JBSImago

Vous suivez cet utilisateur Inscrit Il y a 14 ans 45 critiques Ajouté par 2 internautes Ajouter cet utilisateur
Ses critiques Ses évènements vus



Vous êtes du même avis que "JBSImago" et souhaitez être tenu informé
de ses prochains commentaires, Ajoutez cet utilisateur et Suivez-le.

Ses critiques



5 pages de résultats
1 / 2 / 3 / 4 / 5

Lecture / Poésie / Contes: La petite Marie fait sa poésie

-Chaleur, beauté, présence
10/10

Ce qu'il y a de bien avec Marie, c'est qu'en étant seule, avec ces textes, ces textes variés, ces mélodies de toutes les couleurs, seule, avec son ensemble rouge et ses chaussures avec le lacet qui fait le tour, seule à nous dire, à nous parler, à être pleinement avec nous, elle nous embarque dans un voyage où l'on ne décroche jamais. Tout est si simple, si évident, si clair. La beauté n'a pas d'obstacle, elle vient à nous, comme au temps où on pouvait aimer simplement en écoutant quelques mots; au temps où il n'y avait pas d'assurances, pas de prévisionnel, pas d'étude de marché et toutes les autres choses vulgaires que l'on voit tous les jours. Pendant une heure, on vient oublier tout cela, avec Marie. Et il n'y a pas à dire : on meurt d'envie d'y retourner.
# écrit le 13/10/15 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre de l'absurde: Paradoxe(s)

-Précis et fort
9/10

L'adaptation est le point fort du spectacle, les textes sont agencés entre eux pour qu'on puisse suivre et s'attacher à des personnages qui vont au delà de leurs auteurs respectifs. Plusieurs très belles performances, dont un dialogue schizophrène particulièrement réussi. Bravo !
# écrit le 01/08/15 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre classique: Phèdre

-Du bon, du très bon Racine
10/10

Bon, d'habitude je n'aime pas Racine. Mais là, c'est parfait : les scènes sont rythmées, les percussions permettent de s'échapper un peu du vers avant qu'il revienne, avec toute sa pompe, toute sa classe. Les comédiens sont tous dans une passion véritable, l'émotion est le point fort de cette mise en scène. La créa lumière est subtile, se fait en douceur mais tranche, choisit. Le final est splendide. Phèdre et Thésée ont été exceptionnels ce soir-là. La mise en scène est encore au dessus. Vraiment, je ne regrette pas. Je ne regrette pas du tout d'y être allé. Et pourtant c'était du Racine.
# écrit le 12/05/15 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre classique: Roméo & Juliette

-Le vrai Roméo et Juliette
10/10

Oui, il y a un Roméo et Juliette de Shakespeare mis en scène par Shakespeare. Ou du moins c'est tout comme. Car ces comédiens, dans ce théâtre élisabéthain, sont engagés dans cette histoire à tel point qu'on a parfois peur qu'il y en ait un qui nous tombe dessus. Les scènes de foule sont impressionnantes, les scènes de combat épiques, les scènes d'amour puissantes et évocatrices... Toute la pièce est là, avec sa force dramatique au maximum. Il n'y a qu'un seul Roméo et Juliette de William Shakespeare à voir, un seul. C'est celui-là.
# écrit le 11/01/14 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre classique: Les femmes savantes

-Un avis
C'est un spectacle où il y a beaucoup à dire, plus sans doute que ce à quoi l'on songe lorsqu'on va voir un grand classique de Molière interprété d'une manière on ne peut plus classique. Certes, le texte était sans doute joué ainsi à l'époque, et les peintures qu'on y faisait des femmes étaient probablement de cette nature. On ne saurait attaquer le vers impeccable des comédiens et comédiennes, ni leur énergie, ni leur travail corporel, tout cela est acquis et on en est touché, " quoi qu'on die ". Mais c'est autre chose qui laisse au spectateur que j'étais un profond malaise. Le texte de Molière, par bien des aspects, était misogyne. Non pas que l'auteur croyait attaquer les femmes, et si on le compare à un Boileau, on y voit peut-être un de leurs meilleurs défenseurs. Mais à notre époque, ayant appris que le genre d'une personne ne doit pas présider à son destin, que rien ne doit nous être interdit ou autorisé seulement en fonction de ce même genre, peut-on produire une mise en scène qui, loin de vouloir gommer ou présenter un contrepoint aux poncifs misogynes du passé, les accentue avec si peu de nuance ? Que doit-on ressentir lorsqu'on voit Armande écrire des fonctions mathématiques simples, et se tromper au point que Clitandre, dont la cruauté envers elle est un des ressorts de la pièce, doive la corriger sur le tableau ? Quel message nous est transmis lorsque les personnages de savantes sont dépeintes comme de grossières mégères, qui hurlent et frappent à toute occasion ? Si elles ont les mots, qu'ont-elles besoin des coups ? Que signifie cette tape sur les fesses d'Armande dès que le père comprend qu'il peut user de son autorité ? Comment interpréter, trente secondes plus tard, la référence qu'il fait à ses amours de jeunesse ? Mais tout cela n'est rien, on ne peut être frappé que d'un doute, ou l'on se dit en soi-même que la comédie excuse cela, qu'il ne s'agissait que de peindre les caractères de ridicules, et que leur condition de femme n'a pas à les protéger de la satire qui frappe aveuglément tous les êtres humains. Corriger les moeurs par le rire. Admettons-le. Mais alors que penser de cette terrible lumière rouge, qui paraît dès que la mère présente son plan machiavélique pour assouvir les hommes, fait électrocuter ce " pauvre " Trissotin (qui est pourtant peint par l'auteur comme un cuistre, arrogant et prédateur voulant épouser une femme qui le refuse) en présentant sa future dictature, commençant par la destruction des mots ? Que penser de l'accent soviétique ou allemand avec lequel la tante et Armande achèvent cette présentation ? Que nous dit-on des femmes et de leur combat pour l'égalité ? Les enfants ont ri au spectacle. Doit-on les faire rire des femmes qui veulent apprendre, qui veulent s'émanciper d'un monde fait par et pour les hommes ? Doit-on présenter comme une dictature sanguinaire le projet que forme la mère de retrancher les syllabes honteuses des mots ? C'est un projet certes mesquin et ridicule et Molière attaquait par là toujours ses mêmes ennemis : les dévots, qui ne toléraient pas sa scène du " le... " dans l'Ecole des femmes. Le ou la metteur en scène s'en sert pour attaquer ce qui nous est présenté comme le féminisme extrême, dont l'ombre est pourtant encore bien loin de nous en regard de l'immense tribut que payent tous les jours les femmes. Peut-être n'était-ce pas l'intention, peut-être cette critique fait-elle sens pour certains mais moi, je n'ai pas pu. Et ce sentiment m'était d'autant plus difficile à supporter que j'aime et ce texte et ce travail de comédien nécessaire à l'obtention d'un tel résultat. C'est un débat qu'on peut ouvrir et qui est intéressant à avoir mais c'est avec ce sentiment que je suis ressorti, et je devais le dire.
# écrit le 23/07/19


Théâtre contemporain: Requiem pour les artistes

-Danse macabre exceptionnelle
10/10

C'est un moment exceptionnel que vous allez passer en compagnie de ces artistes ! Ils sont nombreux, très doués, et soutenus par une technique de régie à la pointe qui n'a rien à envier aux grands divertissements de Disneyland Paris. L'esthétique est personnelle, unique, c'est une sorte de dix-neuvième siècle en déliquescence : femmes arrachées à leurs foyers, à leurs amours, à leurs vies... policiers absurdes, textes épars dans plusieurs langues; on voit l'Europe danser au milieu d'images qui nous rappellent tous quelque chose mais qui racontent à chaque spectateur une histoire différente. Il y a deux points de vues pour voir le spectacle et même la possibilité de danser une valse si vous avez de la chance !
# écrit le 30/06/18


Improvisation: The Chimp

-Virtuoses
10/10

Ce sont des virtuoses de l'improvisations, capables de chanter, pour certains de trouver la rime sur le moment, sans aucune préparation ! Un lien avec la salle intense et maintenu pendant tout le spectacle ! On a besoin de shows comme celui-là ! et on se sent mieux en sortant ! alors allez-y !
# écrit le 01/02/18


Hommages: Chez Joe

-Magique !
10/10

Quel plaisir de se retrouver entre amis avec les meilleures chansons de Joe Dassin parfaitement interprété par ces trois artistes de talent ! Le public en redemandait ! On le comprend.
# écrit le 13/07/17


Théâtre classique: Le Misanthrope (vs politique) de Molière

-Expérience magnifique
10/10

#FestivalOFF2017 Spectacle n•2 : Le Misanthrope de Molière Ce spectacle à mes yeux frise la perfection, tout y est bien placé et sans ostentation. On déplace l'époque et rien plus que l'époque, le propos est moderne et les mots sont baroques, chaque objet va compter, chaque silence est d'or, sitôt qu'on la finit, on veut la voir encore.
# écrit le 08/07/17


Théâtre musical: Les Demoiselles du K-barré

-Excellent moment
10/10

Ce spectacle est un délice du début à la fin, inventif, ingénieux, plein de couleurs et de joie, comment ne pas se sentir revigoré et joyeux après qu'on nous ait transmis cette si belle énergie ?
# écrit le 12/03/17



1 / 2 / 3 / 4 / 5


Recherche avancée

Le
Heure de la Séance:

Prix souhaité :

Type de sortie :

Titre d'événement :

Artistes :

Capacité de la salle:


Nom de la salle :

Ville ou code postal :

Type de Public :

plus de critères
Trier les résultats par :




Les Thématiques