-Un voyage dans l'espace et dans le temps pour une exploration de la nature humaine
9/10
Une adaptation très réussie de cette nouvelle, qui nous transporte en témoin privilégié (presque en jurés) de ce huis-clos, tissé par un Maupassant dissecteur de la nature et du comportement humain, ainsi que d'une société vile, dans laquelle l'intérêt commun n'est invoqué que pour mieux servir l'intérêt personnel et égoïste de certains de ses membres. Une mise en scène sobre et un décor minimaliste, qui a pour effet de mieux mettre en lumière une interprétation juste et convaincante, à mi-chemin entre le théâtre et le conte, afin de permettre de générer des émotions diverses et variées (tel que : amusement, révolte, compassion,...) du début à la fin, comme des réflexions et des discussions à l'issue de ce très bon spectacle. # écrit le 15/07/22
Spectacle rythmée et avec de bonnes idées. J'ai personnellement plus apprécié la comédienne, lorsqu'elle interprète des personnages, que la "stand-upeuse" (un genre certes à la mode mais où il est difficile d'être original me semble-t-il). Le tout est assez drôle, sans temps mort et l'on passe un moment sympathique et divertissant. # écrit le 01/06/22
-Un spectacle destiné prioritairement aux collégiens mais pas que...
7/10
Bien écrit et bien interprété par l'unique comédienne qui joue l'ensemble des personnages dans un décor sobre complété par un dispositif graphique au service d'une histoire rude (avec quelques moments d'humour tout de même). "Faudrait grandir" nous ramène à hauteur d'une enfant de 12 ans, au milieu d'un monde d'adultes (pas forcément tous mal intentionnés) dans lequel chacun navigue dans une vie où, (presque) chacun est centré sur lui-même. C'est souvent touchant et émouvant ; cela agit comme un miroir de l'enfant que nous avons la chance d'être (ou plutôt de ne pas être) et invite l'adulte que nous sommes devenus à prendre le temps de nous décentrer pour écouter et observer un peu plus. # écrit le 22/05/22
Des comédiens très convaincus (et convaincants) avec une grande présence et énergie, mis en scène de manière dynamique et souvent astucieuse pour ce grand classique. Le texte et l'esprit de la pièce sont respectés, faisant même oublier ou passer la modernité du décor, des costumes ou de certains accessoires. Un très bon moment de théâtre qui donne très envie de voir les deux autres chapitres composant la trilogie. Bravo et merci. # écrit le 22/05/22
Un sujet grave (la volonté d'en finir avec une vie sans intérêt) traité avec légèreté et humour. Sans être la "pièce de l'année", c'est plutôt bien écrit et assez rythmé (même si la dernière partie peut sembler un peu "juxtaposée" ou "rajoutée") et plutôt bien jouée (notamment par Jonathan Lambert), ce qui permet de passer une agréable soirée théâtrale où, à défaut de rire tout le temps, on sourit très souvent. # écrit le 08/04/22
C'est plein d'humour (souvent épicé), engagé, très souvent drôle et parfois émouvant. L'écriture est directe et intelligente, au service d'un véritable discours qui ne cherche pas à opposer mais à exprimer et "mettre en lumière". Le tout est très bien servi par un jeu dynamique, sans temps mort et une vraie présence en scène. Un spectacle remarquable à tout point de vue donc qui mérite vraiment d'être vu et entendu. Bravo et merci. (Spectacle vu le 12/03/2022 dans le cadre de "La semaine des droits des femmes" aux Passerelles à Pontault-Combault) # écrit le 13/03/22
Une fiction basée sur des faits historiques, dans un décor sobre, mais avec un mobilier, des accessoires et des costumes qui nous projettent en témoins privilégiés au crépuscule du premier empire. Le jeu des trois comédiens est très juste, entièrement au service d'un texte puissant et ciselé, dans la lignée des tragédies classiques. # écrit le 11/01/22
Une des premières pièce méconnue d'Edmond Rostand, mais dont on perçoit déjà "la plume" que l'on retrouvera plus tard (en mieux c'est vrai) dans Cyrano, qui peut être perçue comme une autodérision du néoromantisme (dont il était pourtant l'un des représentants) et qui pose la question "Sa vie doit-elle être telle qu'on la rêve pour qu'elle soit parfaite ?" En tout cas, c'est très souvent drôle, la mise en scène est bien pensée, les décors sont un peu minimalistes (mais le théâtre en est un à lui seul) et les comédiens sont très bons. # écrit le 10/09/21
Bien jouée, une "bande son" bien pensée qui joue parfois le rôle d'un personnage supplémentaire, des moments drôles, une mise en scène inventive et des changements de rythme appropriés, au service d'un texte établit sur la base d'un recueil de témoignages, qui "effleure" de nombreux thèmes sous-jacents en plus de celui de l'engagement et du militantisme. L'ensemble, sous forme de tableaux successifs, peut parfois sembler un peu "décousu", mais peut amener le spectateur à une certaine (auto) réflexion. Allez-y si vous aimez le théâtre lorsqu'il n'est pas seulement qu'un divertissement. # écrit le 19/08/21