C'est loin d'être ma pièce favorite de Molière, j'y ai pourtant pris grand plaisir. La mise en scène est inventive, le comédien principal excellent et la plupart des autres sont très bons. On adhère sans difficulté à cette astucieuse transposition à laquelle la langue du XVIIe donne une saveur supplémentaire. Bonus pour les plus âgés: les allusions aux séries et films cultes des années 80/90! # écrit le 08/11/13
Les 3 comédiens qui incarenent l'intruse, l'épouse et et le mari sont d'excellents professionnels et savent faire passer les très légères nuances d'un texte exigeant: non seulement chaque mot est une bombe potentielle, aussi anodin paraisse-t-il, mais ce qui n'est jamais dit a beaucoup plus d'importance que ce qui l'est. Le texte restitue très bien le caractère allusif que prend le dialogue entre des personnes se connaissant de puis trop longtemps. Au spectateur de remplir les blancs, aidé par une interprétation sans faille. Tout au plus peut on reprocher à l'auteur une excessive utilisation du procédé consistant à relancer voire étirer le dialogue par des "Quoi?" (surtout dans le dernier acte qui pourrait être légèrement resserré). # écrit le 22/10/13
Quel dommage que de voir deux comédiens de cette stature contraints de faire vivre un texte aussi plat! En particulier Didier Sandre, qui fait passer avec grâce la souffrance du proscrit et de l'artiste qui doute de lui-même. Mais la pièce est très linéaire, il n'y a aucune surprise et pour cause, les événements décrits nous sont parfaitement connus. Dès lors, la pièce ne peut tirer son intérêt que d'un texte flamboyant ou poétique, hélas il est très terre à terre et descriptif. # écrit le 09/02/13
Tout est parfait. Le comédien est exceptionnel, le propos intrigant, l'émotion présente à chaque instant. Ne manquez pas ce spectacle. Lisez aussi la nouvelle, elle brise le coeur. # écrit le 09/02/13
Le texte est tout à fait indigent rt les comédiens en sont réduits à se répéter. Clichés au rendez vous. Note à l'auteur: les femmes de ménage ne sont plus espagnoles depuis 1970. Comme j'aime Arditi, j'ai supporté. Grand succès auprès des cars de quatrième âge présents dans la salle. # écrit le 06/10/12
La mise en scène n'a pas de direction, les déplacements des comédiens semblent se faire de manière aléatoire. Leur jeu s'en ressent: L'interprétation flotte aussi, à part celle de Dorine, colonne vertébrale de cette représentation. Brasseur est un Orgon falot. Chesnais un Tartuffe dépourvu de noirceur. Cleante est tout simplement très mauvais (voix qui partt dans les aigus). Elmire correcte (mais son accent gêne la compréhension de certains vers). Que dire de la fin, triste et statique? # écrit le 22/09/12
J'ai apprécié le jeu des comédiens, moins la mise en scène. Les déplacements incessants des décors nuisent à la fluidité et on "quitte" l'émotion qu'a pu créer une scène, du coup je suis restée extérieure au spectacle. # écrit le 22/08/12
Ce texte sublime, de portée universelle et tout en nuances réclame des comédiens expérimentés et une mise en scène qui se fait oublier. On a tout cela ici. Bravo! # écrit le 22/08/12
Je ne pensais pas qu'il fût possible jouer aussi faux et monocorde. La pièce n'est pas sans mérite (qq facilités pour faire rire à bon compte), et avec une bonne direction d'acteurs, pourrait être intéressante. Hélas les comédiens sont livres à eux mêmes et récitent leur texte . Décor style au théâtre ce soir. Seul Strickland, l'accusé, a l'air d'avoir de l'expérience sur une scène. Grosse déception donc. # écrit le 29/01/12
La mise en scène est précise et inventive. Les interprètes de La reine, de Simon renard, Gilbert et le juif exceptionnels. Fabiano est bon mais joue trop en force. Jeanne est un peu mièvre (ne pas confondre Emotion et mièvrerie). Mais, par pitié, utilisez la recette pour vous procurer des costumes qui soient à la hauteur du reste! Robes en synthétique mal coupées, costumes qui pendouillent... # écrit le 31/12/11