste nous délivre une véritable performance, un continuum de plus de deux heures. Le texte est tantôt cru, violent, trash, triste, humain, sensible, à fleur de peau, ... en tout cas, en flux ininterrompu. Coté obscur : des spectateurs ont beaucoup ri, moi jamais : parfois pas en phase ou en état "malaisant", même si j accepte sans souci la dimension volontairement dérangeante et provocatrice. Et puis, il faut savoir arrêter un spectacle, arrive un moment ou le "trop" tue l'impact souhaité. Bilan : une performance remarquable, sans conteste, meme si inégale, et qui doit être vue pour sa singulière originalité. # écrit le 30/01/24
La nouvelle saison est ouverte au théâtre du Nord Ouest : une nouvelle programmation qui se déploie, dont cette pièce de Bertolt Brecht (la première représentation ce soir), rarement jouée selon internet ; une excellente raison pour s'y déplacer. Première pièce de cet auteur jouée au TNO, nous a-t-on annoncé. Une pure réalisation du TNO, avec toute la qualité habituelle dans la mise en scène comme dans l'interprétation. Une occasion unique de voir une pièce peu connue d'un grand dramaturge, jouée par ... 18 comédiens, pour 2h30 de grand théâtre! # écrit le 22/01/24
Sans aucun doute une pièce qui figurera haut placée dans mon palmarès personnel 2024 ! C'est intense, violent, stressant, angoissant, prenant, haletant. Un scénario presque cinématographique, un texte puissant et hyper-construit, une mise en scène ultra-dynamique et une interprétation par sept comédien(ne)s extrêmement investis et talentueux. Une heure trente en sur-régime et c'est bon, du grand théâtre : bravo! à voir absolument. La manufacture des Abbesses confirme toujours être une excellente scène parisienne. # écrit le 19/01/24
Alain Bernard maîtrise bien son art et son instrument, c est ce qui permet au spectacle de rester un gentil divertissement qui ne fait pas de mal, encore faut-il faire partie d une génération qui n est pas des plus jeunes pour saisir toutes les références… # écrit le 14/01/24
Un excellent spectacle mêlant gravité, humour et un brin de folie. Le texte est prenant, aucun ennui. L’autrice et comédienne, Judith Rosmair, interprète le rôle avec puissance et grande maîtrise. Une grande artiste. # écrit le 12/01/24
Concernant le texte et l intrigue : une trame et un déroulé qui maintiennent l'attention, avec cependant quelques raccourcis qui nuisent un peu à la crédibilité globale de cette histoire psychologique et policière. Concernant l interpretation, un travail soutenu des deux comédiens, présents constamment sur scène, ce qui ne leur laisse aucun repos. interprétation cependant un peu scolaire et figée, ce qui nuit à la dimension dramatique. Ce sont mes réserves, pour un spectacle tout de même intéressant et satisfaisant à voir. # écrit le 30/12/23
Je dis oui! Deux fois oui même. De l'excellent théâtre : tout est bon. D abord, le texte, contemporain, ciselé, puissant, avec toutes nos angoisses individuelles et collectives de l'époque. La mise en scène, la scénographie, impeccable. Le jeu des comédien(ne)s, du meilleur niveau, investis. C'est tendu, haletant, questionnant. je recommande très vivement. # écrit le 19/12/23
Spectacle musical queer, s il est pertinent de l appeler ainsi. Les deux artistes sont excellents dans leur domaine, chant et instrumentiste (harpiste). Belle complicité, de la poésie, de l humour, une jolie mise en scène colorée. Peut être un poil trop court et un registre de musiques a diversifier un petit peu plus, mais la critique est mineure. De plus, une occasion de profiter pleinement et exclusivement d.un instrument noble, la harpe, si souvent noyée dans la multitude instrumentale des oeuvres symphoniques. # écrit le 15/12/23
Laissez vous surprendre par ce texte étonnant, décapant et légèrement délirant! Au fil du spectacle et de l enchaînement des répliques et des situations, se construit une réflexion plus grave, sérieuse et profonde que l intrigue absurde et déroutante ne le laisse penser immédiatement. Le jeu de la comédienne est une belle performance théâtrale. # écrit le 12/12/23