Vous êtes du même avis que "Dessorties deslivresetmoi" et souhaitez être tenu informé de ses prochains commentaires, Ajoutez cet utilisateur et Suivez-le.
En réunissant sur la même affiche François Berléand, fidèle au théâtre, et Sophie Marceau, plutôt accoutumée aux grands écrans de la scène nationale et même mondiale, on sait tout de suite que la note atterrira bien au-dessus de la moyenne. Il y a fort à parier que les spectateurs se déplacent avant tout pour la grande actrice, l'une des plus charmantes ambassadrices de la France, et qui se fait extrêmement rare sur les planches. À tel point, d'ailleurs, que les premières répliques manquent de naturel et semblent, étrangement, un peu sur-jouées. Le sujet, quant à lui, a beau comporter quelques touches d'humour parsemées ici et là, il n'est pas très gai, et l'on devinera que le 20/20 ne peut être atteint. Heureusement, notre duo de surdoués ne connaît pas la page blanche ; dans un style académique, il passe et réussit quand même largement l'examen, pour finir avec une mention très bien. # écrit le 17/01/24
Interruption, c'est une seule lettre sur trois, capitales. Celles de l'IVG. Le sujet étant Important et Vraiment Grave, trois comédiennes ont décidé de s'en emparer, mais avec une certaine légèreté. S'émouvoir, impossible de faire autrement, mais s'apitoyer, hors de question. D'âge et d'expérience différents, leurs témoignages sont autant d'histoires de femmes, en général isolées, parfois désemparées. Avec une façon de vivre les choses, et une autre de les raconter. Dans une mise en scène plutôt intimiste, pouvant rappeler les célèbres Monologues du vagin, malgré l'humour en surface, la pièce met en éveil tous les sens et les organes : on a beau faire de l'esprit dans certains passages, d'autres prennent aux tripes ou font monter les larmes aux yeux, surtout quand on a du coeur... # écrit le 08/01/24
On ne sait pas s'il avait prévu de revenir mais une chose est sûre, son retour, il l'a soigné. Et l'a signé, de sa patte habituelle. Pierre-François Martin-Laval, autrement dit PEF, presque aussi légendaire que le Roi Arthur qu'il incarne, a remis au goût du jour sa comédie musicale, Spamalot. On y retrouve toute sa fantaisie, des Chevaliers de la Table Ronde pas très carrés et des scènes totalement décalées. Passé son chant approximatif mais totalement pardonné, les autres qui donnent de la voix sont d'authentiques professionnels. La machine est huilée, les décors travaillés, la mise en scène rodée. Il n'est pas certain qu'une troisième version voie le jour alors autant profiter de celle-ci. Plutôt que de passer son samedi après-midi chez Leroy Merlin, mieux vaut aller à la rencontre de l'enchanteur et de son roi (avec un i qui n'a aucune raison d'être grec). # écrit le 07/01/24 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
On l'attendait depuis plusieurs années et il est enfin arrivé, sans se presser... Mais lorsque Christophe Willem sort de sa carapace, attention, c'est un lièvre qui bondit. La scène lui appartient, le public se donne à lui. Et comme à son habitude, il le lui rend parfaitement. A l'aise au micro aussi bien pour chanter que pour parler, il sait y faire. Ses interactions sont sincères et chaleureuses. Quelle générosité ! Avec une scénographie qui ne cherche pas à être tape-à-l'oeil mais plutôt à créer une ambiance cocooning, les tubes s'enchaînent, la foule s'agite. Que c'est bon, d'être invité à un concert privé dans le salon d'un ami. Il ne faut pas dire "Lafontaine, je ne boirai pas de ton eau". Ce soir-là encore, la tortue a fait un sprint. Et ce n'était pas une fable ! # écrit le 13/12/23
Lorsqu'une pièce est nominée six fois aux Molières et qu'elle reçoit deux de ces prestigieuses récompenses, il est évident qu'elle ne peut pas rester sur la touche. En l'occurrence, celle-ci nous en propose des blanches et des noires, en se penchant sur la vie de Glenn Gould, pianiste et figure marquante du vingtième siècle, de par son doigté et son style. La pression maternelle le pousse à tous les sacrifices pour faire carrière, et encore, le mot est faible puisqu'il devient tout simplement adulé par un public croissant. Mais voilà, tout cela est sans compter qu'il est aussi atteint d'une maladie le rendant fragile face à une foule qu'il a de plus en plus de difficulté à supporter. Son apogée est aussi le moment où il doit faire des choix, quand d'autres voudraient les faire pour lui... L'interprétation des comédiens rend cette histoire aussi passionnante qu'émouvante, heureusement pas de là à en pleurer car il y aurait sinon de quoi se liquéfier, devant le spectacle d'un piano aqueux... # écrit le 01/10/23 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
Est-ce que toutes les vérités sont bonnes à dire ? Vaste sujet, que l'on pourra conserver pour les oraux de Sciences Po... En tout cas, dans cette reconstitution du mandat présidentiel de François Hollande, de savoureux épisodes sont retranscrits, plus ou moins romancés, évidemment, mais avec un plaisir certain pour le public comme pour les comédiens, qu'ils soient du côté du pouvoir ou de celui de la presse. Car c'est précisément cette relation d'interdépendance entre le Président et les journalistes qui est ici relatée ; qu'ils le veuillent ou non, ils sont inexorablement liés. Et si le Chef d'Etat voudrait probablement parfois se passer de quelques titres pouvant nuire à son image, il sait aussi qu'il ne la maîtrisera qu'en parvenant à contrôler les fabricants d'articles. C'est instructif, intrusif, drôle, poignant, cruel, jouissif, un brin sadomasochiste donc, et tellement plein de "je t'aime, moi non plus". Pervers, direz-vous ? Mais bien sûr : c'est de la politique ! On est dans du concret, pas dans une pub : what did you expect ? # écrit le 05/07/23
Malgré un démarrage un peu poussif où l'on ne comprend pas tout immédiatement, la pièce raconte une jolie histoire, ponctuée par des rôles secondaires qui apportent pourtant profondeur ou poésie au récit. La danse est ainsi présente en fil rouge pour mettre en musique la vie d'une ancienne étoile émérite. À ce titre, la mise en scène est à la fois travaillée et originale ; elle réserve d'ailleurs quelques surprises. Pour livrer certains passages tendres, d'autres agacés voire en colère, il faut une tête d'affiche et c'est Macha Méryl qui s'y colle. Une grande dame s'il en est, qui a piétiné bien des planches et continue de nous régaler. Elle n'est pas née de la dernière pluie mais assurément sous une bonne étoile. Comme elle, on attend le la du maestro et alors on danse ! # écrit le 02/07/23 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
Elle revendique de ne pas être comme tout le monde et il est vrai que dès le début, on ne peut pas dire qu'elle recherche le consensus. Délibérément provoc', elle ne passe rien et donne au contraire l'impression d'avoir passé en revue tous les thèmes les plus dérangeants. Euthanasie, handicap, discrimination, sexisme, ne sont que de doux mots à son oreille, qu'il vaut mieux ne pas avoir chaste quand on va l'écouter. Et pourtant, à première vue, elle semblerait si inoffensive, la petite Suissesse... Méfiez-vous de l'eau qui dort, Fanny Pocholle risque de vous la mettre à la bouche. En clair, si vous n'en avez pas encore, trouvez le moyen de vous équiper d'une bonne grosse dose de dérision car cette humoriste fait dans le sarcasme, avec sourire quoique sans modération. Et sa différence ne peut laisser indifférent. Mais après tout, puisque son credo repose sur le fait de savoir lire entre les lignes, cela a aussi le mérite de prouver qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Derrière une Barbie peut se cacher une Chucky. Le conseil, maintenant : si vous aviez prévu d'y aller avec vos enfants, vous le pouvez ; mais attendez qu'ils soient devenus adultes... # écrit le 17/04/23
Si toute la famille peut être conviée à la représentation, soyez prévenus, le sujet risque de secouer. À la suite d'une révélation ni complètement voulue ni totalement contrôlée, les conversations vont s'engager entre les membres d'une fratrie et leurs parents. Tout sera dit ou presque, il y aura à boire et à manger, quitte à couper l'appétit, comme après un repas trop riche. Sauf qu'ici les matières grasses sont les paroles, le ton qui monte est le mauvais cholestérol : trop de gourmandise et hop, c'est l'indigestion. Outre l'effet comique lié au jeu des acteurs qui en font une bonne comédie, la pièce invite évidemment à la réflexion, le transfert étant absolument inévitable. Qu'aurais-je fait ? Qu'aurais-je dit ? Qu'aurais-je demandé ? Après, libre à vous de garder les réponses en votre fort intérieur ou de les partager avec les colocataires de votre chaumière. Mais dans ce cas, ne vous étonnez pas que certaines scènes vues sur les planches se reproduisent sur les lattes de votre parquet... # écrit le 16/04/23
Au Théâtre de la Tour Eiffel, dont la propriétaire est la pétillante Christelle Chollet, on sait que tout risque toujours d'être explosif. Et bien... c'est confirmé, avec cette pièce dont le déploiement rythmé va crescendo. Le temps de planter le décor, de présenter les personnages nombreux, et les artistes, sous une mise en scène dégoupillée par Robin Goupil, passent à l'offensive. Et encore, le mot est faible, contrairement au texte qui, lui, est puissant. A l'heure où la géopolitique est reine et où les relations inter-gouvernementales semblent parfois incontrôlables, la liaison entre Washington et Moscou a intérêt à être bonne. Mais il suffit de le souhaiter pour que se produise le contraire, dans cette hilarante comédie militaire. Allons droit obus, la guerre pourrait bien éclater, tout comme des milliers de rires, dans la salle qui se tord tellement qu'elle perd toute droiture et finit aussi pliée qu'une chaise non électrifiée. No limit n'est pas juste une pépite, mais carrément une bombe déjantée, lâchée sur un public d'innocents... venus tout de même en connaissance de cause, dans un élan théâtralo-patriotique. N'attendez donc pas qu'on vous réquisitionne, rendez-vous service et mobilisez-vous ! # écrit le 25/03/23 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com