Philemon69

Vous suivez cet utilisateur Inscrit Il y a 14 ans 24 critiques Ajouté par 1 internaute Ajouter cet utilisateur
Ses critiques



Vous êtes du même avis que "Philemon69" et souhaitez être tenu informé
de ses prochains commentaires, Ajoutez cet utilisateur et Suivez-le.

Ses critiques



3 pages de résultats triés par
1 / 2 / 3

Théâtre contemporain: L'ours & La demande en mariage

-QUEL BONHEUR !
10/10

"Tu es toujours maître de la parole que tu n'as pas dite, mais esclave de celle que tu as prononcée " (Proverbe égyptien - 1787) Que se passe-t-il quand nous laissons nos émotions nous dominer et que nous parlons d'abondance au lieu de prendre le temps de réfléchir et mesurer nos propos ? Tchekhov délivre sa réponse avec "La Demande en Mariage" : des querelles stériles qui ne peuvent que nous nuire. C'est une leçon à méditer... Mais surtout c'est une pièce drôlissime qui se joue en ce moment à l'Auguste Théâtre avant une tournée en Russie. Tout les ingrédients sont réunis pour passer une merveilleuse soirée : un texte ciselé, une mise en scène virevoltante imaginée par un Jean-Pierre Leroux qui révèle une autre facette de ses multiples compétences ( le Sganarelle inoubliable du Dom Juan d'Arnaud Denis l'an dernier c'était lui), et surtout un trio de comédiens bourrés de talent et d'énergie. Yordan Mons est désarmant d'ingénuité, Nicolas Natkin charmant de générosité et Garance Thenault, irrésistible en tout, fait plus qu'honneur à son magnifique prénom. Et même un de ces soirs sinistres d'hiver et d'attentat où l'on se dit que l'on n'aura pas le coeur à rire, ils réussissent l'exploit d'entraîner une salle entière dans leur folie poétique et toutes et tous ressortent le sourire au coeur et le regard qui brille. Vous avez envie d'une jolie soirée à partager, de découvrir ou redécouvrir un texte malicieux et de voir à l'oeuvre des jeunes gens talentueux promis à un bel avenir ? L'Ours et la Demande en Mariage sont à L' Auguste Théâtre tous les mercredis et tous les vendredis mais c'est seulement jusqu'au 31 janvier. Foncez !
# écrit le 10/01/15 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Seul(e) en Scène: Faire danser les alligators sur la flûte de Pan

-SUBLIME !
10/10

" Je veux qu'on me distingue, et pour le trancher net, L'ami du genre humain n'est point du tout mon fait " Le mot célèbre d'Alceste pourrait être la devise de Céline. Misanthrope pour de bon, acariâtre récidiviste, dénigrant tous et tout, à commencer par les autres écrivains auxquels il ne trouve aucune grâce, grippe-sou, antisémite, collaborateur, Louis Ferdinand Céline a tout de l'ennemi du genre humain. On l'a détesté, méprisé, banni, et on le proscrit encore : en 2011, un ministre de la culture le retire des célébrations nationales. Indigne, infréquentable mais génial et indépassable Céline, tout le paradoxe est là. Toute création grandiose est une aventure aux confins de la raison, à la limite de la folie. Le Céline vitupérant, haineux mais prodigieusement éloquent, magnétique, irrésistible que nous donne à voir Denis Lavant porte cette tension entre le sublime et le sordide, une pensée capable de produire l'une des écritures les plus fluides et puissantes que l'on ait inventées tant elle se veut " parlée " et un esprit qui se vautre dans l'acrimonie et le dégoût de tout. L'être le plus obsédé par le style dans son oeuvre n'en avait aucun dans la vie. Et cependant derrière le flot de paroles vindicatives, on sent une humanité profonde, derrière la haine une compassion vraie, au bout du poing tendu, un coeur qui saigne. Quel défi de se risquer à interpréter un personnage à la fois si intense et si paradoxal, si cohérent et si déchiré à la fois. Denis Lavant ne joue pas, il incarne, il vit, il est. C'est peu dire que sa performance est prodigieuse et que les deux heures de ce long monologue passent sans que l'on s'en rende compte. Denis Lavant a tout : une trogne, un corps de clown danseur qu'il forme et déforme à volonté, il allie technique théâtrale plus que parfaite à une énergie prodigieuse et il met tout cela au service d'un texte abondant, rageur, lyrique voire. Sa densité de jeu alliée à la puissance du langage produit des moments d'une intensité rare. Denis Lavant nous entraîne, nous bouscule, nous enivre. La mise en scène est parfaite, la prouesse totale. On vibre encore de longues heures après la représentation. " Faire danser les alligators sur la flûte de Pan " est le spectacle qu'il faut aller vivre ! Courrez !
# écrit le 28/11/14


Théâtre classique: Dom Juan

-Irrésistible séduction
10/10

Dom Juan est passionnant parce qu'il est à la fois méprisable et irrésistible. C'est un envouteur diabolique, un dealer qui use et abuse de la séduction comme d'une drogue dure. Pour vaincre nos résistances, il nous donne à goûter sa double promesse de jouissance : l'ivresse de celui qui triomphe n'est pas moins exaltante que celle de celui qui succombe. Nous envions un pouvoir et une liberté qui semblent sans limite. Il est libre de tout en effet, sauf justement de son vice. Pour que le conte reste moral, le prix à payer pour tous ses excès sera le plus élevé. Peu importe, Dom Juan est la part d'ombre de chaque homme, ce qu'un psychologue a appelé " nos qualités désagréables ". L'esprit nous enjoint de la réprouver mais elle fascine nos sens et excite notre inconscient. Ainsi, chaque spectateur qui s'apprête à condamner Dom Juan se retrouve pris dans la même contradiction que tous ceux qui l'ont approché : on devrait le détester mais on ne peut pas s'empêcher d'être fasciné. Voici l'une des plus grandes pièces jamais écrites sur la séduction comme vice et comme art parce qu'elle s'adresse à la fois à notre raison et à nos instincts. C'est vrai qu'il y a du Shakespeare dans ce rêve éveillé où se jouent tout à la fois nos valeurs, nos désirs, nos peurs et nos fantômes. Elle est admirablement servie Arnaud Denis et sa troupe qui nous entrainent de la première jusqu'à la dernière seconde dans un spectacle envoutant comme un fantasme. Les comédiens parfaits, le décor, les éclairages, les costumes, la mise en scène ... tout concourt à un moment vibrant qui mêle au plus haut, intelligence et sensualité. " Molière a du génie " fait dire Rostand à Cyrano. Arnaud Denis sans doute aussi.
# écrit le 20/03/14 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Comédie: Le Paquebot Tenacity

-Un moment d'enchantement
10/10

Les comédiens sont formidables de justesse et de sensibilité sans emphase, la mise en scène est précise et agile, et dès les premiers instants ont est emporté par une sorte d'enchantement bienheureux. Le plaisir que l'on prend à se laisser ainsi charmer dure bien après que le rideau soit retombé. Bravo à toute la troupe !
# écrit le 30/06/13 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com



1 / 2 / 3


Recherche avancée

Le
Heure de la Séance:

Prix souhaité :

Type de sortie :

Titre d'événement :

Artistes :

Capacité de la salle:


Nom de la salle :

Ville ou code postal :

Type de Public :

plus de critères
Trier les résultats par :




Les Thématiques