Ses critiques -Décevant L'idée était sympa et le sujet porteur mais le spectace ne décolle pas, les chansons sont un peu molles et semblent inabouties, et malgré certains acteurs que j'apprécie (Christine Bonnard, toujours très bonne), on ne rentre pas dans l'histoire. # écrit le 31/01/10 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| -Juste la fin d'un monde 10/10 Juste la fin du monde, Festen... Ce sont les titres qui viennent en tête quand on tente d'expliquer ce qu'on a vécu en allant voir La nuit où Laurier Gaudreault... Au début, on se dit que le texte est peut-être un peu maladroit, que les acteurs sont parfois empruntés, que l'ensemble n'est pas très fluide, il y a une forme d'excès dans le jeu qui nous dérange... Et puis la pièce avance et on se sent glisser le long d'une pente dont on sent qu'elle va devenir de plus en plus abrupte jusqu'à nous jeter violemment au pied du théâtre comme un enfant craché par un toboggan trop pentu dans lequel il n'a pas su ou pas pu freiner. Parce qu'on se rend compte que ce qu'on prenait pour de la maladresse, que ce soit dans le texte ou dans le jeu, était en fait la traduction, si juste, de tous les faux-semblants qui enferment les êtres vivants, particulièrement ceux de la même famille et plus encore ceux dont les secrets gouvernent la dite famille, dans des carcans dont il est douloureux voire mortel, de se défaire. Les errances d'un texte qui nous faisait douter de sa qualité se révèlent n'être que la forme la plus pure d'une pensée en expression qui se cherche parce que ce qu'il y a à dire est indicible et que les mots trouvés ne sont jamais les bons alors il faut retoucher, corriger, presque à la manière de Sarraute, pour tenter de s'approcher au plus près d'une réalité que ni les personnages ni les acteurs ni le spectateur ne veulent vraiment découvrir tant chacun sait qu'elle sera ce pavé dans la mare qui nous assommera, qui nous fera couler, et qui nous laissera tous, m'a-t-il semblé, un peu hébétés quand la lumière se rallume et qu'il faut retourner à sa vie, une vie qui n'est jamais si loin de celle dont nous avons été les témoins fascinés ou horrifiés pendant 2 heures. Un immense aux acteurs dont on se demande comment ils peuvent ressortir indemnes d'une plongée quotidienne et si intense dans les abîmes de la conscience. # écrit le 23 Novembre
| -L'insoutenable légèreté de la comédie 9/10 C'est léger. Mais pas tant que ça. On est au théâtre mais finalement, on pourrait aussi bien être dans une laverie. Il y a des camions, des aquariums et des ours en peluche mais ce n'est pas une pièce pour enfant. A moins que les pièces pour enfant ne soient aussi des pièces pour adultes, et à condition que les auteurs osent les monter. Parce que ce n'est pas facile d'être auteur ! "Il faut toujours jongler entre ce qu'on a envie de dire et les impératifs commerciaux" comment l'explique Pascal Fun. Dans cette pièce, Jérémy Manesse (l'auteur donc) s'est révélé expert dans l'art du jonglage et les comédiens tentent de maintenir leurs boules (de jonglage bien sûr) dans les airs malgré tous les rebondissements qui font de ce moment de théâtre un vrai petit moment de vie. Alors suivez le conseil de Pierre Matras : "De toute façon, il FAUT aller au théâtre, chaque soir on y voit quelque chose d'unique !". Et le soir où vous y serez, peut-être encore plus... # écrit le 30/11/23
| Théâtre contemporain: Rouge -Exceptionnel 10/10 Une des meilleures pièces que j'ai vues des dernières années. Il faut dire que j'adore Rothko et que je découvrais Niels Arrestrup qui a été une révélation pour moi mais au delà de ça, le texte est dense, une vraie réflexion sur la peinture, la notoriété, notre société actuelle, le jeu est magistral, d'une vérité poignante. C'est un grand moment et une énorme leçon de théâtre. # écrit le 23/12/19
| -Fans de SH, passez votre chemin... 2/10 Si vous avez lu et apprécié à leur juste valeur les nouvelles de Sir Arthur Conan Doyle, je pense qu'il vaut mieux passer votre chemin car pas un seul instant ne se distingue la silhouette du vrai Sherlock Holmes dans cette vallée de Boscombe et certains sujets se prêtent plus difficilement que d'autres à l'humour potache. Faire la part belle à l'improvisation (réelle ou feinte), soit. Commenter ses propres ratés, s'adresser de façon récurrente au spectateur, casser l'illusion théâtrale et le mythique 4è mur, pourquoi pas... Faire remarquer les changements de costumes des acteurs, utiliser de façon non modérée le comique de répétition et actualiser le texte à l'aide de références plus ou moins subtiles (plutôt moins d'ailleurs) à l'actualité, admettons... mais donner l'impression, au bout de plusieurs mois de représentations, d'être toujours sur les tâtonnements d'un soir de première (voire de générale laborieuse), ça ne passe pas. # écrit le 16/03/18
| -Décevant 1/10 Une des plus mauvaises pièces que j'ai vues ces dernières années (et je vais assez souvent au théâtre). Le texte est vide, plat, inintéressant au possible, la mise en scène inexistante, le jeu d'acteur tout simplement mauvais. Je connais Berry et Seigner, je les ai vus au cinéma, au théâtre, je les apprécie, je suis même venue un peu pour eux : ils passent leur temps à hurler, toutes les répliques, sur le même ton, c'est grotesque. Je reconnais ne pas être particulièrement bon public pour les comédies mais là, je n'ai pas trouvé une seule réplique potentiellement amusante. 1 point pour le décor, effectivement magnifique. # écrit le 23/12/17
| -Exceptionnel Spectacle vu au théâtre d'Ivry il y a un an. Du vrai Shakespeare, baroque et barré. Traduction, acteurs (mention spéciale au personnage du "fou" cher à l'auteur), mise en scène, énergie, ambiance...tout est top et contribue à recréer l'univers shakespearien comme rarement j'ai vu. 2h30 qui filent sans que jamais on ne songe à regarder sa montre. Ne manquez pas ça ! # écrit le 23/01/16
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