C'est la meilleure pièce de Jean Luc Jeener qu'il m'a été donné de voir jusqu'à présent. Le texte est admirable. Respect total. La dialectique entre la justice de Dieu et celle des hommes. Quant à l'interprétation, je ne sais pas la qualifier autrement que magistrale. Le thème est lourd et les mots sont parfois crus, mais nécessaires pour poser le sujet d'une grande gravité. Le déroulé est fluide et absolument captivant. Encore une pépite que nous offre ici le Nord Ouest, un très très grand moment de théâtre à ne manquer sous aucun prétexte. # écrit le 09/07/23
Toujours un grand intérêt à découvrir une pièce de Shakespeare que l'on ne connaît pas. Le Nord Ouest traite la mégère apprivoisée à son habitude : pas de décor, la troupe de comédiens habitués du lieu, avec leur talent et leur personnalité, la grande scène et ses multiples ouvertures qui permet les nombreux mouvements, un effort notable pour les costumes, qui participe au plaisir du spectacle. Par contre, concernant le thème et l'intrigue, cela est heurtant de nos jours : Quelles que soient les analyses et les interprétations effectuées dans la passé pour cette pièce, concernant la position de soumission de la femme à son mari, sujet central, ce n'est plus vraiment "écoutable" dorénavant. A décrypter dans son contexte donc. Me too et Balance ton porc sont passés par là ! Il s'agissait de la première, donc le spectacle nécessite encore quelques réglages dans le rythme, mais tous les ingrédients sont là pour que cela s'améliore vite. A ne pas manquer dans le parcours découverte de Shakespeare du Nord Ouest. # écrit le 29/06/23
J étais sorti de pupo di zucherro, pièce de la même autrice, assez dépité ; son nouvel opus ne m'a vraiment pas réconcilié avec elle. Rarement une heure au théâtre m a paru une telle éternité. Rien ne sauve cette pièce, a tel point que je n ai même pas eu l'envie de saluer le travail honnête des deux comédiens, qui ont fait ce qu'on leur demandé de faire. Je ne comprends pas certains choix de la Colline, pourtant parfois si inspirée. Avis personnel bien sûr. # écrit le 21/06/23
Une jeune troupe et une mise en scène pour le moins disruptive. Les comédiens se donnent : ils courent, ils sautent, ils tombent. Peut être un peu trop à mon sens, l’agitation n’est pas synonyme d’intérêt, voir peut ennuyer un peu à force. Je retiens la recherche d’originalité sans artifices prétentieux. # écrit le 18/06/23
Est-ce la musique qui est prétexte à la pièce, ou l inverse? En tout cas, les trois interprètes, sympathiques au demeurant, sont sans doute meilleurs musiciens que comédiens. Bon, c est divertissant et sans prise de tête, autour d’une « intrigue » un peu légère tout de même. # écrit le 16/06/23
Gros succès pour le Nord Ouest, la grande salle était complète. Le film de Xavier Nolan m’avait passablement agacé, au point de quitter la séance avant la fin. La version théâtrale m’a permis d aller au bout de l’histoire, sans pour autant être totalement convaincu. Cette histoire, pourtant poignante, est parfois longue, excessive, ennuyeuse. Est ce le texte ou la mise en scène? Les comédiens sont investis et cela sauve en partie le spectacle. # écrit le 15/06/23
Le théâtre peut être très clivant. Certains adorent, moi j ai trouvé cela affligeant. Cela se veut poétique ? cela m a semblé de la gesticulation. Pourquoi aussi cette scène de haute violence de couple qui ne sert à rien. Peut être le tableau final mérite t il un intérêt, et encore, on use l émotion jusqu'à la corde. Voir une pièce d une heure à peine et s 'y ennuyer à en mourrir... # écrit le 15/06/23
Il est certain qu'on est loin des standards de la chanson française actuelle, plutôt de la chanson à texte du siècle dernier, qui nous rappelle Greco, Barbara, Ferrat, etc... Mais ce n'est pas de la nostalgie, mais une jolie expérience que de découvrir de magnifiques textes poétiques (je ne connaissais pas Leprest) mis en musique et interprétés avec talent. On écoute cela avec curiosité et émotion. # écrit le 03/06/23
Dire que j'ai compris tout le sens de cette pièce serait très exagéré. L'autrice s'est fait plaisir. Attention, trop de paraboles, de métaphores, de symboles et d'effets stylistiques peuvent nuire à l'expérience théâtrale du spectateur. Par contre, la mise en scène et l'interprétation du texte sont de qualité, il y a beaucoup de talent et d'inventivité. Cela module mon jugement. Donc, à voir, mais avec cette réserve. # écrit le 01/06/23
Une pièce que je classerai dans la catégorie des comédies de boulevard (ce qui est pour le moins peu fréquent au Nord Ouest!). Ce n'est pas faire insulte au théâtre, c'est plus fin que la production moyenne parisienne. La fine fleur des habituels comédiens de la maison, avec tout leur talent, et une mise en scène qui tient la route. Une critique cependant : certaines scènes mériteraient d'être jouées avec plus de dynamisme, ce qui harmoniserait le rythme global et réduirait la durée totale du spectacle, un peu long. Malgré cette réserve, je dis oui! # écrit le 29/05/23