-Un joyeux bordel! Succès mérité pour cette adaptation anglaise d'une pièce déjà saluée outre-manche. Il est toujours instructif de lire les critiques classées dans la catégorie "mauvaises notes". L'un des reproches souvent mentionné serait un usage abusif du "comique de répétition"... C'est en effet un ressort comique utilisé depuis la nuit des temps et ce par les plus grands depuis CHAPLIN/KEATON/... Il y a en effet répétitions ici de petites et grandes catastrophes et c'est précisément leur accumulation ininterrompue qui provoque l'hilarité. Il faut aller régulièrement au théâtre ou s'être essayé soi même à cet art difficile pour comprendre le calvaire que peuvent vivre des comédiens quand tout part de travers. Le génie d'un auteur, c'est de savoir mettre ses personnages en danger pour mieux associer les spectateurs à leur supplice. Mission parfaitement réussie ici. Il faut beaucoup de talent pour jouer "mal" et nous faire croire à la catastrophe en cours. Les gags s'enchaînent à un rythme effréné. Des trouvailles scéniques d'anthologie (la scène qui tourne en rond, les comédiens ayant 1 réplique de retard, ...).Bref des situations que tout comédien amateur a pu vivre dans sa vie à ses dépends mais qui sont ici l'occasion de nous faire rire. Faux britishs mais vrai talent comique! # écrit le 25/10/15
-Perplexe... Franchement. Est-ce que lire des lettres sur une scène c'est du théâtre? Claire Chazal nous avait déjà fait le coup il n'y a pas longtemps. Quand on connait la difficulté de ce métier, on sourit un peu devant cette facilité. La notoriété télévisuelle permet vraiment tout et n'importe quoi. # écrit le 13/08/15
Mon meilleur spectacle Avignon Off 2015!!! Pièce drôle&touchante sur les difficultés, doutes et rêves d'un comédien, servie par 2 interprètes toujours justes. Un texte brillant de surcroit. Bravo à l'auteur Marc Citti. # écrit le 30/07/15
-Une impression de déjà vu... Spectacle sympathique. Procédés de mise en scène efficaces quoi que loin d'être très originaux (voir la pièce Les 39 Marches). L'intrigue n'est pas très claire (quel rapport entre la carte de l'Antarctique et l'idole bolivienne?). Une fin un peu bâclée (on ne comprend pas trop ce qu'il arrive au frère). # écrit le 25/07/15
1336 spectacles dans le Off et France 4 diffuse en direct CA???? Pour vous éviter de dépenser vos sesterces, sachez que la meilleure vanne du spectacle est : "Arrête ton char Ben Hur!". C'est dire le niveau du texte.Que dire de l'interprétation... Je ne leur jetterai pas la 1ère pierre mais l'un des comédiens le confesse lui même au cours de ce péplum en carton pâte :"J'en ai marre d'être intermittent!". Sa souffrance est partagée... # écrit le 21/07/15
Texte brillant de finesse et de drôlerie! Interprétation magistrale des 2 comédiens qui subliment le texte. Une très grande réussite et une pièce qui marquera certainement la saison 2014! # écrit le 20/02/14
D'abord, il y a tromperie sur le titre. De quel train fantôme s'agit-il? Ce spectacle est une adaptation du DRACULA de F.F.Coppola. On devine les intentions d'Eric Métayer. Refaire les 39 Marches mais en mieux, en plus fou, en plus "plus". Hélas l'adaptation de John Buchan,quoique loufoque laissait un espace de jeu aux comédiens et le texte existait entre deux instants burlesques. Ici, on assiste à un empilement de gags et de surenchères visuelles. Les "morceaux de bravoure" s'enchaînent sans discontinuer mais la sauce ne prend pas et on finit par se lasser d'un tel déploiement pyrotechnique.Les numéros dansés façon HipHop, les combats façon Kungfu sont trop datés et vus mille fois. Une fin qui semble avoir échappée aux auteurs... Bref, grosse déception. # écrit le 20/09/13
endant 1H30, on assiste, aux plaisanteries douteuses de 2 comédiens de série B dans 1 décor particulièrement horrible. Le comédien principal, une sorte de sous Michel Leeb tendance Commissaire Navarro débite sans sourciller des perles du genre "Si les chinois sont jaunes c'est qu'ils se pissent dessus". Le reste est hélas du même accabit. On a droit en plus à un plagiat éhonté du sketch de la drague de Guy Bedos et Sophie Daumier, le talent en moins. # écrit le 18/01/13
Une écriture d'un autre temps. Une scène d'exposition qui n'en finit pas. On peine à trouver les répliques drôles. La meilleure étant : -C'est dans la cène! -Le fleuve? C'est dire le niveau des autres! Des comédiens qui peinent à articuler. L'éternelle personnage de "folle" vu&revu 1000 fois. Bref décevant! # écrit le 16/12/12
Après le "Tour du Monde" et "Mission Florimont" je m'attendais à un spectacle de même volée..mais je suis un peu déçu. Certes, ce spectacle "participatif" est original dans la forme mais le texte est moins drôle qu'à l'accoutumée, les vannes faciles voire un peu lourdes parfois. Les personnages stéréotypés du coiffeur gay et de la shampouineuses potiche ont déjà été traité trop de fois auparavant et sur le même registre. L'extraordinaire Yan Mercoeur (Phileas Fog) à l'air de s'ennuyer sec et on le comprend tellement il est sous employé. L'intervention du public, amusante au début, finit par lasser et épuise la dynamique de la pièce. # écrit le 16/07/11