quelques tableaux trop convenus sur la 2ème guerre , avant, pendant , après... didactique mais sans originalité ni ironie..j'attendais mieux. bons comédiens et bonne mise en scène dans un petit espace... du même auteur, je recommande plutôt le féroce et absurde "serment d'hippocrate" # écrit le 18/07/15
très bonne adaptation du texte de gogol. Le comédien rend très bien le glissement progressif dans la folie et atteint le pathétique sur la fin; Cependant, il est trop beau (!) alors qu'à mon sens, le personnage devrait laisser apparaître "l'érosion" due à sa schizophrénie et aux mauvais traitements.. # écrit le 18/07/15
une très bonne adaptation rend le récit passionnant, et c'est très bien joué par le comédien, mais il ne faut pas exagérer sa performance assez classique dans le registre du seul-en-scène ..le recours à un discret micro ne m'a pas gêné. # écrit le 18/07/15
3 acteurs pour représenter tant de personnages dans une intrigue complexe, c'était risqué...Pari réussi ! avec une mise en scène minimaliste mais très habile, les trois acteurs investissent les rôles, déroulent superbement l'intrigue et se permettent des digressions humoristiques parfaitement maîtrisées. Hommage à la diction, à la gestuelle et à l'énergie, et mention spéciale à l'actrice quand elle incarne le vieille dame infernale ( elle le dit elle même : je suis l'enfer !). Durrenmatt admirablement servi ...j'ai applaudi debout ! # écrit le 15/07/15
pour jouer un tel texte sur une petite scène, il fallait forcément recourir à une stylisation...hélas celle choisie ne me semble pas à la hauteur , et à part le géant qui joue le serviteur Pilet, les autres acteurs manquent de présence..l'humour noir est édulcoré et la symbolique est affaibli ...tentative méritoire qui mériterait une mise en scène plus ample sur une scène plus grande pour plus de mordant.. # écrit le 15/07/15
ce Fritz Haber était aussi mortel que les gaz qu'il inventa ! ..et de ce fait on ne comprend pas le désespoir qui pousse son épouse à se suicider parce qu'elle n'arrive pas à le détourner de ses projets professionnels ! Carriériste, réactionnaire, nationaliste ,belliciste, orgueilleux et fier de tout ça, rien ne plaide pour lui et curieusement la pièce ne l'enfonce pas assez, surtout avec une interprétation trop académique , trop respectueuse de l'esprit de l'époque. Il ne valait pas qu'on le sorte des oubliettes de l'Histoire. # écrit le 08/07/15
tant d'années après , cette suite quasiment officielle du Misanthrope confirme la pertinence de son texte : le fantôme de Molière a du visiter jacques Rampal quand il l'a écrit. Les deux comédiens sont merveilleux et égalent ( ou surpassent ) les grands noms qui avaient créé la pièce. # écrit le 08/07/15
fiction originale autour de " l'origine du monde" avec un Proudhon hilarant de conservatisme(!) et un modèle qui ne se contente pas de poser.. très bien servi par les comédiens # écrit le 08/07/15
bon spectacle où les 8 femmes dotées chacune de leur personnalité nous assènent quelques vacheries bien senties sur la société algérienne et ses carcans.Le final qui les réunit dans un élan de générosité ( même la salafiste !) est enthousiasmant. Le jeu des actrices est inégal mais l'ensemble force la sympathie. # écrit le 08/07/15
j'avais adoré "OULIPO-pièces détachées" et "exercice de style". Mais là , c'est raté ! les trois comédiens se donnent toujours autant et je mets une note minimum pour eux , mais le texte est une compilation facile et bébète de lieux communs qui n'atteint jamais l'Absurde tant revendiqué... # écrit le 08/07/15