Nathalie Sarraute est une merveilleuse équilibriste des mots......Et à partir de trois syllabes elle vous revisite une amitié qui sous nos yeux va se détruire et se déliter!Mais il n'y a pas que le texte qui force l'admiration , car si ce spectacle se découvre comme exceptionnel c'est grâce à la rencontre magistrale de deux acteurs (Nicolas Vaude et Nicolas Briançon) qui excellent dans le rôle et ont plaisir à jouer ensemble et ça se sent . Mais la présence de Roxana CARRARA aux points charnières de l'affrontement est aussi à souligner . D'où un spectacle intense conduisant à un public ébloui en sortant . A vivre......... # écrit le 25/11/16
Quand la scène de la Comédie Nation se transforme chaque mercredi soir en un grand "Cabaret ....du Poilu"! Ils sont six sur scène instrumentistes et chanteuses ; un show plein de fougue, fantaisie, humour et beaucoup de professionnalisme. Ils nous font revivre cette inhumaine et pourtant paradoxalement créative époque de la première guerre mondiale . C'est poignant , festif et inspiré et ce cabaret de l'histoire trépidant et parfois coquin nous fait revivre une époque hors du commun et qui pourtant malgré son horreur se répète encore avec d'inouïes atrocités et haine . Le spectacle se joue jusqu'au 14 décembre et j'espère que beaucoup de spectateurs viendront applaudir cette"troupe" pétillante et si délicieuse .Elle le mérite GRANDEMENT! # écrit le 24/11/16
Une correspondance qui allie truculence et sensualité.....Ce ne sont pas des personnalités qui s'exprimaient dans la bibliothèque Rose ! Mais cette totale liberté (Nin/Miller) offre un bien grand succès à un échange de lettre que l'on reçoit dans un bouillonnement de plaisir évident, grâce au fameux couple d'acteurs formé par Olivia Csiky-Trnka et Frédéric Landenberg .Allez,un exceptionnel moment de passion à s'offrir Aux Abbesses! # écrit le 22/11/16
Heureusement qu'il y a le surprenant travail de Victoria CHAPLIN pour donner souffle et vie à ce spectacle car réellement les apparitions de J.Baptiste Thierrée sont décevantes et ne divertissaient pas même les enfants sauf une une ou deux trouvailles évidemment . Mais les précédents spectacles avaient une telle force de génie et de magie que c'était sans doute trop attendre de cette belle collaboration assurée par les deux artistes....Du coup ma dernière rencontre avec ce "Cirque Invisible" est restée un rendez-vous ..... un peu manqué . Dommage! # écrit le 21/11/16
Ce n'est pas le genre de la maison .....Et ces quatre là ne coupent pas les cheveux en quatre pour nous servir un répertoire "bien gominé" . Leurs adaptations musicales sur souvent des airs connus tiennent du chansonnier et nos quatre lascars ne font pas dans la dentelle . Voix superbes , mise en scène efficace et un bruiteur drôle même quand il est caricatural et en fait presque trop . Donc un moment décalé et plein d'humour qui permet de rire sans complexe . # écrit le 12/11/16
Cette pièce ne se résume pas car c'est un flot de mots qui se déverse en un long monologue ininterrompu....Un garçon tente de raconter à un inconnu de passage des bribes de vie car la solitude est trop laide surtout sous cette pluie et c' est insupportable . Mais il faut vivre cet instant de scène avec le jeune acteur Eugène MARCUSE qui a tout compris de ce Koltès et nous l'offre avec émotion ,génie et expression comme doit l'être ce texte qui nous oblige à regarder un univers dont on détourne les yeux trop souvent . C'et vrai, c'est superbe....et dérangeant comme un poignant témoignage .La mise en scène contribue aussi au"frisson"des lieux .Bravo! # écrit le 11/11/16
-Un nouveau printemps pour le théâtre de Vaclav Havel à L'ARTISTIC
10/10
Anne-Marie LAZARINI présente deux pièces des années 70 de l'écrivain /Président de la République Tchèque Vaclav Havel"Audience" et "Vernissage" . La première se passe dans un décor reconstitué d'entrepôt de brasserie et la suivante dans un appartement de parvenus;Bluffant! . Et les deux pièces se construisent, avec le regard et les tourments de l'écrivain Ferdinand Vanek qui doit s'opposer puissamment aux pressions de son chef et de ses amis en refusant de se compromettre en trahissant ses idées dissidentes . Cedrik Colas est excellent dans le rôle de cet écrivain harcelé par l'entourage et les trois autres acteurs /actrice marquent profondément les personnalités qu'ils incarnent jouant sans cesse entre tendresse calculée, suspicion et tyrannie .Un spectacle essentiel et prenant pour bien sentir le manque de liberté au quotidien en Tchécoslovaquie dans cette période compliquée. Des textes intéressants . # écrit le 10/11/16
Quel plaisir de retrouver au théâtre ,en 2016, les superbes comédies de Marcel ACHARD .Denis Soupe a choisi de remettre en scène au théâtre Michel cette délicieuse pièce "L'idiote"mêlant intrigue policière , société bourgeoise ,parodie de justice et texte pétillant et plein d'humour . Il faut dire qu'en plus les six acteurs/actrices vont animer cette comédie avec une habileté remarquable et vous prouver que le théâtre de Marcel Hachard n'a rien de monotone ou de vieillot et qu'il est bien vivant et accrocheur . Vous verrez c'est revigorant à souhait et pétillant comme un bon champagne .Et Marie UTREH est une "IDIOTE"de comédie , qui ,je vous assure séduira plus d'un spectateur!A inscrire absolument dans vos prochaines pièces à voir. # écrit le 08/11/16
Lorsqu'on découvre l'univers des mots de Nathalie Sarraute dans"Enfance" et comment elle savait jouer avec eux et les mettre en "paroles"dès très jeune on voit que cette petite fille ne pouvait être autre chose qu'écrivain....Et ce monde de l'enfance qui fait pourtant encore souffrir malgré le temps qui passe a trouvé sa "porteuse de mots" avec Valérie Aubert qui vit ce texte de l'intérieur et embarque avec elle les spectateurs dans son flot de "paroles blessées"et ses averses " d'idées papier!". Quel déchirement pour se libérer d'un passé douloureux!En tout cas interprétation et mise en scène sublimes! # écrit le 06/11/16
Quand Jean-Pierre Bernard entre en scène, c'est une réincarnation de Romain Gary qu'il nous livre.....Impossible à présent de dissocier l'un de l'autre le résultat est troublant . C'est impressionnant cette écriture"confidences" qui permet de tout dévoiler mais aussi en comprendre le côté insupportable qui hélas n'est pas que du roman et poussera réellement l'auteur à se donner la mort. En tout cas J.Pierre Bernard a bien du talent et c'est toujours une émotion forte théâtrale lorsqu'il est sur scène et nous fait vivre aussi à nous spectateurs la force de tous ces textes . Quelle magie! # écrit le 06/11/16