Scénographie impeccable, comédiens expérimentés, auteur à succès, pièce extra, grand théâtre. Tous les éléments sont là pour que l'on passe une soirée exceptionnelle, et bien ça n'est pas le cas. L'équipe artistique semble s'être reposée sur ses lauriers pour livrer quelque chose de bien mais sans plus, ça donne une désagréable impression à la sortie. Les artistes n'ont pas transpiré pour nous, il n'ont pas tout donné. On a sourit par moments, mais on se sent finalement lésés. Et on se dit que si tout ça n'avait pas été joué dans cette immense salle pleine, poudre aux yeux, on serait carrément sorti en se disant que ça n'était franchement pas brillant. # écrit le 10/04/13
... et ça peut plaire ou ne pas plaire ! Humour parfois un peu potache, les comédiens sont (trop) souvent cabotins quand ils voient que le public se marre et ça a tendance à être lourd, surtout que la seconde partie traîne en longueur. Mais le spectacle reste néanmoins une valeur sûre, les partitions sont connues (le spectacle joue depuis plusieurs années et les Molières sont passés par là), et les comédiens donnent tout leur coeur. Alors on oublie les petites imperfections pour se marrer avec eux, et on ressort avec le sourire, c'est le principal ! # écrit le 10/04/13
Dur de monter Pinter pour une jeune compagnie mais l'essai est transformé ! La mise en scène nous fait entrer dans un univers au ralenti, entre la vie et le refus de la vie, et c'est convaincant. Le jeu des comédien est en adéquation et font preuve d'une belle disponibilité. L'atmosphère est étouffante, la pression n'est pas relachée du début à la fin, le texte se déroule dans la tradition de l'auteur, des temps, des portes ouvertes sur de multiples interprétations des propos des personnages. On est bien chez Pinter, et on prend plaisir à voir cette cohérence entre auteur et mise en scène. J'ai accroché, j'en suis sorti troublé, et conseille cette pièce à ceux qui aiment ce genre de théâtre. # écrit le 26/02/13
On passe un très bon moment devant le Porteur d'Histoire d'Alexis Michalik. Peu de moyens, et beaucoup de résultats. Cette sobriété est d'autant plus agréable qu'elle est soutenue par une mise en espace et en lumière très bien pensées, qui poussent notre imaginaire à créer de multiples lieux, bien au delà des frontières de la scène. Les comédiens assurent, et on est complètement emporté dans leurs péripéties qui traversent les âges. Bref, des créations généreuses qui font plaisir à voir. On vite nos contes d'enfants sous les yeux. Profitez-en ! # écrit le 26/02/13
... et finalement peu d'émotions. Heureusement porté par ce fantastique roman d'Orwell, la mise en scène en fait trop, du sang, des longues vidéos, les enceintes qui crachent sans cesse dans nos oreilles, si bien qu'on est attentifs, certes, mais pas toujours vraiment dedans. C'est tout de même un très bon moment que l'on passe au théâtre de Ménilmontant, l'interprétation est bonne, la scénographie également. On regrette juste les premières versions de cette création, moins impressionnantes mais plus humaines. # écrit le 26/02/13
Il est des spectacles totals, où l'on analyse rien, où tout est joué, assumé, placé, raconté. On a qu'à s'asseoir et écouter. Vivre. Voyager. L'Homme qui se hait est un de ceux là. Une véritable réussite, grandiose. Le propos est là, on n'en lache pas une miette, le jeu des comédien colle parfaitement, et évidemment la mise en scène de Podalydes, alliant poésie et vérité. Bref, à ne manquer sous aucun prétexte ! # écrit le 26/02/13
Cette troupe démontre avec ferveur, envie, énergie, folie et intelligence qu'un collectif de jeunes sur scène, quasi tous inconnus, peut créer et assurer un vrai spectacle. Et oui, à Paris c'est possible ! Et ça fait du bien ! Il y a une vision, les partitions se jouent à merveille, le message est là sans s'imposer. On rit, on est touchés. Tout n'est pas parfait ,notamment rythmiquement, mais c'est aussi la beauté du spectacle. Merci pour le plaisir et ce beau spectacle, et place aux jeunes ! # écrit le 07/01/13
Oui au jeu, à la mise en scène, à la scénographie (merci l'Edouard VII), etc... mais non à la pièce. D'accord, l'argent pervertit. Qui deviendrait-on si on en avait de façon démesurée ? Mais au délà de ça, il ne se passe pas grand chose, et la fin est totalement bâclée. Un bon moment, mais pas indispensable. # écrit le 16/12/12
Ca ne manque pas d'énergie, de talent, de création, d'envie. Les costumes et la scénographie font plaisir aux yeux. Des petits bijoux. Le jeu est bon, même si hétérogène, la mise en scène inventive. Le seul reproche pourrait venir des contes en eux mêmes, tous mixés et remixés, on ne comprend plus grand chose et on a du mal à suivre. Petit souci également, on a parfois la désagréable impression que les comédiens s'amusent plus que nous. Mais dans l'ensemble, beau spectacle, on voyage et c'est bien le principal # écrit le 16/12/12
Enfin un nouveau concept, du nouveau, assumé, porté jusqu'au bout ! Les comédiens assurent et sont plein d'énergie, la pièce, bien rôdée aux USA, détonne. Ca détonne, on ne lâche pas ! # écrit le 16/12/12